Michèle Vilmain, maîtresse d'un pilote de courses, se prend d'amitié pour une jeune américaine.
J
ean Valère n’est certainement pas le réalisateur le plus connus du cinéma Français, même si sa carrière lui permis tout de même de présenter dans ses plus grands succès : « La baraka » avec Roger Hanin. Pour le moment le film qui nous intéresse actuellement s’appelle : « Les Grandes Personnes » adapté d’un roman de Roger Nimier : « Une histoire d’amour ». Ce n’est certainement pas la plus grande réussite du réalisateur dont la mise en scène est très empreinte de la nouvelle vague dont il était proche.
Ce qui surprend dés les premières images de ce film en noir et blanc, c’est un montage parfois brutal, une utilisation brouillonne des focales et des mises en lumière peu rayonnante. Valère semble s’adapter du travail de Raoul Coutard (Chef opérateur de Godard) qui pourtant apparaît un peu trop approximatif pour un tel film. Certaines scènes sont en clair obscur trop appuyé, notamment en extérieur, si bien que l’on se croirait dans un film des années 20 mal restauré.
Alors que le film repose sur une histoire d’amour dans laquelle trois femmes sont victimes d’un homme sans scrupule, le réalisateur choisit une mise en scène distante, presque froide dans lequel le spectateur ne comprend pas forcément quel direction veut prendre Jean Valère, mais surtout reste exclus de toute implication ou de toute identification à l’une ou l’autre des héroïnes. Du coup l’ensemble est assez froid et laisse ressortir un manque d’implication réelle du réalisateur dans l’histoire de son film.
Côté distribution, Jean Seberg (A bout de Souffle) est toujours aussi radieuse en femme innocente et pourtant fatale. Elle apporte une véritable légereté à l’ensemble et se laisse porter par son personnage pour le faire réellement se démarquer des autres finalement assez conventionnels. Micheline Presles (Comme des Frères) impose une ceetaine froideur et un style personnel à son personnage de business woman dépressive. Mais qui manque encore une fois d’une mise en scène solide pour être totalement rayonnante.
En conclusion, « Les Grandes Personnes » est un film décevant par une mise en scène trop en retrait. Le travail du chef opérateur est assez déroutant et l’ensemble ne brille pas par une implication réelle.