Les grandes personnes

Catégorie
Cinéma
Pays
FR
Date de sortie
25/02/2015
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Gaumont
Scénaristes
Jean Valère et Roger Nimier
Compositeur
Germaine Tailleferre
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
89
Support
Critique de Emmanuel Galais
Michèle Vilmain, maîtresse d'un pilote de courses, se prend d'amitié pour une jeune américaine.

Jean Valère n’est certainement pas le réalisateur le plus connus du cinéma Français, même si sa carrière lui permis tout de même de présenter dans ses plus grands succès : « La baraka » avec Roger Hanin. Pour le moment le film qui nous intéresse actuellement s’appelle : « Les Grandes Personnes » adapté d’un roman de Roger Nimier : « Une histoire d’amour ». Ce n’est certainement pas la plus grande réussite du réalisateur dont la mise en scène est très empreinte de la nouvelle vague dont il était proche.

Ce qui surprend dés les premières images de ce film en noir et blanc, c’est un montage parfois brutal, une utilisation brouillonne des focales et des mises en lumière peu rayonnante. Valère semble s’adapter du travail de Raoul Coutard (Chef opérateur de Godard) qui pourtant apparaît un peu trop approximatif pour un tel film. Certaines scènes sont en clair obscur trop appuyé, notamment en extérieur, si bien que l’on se croirait dans un film des années 20 mal restauré.
Alors que le film repose sur une histoire d’amour dans laquelle trois femmes sont victimes d’un homme sans scrupule, le réalisateur choisit une mise en scène distante, presque froide dans lequel le spectateur ne comprend pas forcément quel direction veut prendre Jean Valère, mais surtout reste exclus de toute implication ou de toute identification à l’une ou l’autre des héroïnes. Du coup l’ensemble est assez froid et laisse ressortir un manque d’implication réelle du réalisateur dans l’histoire de son film.

Côté distribution, Jean Seberg (A bout de Souffle) est toujours aussi radieuse en femme innocente et pourtant fatale. Elle apporte une véritable légereté à l’ensemble et se laisse porter par son personnage pour le faire réellement se démarquer des autres finalement assez conventionnels. Micheline Presles (Comme des Frères) impose une ceetaine froideur et un style personnel à son personnage de business woman dépressive. Mais qui manque encore une fois d’une mise en scène solide pour être totalement rayonnante.

En conclusion, « Les Grandes Personnes » est un film décevant par une mise en scène trop en retrait. Le travail du chef opérateur est assez déroutant et l’ensemble ne brille pas par une implication réelle.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique n&b
Format Cinéma
1.78:1
Un travail de remasterisation qui permet au film de retrouver une nouvelle jeunesse, mais qui ne permet pas de cacher l’eclairage parfois approximatif de certaines scènes. L’ensemble brille tout de même par une grande qualité qui permet au spectateur de découvrir ce film de Jean Valère. Les contrastes  donnent finalement suffisamment  de profondeur à l’ensemble pour donner une nouvelle jeunesse.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Le film est à découvrir en DTS-HD Master Audio Mono ,  qui donne peu de perspective au vidéaste d’approcher le film à l’original. La spatialisation est minutieuse, la musique d’accompagnement ne se fait pas trop envahissante, et les voix un peu trop chuintante parfois, font de ce film une archive sans plus. 
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 30 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Dans la section bonus, Jean Valère revient sur les dessous de son film sans beaucoup de concessionS, y compris lorsqu’il parle des relations entre les uns et les autres ou encore de l’échec du film à sa sortie. Mais surtout il apporte un éclairage nouveau sur son travail et sur ses choix de collaborateurs.