The party

Catégorie
Cinéma
Titre Original
The Party
Genre
Pays
USA
Date de sortie
01/12/2014
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Blake Edwards et Ken Wales
Scénaristes
Blake Edwards, Frank Waldman et Tom Waldman
Compositeur
Henry Mancini
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
95
Support
Critique de Emmanuel Galais
Hrundi V. Bakshi, un acteur indien, est engagé par un studio hollywoodien pour interpréter un soldat indigène dans un remake de Gunga Din. Faisant preuve d'une terrible maladresse, il fait exploser un coûteux décor. Exaspéré, C.S. Divot, le producteur, demande à ce que le nom de Bakshi soit inscrit sur une liste noire. Mais suite à un quiproquo, le comédien indien se retrouve en fait invité à la soirée annuelle du studio...

Rarement une comédie n’aura inspiré autant d’humoriste à travers le monde. Une reconnaissance unanime qui le fait entrer directement dans le panthéon impénétrable des références absolue en matière d’humour. Car il faut bien le reconnaitre « The Party » est un ensemble de gags tous plus réjouissant les uns que les autres. Accumulant les quiproquos dans une structure narrative simple, avec une unité de lieu, le réalisateur s’amuse avec son comédien principal à pilonner une soirée qui se devait d’être simplement agréable et dans le même temps donne une vision décalée et parfois acide de l’univers très surfait des studios hollywoodiens.

Et il faut bien le dire, pour ceux qui connaissaient le duo Peter Sellers et Blake Edwards à travers les aventures de Clouzot dans « La panthère Rose » comprendront très vite à quel point le duo fonctionne. D’abord, le réalisateur signe une mise en en scène sobre, mais efficace, centrée sur son acteur principal pour mieux mettre en valeur ses péripéties mais aussi pour mieux se laisser surprendre afin que cela se voit à l’écran, comme dans la fameuse scène du « Birdie nam, nam » inventé de toute pièce par le comédien lors la première prise de vue. Tout le monde fut sidéré et le gag fonctionna tout de suite.

Ce qui est remarquable, chez Peter Sellers, c’est effectivement cette propension à caricaturer des personnages avec toujours beaucoup de tendresse comme cet acteur Indien, maladroit, mais sensible et naïf, qui n’est pas sans rappeler Charlie Chaplin. Chacune de ses décisions imposant des conséquences souvent désastreuses, avec une simplicité rare, sans toutefois se déformer le visage, à l’inverse d’un Jerry Lewis, le comédiens pousse ses déboires au maximum dans une maitrise incroyablement drôle, à commencer par cet accent qu’il maîtrise avec une perfection hilarante, comme le firent les Monthy Python dans « Sacré Graal », lorsqu’ils imitent l’accent français.

Jamais dans la digression ou dans la vulgarité, « The Party » est avant tout une sage critique de l’univers hollywoodiens, et donne à Peter Sellers l’occasion de faire preuve (si besoin en était !) de toute la maîtrise de son art. Le comédien est absolument fabuleux, génialement drôle et s’amuse de tout en amusant tout le monde. Beaucoup moins dans l’émotionnel que le fut Charlie Chaplin, il n’en demeure pas moins l’un de ses meilleurs élève.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Dans l’ensemble l’image est de bonne tenue avec une restauration bien pesée et des contrastes qui donnent une véritable profondeur à l’ensemble. Le film de 1968, bénéficie d’une nouvelle jeunesse qui met en valeur les couleurs kitsches de l’époque et les environnements entre modernité et School art. La restauration est de très grande qualité et vaut d’être soulignée.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Une piste DTS-HD Master Audio 5.1, totalement en accord avec le film et avec ses besoins. La répartition est minutieuse, et les voix sont parfaitement bien mise en valeur. La musique reste tout de même suffisamment en retrait pour ne pas être trop agressive. On regrettera tout de même que la VF ne soit qu’en DTS 5.1, qui manque de précision.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 90 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Côté bonus, l’éditeur nous entraîne dans l’histoire de ce film, avec pour commencer :

« Les dessous de The Party », qui nous raconte avec l’aide de plusieurs intervenants, dont Blake Edwards lui-même, l’histoire chaotique du film et notamment la brouille artistique qui existait entre le réalisateur et son comédien fétiche.

« Autoportraits de Blake Edwards, Walter Mirisch et Ken Wales », le réalisateur et ses producteurs reviennent sur leurs portraits respectifs.

Puis un documentaire intéressant sur la révolution technique que fut « The Party », notamment dans l’utilisation de l’assistance vidéo sur le tournage.

Puis deux bonus réjouissants, d’abord une interview de Peter Sellers lui-même et une série de pubs jouées par l’acteur.

On finit avec la Galerie photo et la bande annonce.