Donnez votre avis!
Images du film
Images des bonus

Tom Little et le miroir magique

Catégorie Cinéma
Titre Original Meñique y el espejo mágico
Genre Animation
Pays Esp
Date de sortie 03/12/2014
Réalisateur Bruno Lopez
Avec Divers
Format Blu-Ray
Boitier Amaray
Producteurs Julio Casal, Esther Hirzel et Isabel Prendes
Scénaristes José Martí
Compositeur Silvio Rodríguez Molina

Critique de Emmanuel Galais
Editeur Seven7
Edition Standard
Label  
Zone / Région 2
Durée Film 75 min
Support
   
   

Tom Little, le plus petit de son royaume, est fou amoureux de la princesse. Alors qu'une sorcière jette un sort à la famille royale, le Roi décide d'offrir la main de sa fille à celui qui les libèrera du sortilège. Tom accepte la mission et se lance dans une aventure pleine de surprises, pour gagner le cœur de la princesse.

Un film d’animation Espagnol, avec une partie d’équipe Cubaine, ça suscite normalement l’intérêt, même si l’on ne s’attend pas forcément à un chef d’œuvre. Parfois la surprise est bonne et parfois non ! Ici l’avis est un peu mitigé, d’abord parce que l’histoire en elle-même, n’est pas inintéressante, puisque le film se base sur les « Contes Bleus » d’Edouard Laboulaye, qui de la même manière que JRR Tolkien (Et dans un autre registre) écrivit ces livres pour ses petits-enfants. Du coup les personnages sont surprenant, plein de magie et de courage et le discours mêle plein de thème : l’amour, la fierté le courage et le respect de l’autre.

Le scénario d’ailleurs, mêle un certain nombre de personnage issus des comptes et Tom Pouce, qui lui vient d’une inspiration britannique, comme l’auteur des contes bleus vécus principalement aux Etats-Unis, on pardonnera aux réalisateurs cette petite digression. D’ailleurs le scénario n’est certainement pas la faiblesse du film, bien loin de là. On découvre une histoire bien écrite avec une trame suffisamment naïve pour parler aux enfants et suffisamment bien écrite pour parler aux parents.

Non c’est plutôt du côté de l’animation que le bas blesse. Car si les arrières plans sont soignés et que les personnages bénéficient d’une esthétique originale, la technique laisse à désirer. En effet, même si le cinéma Européens se caractérise par un retour aux essentiels de l’animation dans une sorte de rébellion face aux techniques des mastodontes américains. Ici on se retrouve avec une animation de bas étage, avec des personnages qui glissent sur les arrières plans, eux-mêmes figés avec des perspectives mal dessinées.

Le doublage est aussi une déficience, notamment les bruitages trop en avant et sortis d’une mauvaise bibliothèque sonore. A un tel point que l’on peut croire à une mauvaise blague des Monthy Pythons. L’ensemble est hystérique comme les sous-produits que l’on retrouve à 1€ dans les rangs des supermarchés. Une défaillance qui rend difficile l’intérêt que l’on pouvait trouver au dessin animé dans sa présentation première.

En conclusion, « Tom Little et le miroir Magique » est un film d’animation dont le scénario intelligemment écrit ne peut masquer une animation ratée et des graphismes originaux mais mal adaptés aux besoins de l’animation. 


Définition
Couleurs
Compression
   
Format Vidéo HD 1080p
Format Cinéma 1.85:1
   
   

Le transfert sur le support se révèle être d’une grande efficacité, avec des couleurs particulièrement bien tenues, un rendu des textures, comme les arrières plans, remarquable en bien des points, et des contrastes résolument bien présents pour donner tout ce qu’il faut de relief mais dont l’effet pervers est de révéler les faiblesses de l’animation. 

Langues  
Format  
Bonus  
Commentaires  
Spatialisation  
Dynamique  
Effets surround  
   
   
   
   
 
Langues Type Format Sous Titres Film Sous Titres Bonus Sous Tit. Comment. Spatial. Dynamiq. Surround
Français DTS HD Master Audio 5.1 Non Non Non Bonne Bonne Bonne

Même constat côté son, la répartition en DTS-HD Master Audio 5.1 est remarquable. L’ensemble des canaux est utilisé pour créer l’immersion, avec des mises en ambiances précises, mais l’effet pervers est de mettre en avant un bruitage trop présent et bas de gamme. Quant aux voix elles ont tendance à apparaitre beaucoup trop en avant.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
   
Durée Bonus 0 min
Boitier Amaray
   
   
   
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
  

Bonus 

Pas de Bonus !