Ce concert intitulé Three Sides Live a été enregistré au mois de Novembre 1981 sur la tournée nord-américaine d’Abacab.
Les titres de ce live sont essentiellement tirés des albums « Duke » et « Abacab » et sont entrecoupées de scènes filmées dans les backstages et de mini interviews.
La setlist se compose des titres :
1) Behind The Lines
2) Duchess
3) Misunderstanding
4) Dodo / Lurker
5) Abacab
6) No Reply At All
7) Who Dunnit?
8) Medley: In The Cage / The Cinema Show / The Colony Of Slippermen
9) Afterglow
10) Me & Sarah Jane
11) Man On The Corner
12) Turn It On Again
Lineup :
Tony Banks (claviers, chœurs)
Phil Collins (batterie, chanteur)
Mike Rutherford (guitare, basse, chœurs)
Daryl Stuermer (guitare, basse)
Chester Thompson (batterie)
Ce concert est visuellement très abouti et Genesis sera le premier groupe à utiliser le système de projecteurs automatisé Vari-Lite, qui rencontrera par la suite un énorme succès et qui est toujours utilisé.
Ce concert marque aussi un tournant musical dans la vie du groupe. On passe d’un style rock progressif 70’s (influence Peter Gabriel) à un style pop rock 80’s et qui fera de Genesis un des plus grand groupe de tous les temps avec des hits planétaires.
La setlist reste très classique mais le spectateur n’est pas déçu, on retrouve des titres toujours aussi charmeurs comme par exemple « Misunderstanding », « No reply at all » ou encore le titre finale de ce live qui est devenu un classique du genre « Turn It On Again », sans parler du fantastique medley « In The Cage / The Cinema Show / The Colony Of Slippermen ».
Un show abouti, pour un groupe qui depuis le début est en avance sur son temps. Un live à posséder absolument dans sa collection avec une setlist bien rodée, un Phil Collins qui s’impose comme le leader incontesté et au somment de son art. Du grand spectacle !