Antarctica

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Nankyoku Monogatari
Genre
Pays
Japo
Date de sortie
04/02/2015
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Masaru Kakutani, Tomohiro Kaiyama, Koretsugo Kurahara, Tsuneyuki Morishima et Juichi Tanaka
Scénaristes
Koreyoshi Kurahara et Toshiro Ishido
Compositeur
Vangelis
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
143
Support
Critique de Emmanuel Galais
Au cours d'une expédition scientifique, deux chiens de traîneau, Taro et Jiro, se trouvent égarés en pleine montagne. Antarctica raconte l'histoire bouleversante de ces deux chiens livrés à eux-mêmes et la quête de leurs maîtres prêts à tout pour les retrouver.

Avant tout pour tous les occidentaux, il y a la musique de Vangelis, avec ses nappes de synthés aussi longilignes que les nuances de l’horizon dans cette immensité blanche. Ensuite il y  a une mise en scène, un peu fouillis de Koreyoshi Kurahara qui mélange les genres entre film d’aventure et documentaire. Ce qu’il faut tout de même dire de ce film c’est qu’il part d’une histoire vraie datant de 1958. Une équipe de scientifiques basés en Antarctique,  pour des raisons climatiques extrêmes, sont obligés d’abandonner leurs chiens. Une décision difficile qui suscitera un remord considérable dans l’esprit du chef de l’équipe qui tentera dans un premier temps par tous les moyens possibles d’obtenir le pardon des familles à qui appartenaient les chiens.

Le réalisateur ne se limite d’ailleurs pas à filmer, comme ce fut le cas pour Franck Marshall en 2005, des chiens courant dans les grandes étendues glacées de l’Antarctique sur un scénario écrit au cordeau, bien au contraire, il semble laisser la nature agir pour lui et guider par l’instinct des animaux. Cela donne des scènes plus réalistes que nature, comme celle où les chiens attaquent un phoque pour le manger. Mais surtout le réalisateur nippons s’intéresse beaucoup plus à la psychologie des scientifiques et notamment aux rapports qu’ils ont avec les animaux. Une relation d’égal à égal lorsque les conditions imposent un combat quotidien pour sa survie.

Comme une sorte d’Opéra  glaciaire, « Antarctica » est un film hypnotique qui nous entraîne dans une aventure hors du commun, où les éléments dictent leurs volontés et où les hommes apparaissent d’une certaine manière dans leurs fêlures extrêmes. On regrettera tout de même une voix off un peu trop présente, pour nous expliquer ce qui se passe, y compris lorsque les hommes sont encore là. La narration est d’un seul coup un peu naïve et pas forcément très judicieuse.

En conclusion, les éditions Carlotta nous propose de re-découvrir ce film japonais de 1983 qui nous plonge dans les aventures d’hommes et surtout de chiens abandonnés dans l’antarctique, qui vont devoir se battre pour survivre. Avec une musique hypnotique de Vangelis, le film recèle, malgré quelques imperfections, d’excellentes idées de mise en scène pour nous entraîner dans cette aventure hors du commun. Un seul regret une voix off un peu trop présente !
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
Dans l’ensemble l’image est de bonne tenue avec une restauration bien pesée et des contrastes qui donnent une véritable profondeur à l’ensemble. Le film mêlant les images de l’antarctique et les décors de la ville pour mieux mettre en valeur l’intrigue, l’accent a été mis sur une lumière volontairement en contraste. La restauration est de très grande qualité et vaut d’être soulignée.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Japonais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Non
Non
 
 
 
Une piste DTS-HD Master Audio 5.1, totalement en accord avec le film et avec ses besoins. La répartition est minutieuse, et les dialogues ne sont pas trop en retrait par rapport à la musique du film. La restauration est de bonne tenue et nous offre spectacle à la démesure des décors.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Côté bonus grande déception : Juste les bandes annonces.