Tony Hunter, artiste déchu, revient à New York où il est accueilli par ses deux vieux amis, Lily et Ted. Ils se lancent dans la création d'une comédie musicale qui, à sa première représentation, est un échec retentissant.
Alors que le cinéma continue sa mutation avec un public qui demande chaque fois plus d’émerveillement et encore plus de grand spectacle, la MGM reste maitre dans celui de faire des comédies musicales calibrées mais chaque fois plus inventives. La star de ce genre développé par le studio est incontestablement Fred Astair. Et même si l’acteur ‘est plus aussi brillant que dans les années 30, le succès de « Chantons sous la pluie » a réveillé le genre et lui donne du même coup une impulsion nouvelle qui lui permet de décrire une autre vision de Hollywood.
Conservant les mêmes scénaristes et le même producteur que pour « Chantons sous la pluie », « Tous en scène » répond en tout point aux mêmes schémas narratifs que le précédent : Un acteur Has Been, un spectacle râté et un numéro final long et remarquable. Pourtant « Tous en scène » se démarque par un ton résolument plus incisif, plus nuancé. Si le film conserve une vision positive de la société avec des gens qui sourit partout, des acteurs qui malgré les épreuves gardent une attitude positive, le film ‘interroge tout de même sur la difficulté d’une ancienne vedette de refaire surface dans un monde qui a changé, qui a évolué, sur la manière de retrouver sa place en mettant de côté ses acquis.
Vincente Minnelli (Un Américain à Paris) grand spécialiste du genre, arbore un style toujours aussi clinquant n’hésitant pas à mêler les genres pour donner à son film une certaine clarté et une vision différente de la comédie musicale hollywoodienne. Le réalisateur soigne une mise en scène dynamique, colorée et s’offre même un moment de grâce avec un pas de deux absolument remarquable avec Fred Astair et Cyd Charisse. Très inspiré de faits réels, la mise en scène de Minelli met en lumière les part d’ombres de son acteur principal, son aversion pour les partenaires plus grandes que lui, le titre du film qui vient de celui d’un spectacle monté par Astair et sa sœur des décennies plus tôt qui n’avait pas rencontré le succès escompté.
E
n conclusion, « Tous en scène » est une comédie musicale remarquable en bien des points qui fut couronnée de plusieurs oscars, notamment par l’inventivité de sa mise en scène, le renouveau qu’elle apporte à un genre qui, à l’époque, semblait moribond.