Donnez votre avis!
Images du film
Images des bonus

Expendable 3

Catégorie Cinéma
Genre Action
Pays USA
Date de sortie 20/12/2014
Réalisateur Patrick Hughes
Avec Stallone Sylvester, Arnold Schwarzenegger, Jason Statham, Antonio Banderas, Mel Gibson, Harrison Ford
Format Blu-Ray
Boitier Amaray

Critique de Simon Volant
Editeur Metropolitan
Edition Standard
Label  
Zone / Région 2
Durée Film 128 min
Support
   
   

Résumé

Après avoir échappé à la mort, Stonebanks (Mel Gibson) a pour seul objectif d'éliminer l'équipe des Expendables. Mais Barney (Sly) a d'autres plans... Il décide d'apporter du sang neuf à son unité spéciale et d'engager de nouveaux équipiers plus jeunes, plus vifs et plus calés en nouvelles technologies. Cette mission se révèle rapidement un choc des cultures et des générations, entre adeptes de la vieille école et experts high-tech.

Critique


Réunir une belle brochette d'acteurs de Films plus ou moins has-been pour faire le film d'action ultime. Sylvester Stalone avait osé, il a réussi. Le succès public a appelé un second opus avec forcément plus de stars et plus d'action.

Voici donc le troisième film et, cette fois, l'histoire écrite par Sly himself (enfin on peut imaginer qu'une armée de coscénaristes l'a aidé) va mettre en scène des petits nouveaux jeunes... mais aussi de nouveaux anciens !

Le scénario tenant sur un timbre poste et de servant qu'à enchaîner les scènes d'action, je ne le détaillerais pas trop ! Le film est en quatre temps, introduction avec les anciens, recrutement de petits nouveaux, les petits nouveaux se font avoir et les anciens viennent à la rescousse. D'une durée de plus de deux heures, le film se suit plutôt bien de par les scènes d'action parfaitement chorégraphiées et le montage dynamique. Mais j'ai personnellement trouvé que la dernière partie tire en longueur et qu'un montage avec 15 bonnes minutes de moins serait bénéfique.

Pour les cascades, c'est le jeu, il faut en faire plus que les autres films aussi, il ne faut surtout pas chercher la moindre vraisemblance : bateau qui atterrit sur un camion, immeuble bourré de C4 pilonné par plusieurs chars, mais qui attend bien sagement la fin du compte à rebours pour exploser, véhicules qui défient la gravité, etc. Reste que le film reste assez jouissif à suivre.

Pour le casting, il n'y a pas à dire, on retrouve que du beau monde. Je vous laisse consulter la fiche information en haut de la critique, mais l'implication des têtes d'affiche est assez variable. N'espérez pas voir Schwarzy plus de 3-4 scènes; idem pour Jet Lee. On voit également les héros souvent de loin ou de dos ce qui permet la production de doubler au maximum les acteurs. Mais on notera la prestation plutôt correct de Stalone, Jason Statham et surtout Mel Gibson qui prouve qu'il assure mieux en méchant qu'en héros. Harisson Ford et Dolph Lundgren cabotinent, mais le nouveau personnage, joué par Antonio Banderas, apporte une touche d'originalité de par son décalage et l'humour bienvenu qu'il introduit.

Verdict

Sans être un chef d'oeuvre, Expendable 3 remplit haut la main le contrat niveau casting et cascade. Scénario minimaliste, quelques longueurs et une implication très inégale des acteurs gâchent un peu le plaisir.



Définition
Couleurs
Compression
   
Format Vidéo HD 1080p
Format Cinéma 2.40:1
   
   

DVD : Image aux tons froids, mais correcte pour le support DVD. Les mouvements de camera rapides et l'action non-stop apportent naturellement quelques artefacts de compression, mais rien de bien méchant.

Blu-Ray : <à venir>


Langues  
Format  
Bonus  
Commentaires  
Spatialisation  
Dynamique  
Effets surround  
   
   
   
   
 
Langues Type Format Sous Titres Film Sous Titres Bonus Sous Tit. Comment. Spatial. Dynamiq. Surround
Anglais Dolby Digital 5.1 Non Non Non Bonne Bonne Bonne
Français Dolby Digital 5.1 Oui Oui Non Bonne Bonne Bonne

DVD : Une bonne claque avec le mixage en dolby digital qui n'oublie pas d'exploiter au mieux les enceintes arrières. L'application d'un filtre de re-égalisation sur les arrières (nommé "reeq", "cinéma" pour avoir moins d'aiguës) évitera un son trop agressif. Dynamique et spatialisation sont au top. Le décodage en 7.1 donne des résultats démonstratifs.

Blu-Ray : <à venir>


Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
   
Durée Bonus 30 min
Boitier Amaray
   
   
   
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
  

Bonus 

Menus sonorisés et animés. Mais bande-annonce à l'insertion du disque pour le prochain Sin City.

Liste des bonus :

- Scène allongée : le singulier est important pour une scène trop longue dans le film et allongée de quelques secondes ici.
- Les expendables en France : sur la croisette, avant-première, - interviews. Opération marketing sans le moindre intérêt.
- Prises ratées : bêtisier sympathique.
- Bandes annonces (mais ne comprend pas Expendable 3)

Seules les scènes coupées représentent un intérêt.