Eric Clapton : Planes, trains and Eric - tour 2014

Catégorie
Spectacles et autres
Titre Original
Eric Clapton : Planes, trains and Eric - tour 2014
Genre
Pays
USA
Date de sortie
04/11/2014
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Eric Clapton, Peter Jackson & David Maxwell
Scénaristes
Eric Clapton
Compositeur
Eric Clapton
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
155
Support
Critique de Sylvain Fossey

Eric Clapton est l’un des guitaristes les plus respectés et influents de tous les temps. Depuis ses débuts avec les Yarbirds, puis avec les Bluesbreakers de John Mayall, Cream, Blind Faith, Derek and the dominos, ou encore avec sa carrière solo, il a constamment rencontré un succès à la fois critique et commercial.

Eagle Vision nous propose ici, un magnifique concert/documentaire « Planes, Trains and Eric », filmé lors des concerts en Asie et au Moyen-Orient sur la tournée 2014.

Nous retrouvons donc une setlist de 13 titres (dont les classiques Layla, Tears In Heaven ou encore Crossroads pour ne citer qu’eux) entrecoupés d’interviews du guitariste, des membres du groupe, d’images des répétitions, et de la vie sur la tournée.

Cette tournée est pour Eric Clapton, un moment spécial dans sa carrière. En effet on apprend qu’il entretient une amitié et une admiration sans limite pour l’Asie (en particulier pour le Japon) pour sa culture, son respect et son public de connaisseurs. On apprend également avec beaucoup d’émotions surtout pendant la remise d’un trophée qu’à Tokyo ce concert sera le 200ème (oui, oui 200ème) d’Eric Clapton sur le sol Japonais, imaginez la carrière !

Ce concert est tout simplement génial, Eric Clapton est au sommet de son art, aussi bien sur la guitare électrique que sur l’acoustique avec une précision dans la justesse et une recherche du son absolument parfaite. Il est accompagné par une formation « all star » et la qualité de l’image et du son est à la hauteur.

Eric Clapton nous rappelle qu’il a décidé qu’à partir de 70 ans il arrêterait la musique. Il nous rassure, il vit musique, il respire musique, le blues est dans son sang et rien ne pourra l’arrêter. Sa soif de création musicale est à son apogée et ne fait qu’augmenter pour notre plus grand plaisir, et on se demande vraiment si il souhaite arrêter, pour ma part je pense que ce n’est pas demain et vous conseil ce Bluray incontournable !

Formation :

Eric Clapton (Guitare & Chant)

Steve Gadd (Batterie)

Paul Carrack (Orgue Hammond & Chant)

Nathan East (Basse & Chant)

Chris Stainton (Claviers)

Michelle John (Chœurs)

Shar White (chœurs)

 

Setlist :

1 – Tell the trith

2 – Pretending

3 – Crossroads

4 – Driftin’

5 – I shot the sherriff

6 – Little queen of spades

7 – Layla

8 – Wonderful tonight

9 – Key to the highway

10 – Before you accuse me

11 – Tears in heaven

12 – Cocaine

13 – Hoochie coochie man

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1
Ce concert étant filmé sur la tournée 2014, la qualité de l'image est au rendez-vous. Le support Bluray nous propose une image Haute Définition nette, précise avec des couleurs chaudes sans pour autant être parfaite. Ce sentiment est accentuée par les interviews additionnelles entre chaque chanson qui semblent avoir été filmées avec une caméra plus standard.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Allemand
Oui
Non
Non
 
 
 
Espagnol
Oui
Non
Non
 
 
 
Français
Oui
Non
Non
 
 
 
Italien
Oui
Non
Non
 
 
 
Comme à son habitude, l'éditeur Eagle Vision nous propose deux pistes audios pour le support Bluray :

La première piste au format LPCM stéréo, nous offre une dynamique hors du commun, une stéréo et une spatialisation respectées pour en prendre pleins les oreilles. La piste que je conseil de loin de part sa dynamique, qui retranscrit parfaitement ce type de musique, et ce concert en particulier.

La deuxième piste au format DTS-HD Master Audio est plus classique : des Surround bien présents, voix claires, une stéréo et une spatialisation basiques, mais cette piste manque de dynamique par rapport à la piste stéréo.

La deuxième piste est conseillée aux mordus de formats HD mais j'invite pour ce concert à privilégier la piste stéréo qui est de loin la plus agréable et offre le meilleur rendu.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
En guise de bonus, le dessert est léger, nous avons le droit à des interviews additionnelles entre chaque piste et deux titres live :
 
 - Nobody Knows You
 - Alabama Woman

Pas franchement gâté côté bonus, mais l'éditeur mise surtout sur le live...