Tous en scène

Catégorie
Cinéma
Titre Original
The Band wagon
Pays
USA
Date de sortie
18/03/2015
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Arthur Freed
Scénaristes
Betty Comden et Adolph Green
Compositeur
Alexander Courage, Adolph Deutsch et Conrad Salinger
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
112
Support
Critique de Emmanuel Galais
Tony Hunter, artiste déchu, revient à New York où il est accueilli par ses deux vieux amis, Lily et Ted. Ils se lancent dans la création d'une comédie musicale qui, à sa première représentation, est un échec retentissant.

Alors que le cinéma continue sa mutation avec un public qui demande chaque fois plus d’émerveillement et encore plus de grand spectacle, la MGM reste maitre dans celui de faire des comédies musicales calibrées mais chaque fois plus inventives. La star de ce genre développé par le studio est incontestablement Fred Astair. Et même si l’acteur ‘est plus aussi brillant que dans les années 30, le succès de « Chantons sous la pluie » a réveillé le genre et lui donne du même coup une impulsion nouvelle qui lui permet de décrire une autre vision de Hollywood.

Conservant les mêmes scénaristes et le même producteur que pour « Chantons sous la pluie », « Tous en scène » répond en tout point aux mêmes schémas narratifs que le précédent : Un acteur Has Been, un spectacle râté et un numéro final long et remarquable. Pourtant « Tous en scène » se démarque par un ton résolument plus incisif, plus nuancé. Si le film conserve une vision positive de la société avec des gens qui sourit partout, des acteurs qui malgré les épreuves gardent une attitude positive, le film ‘interroge tout de même sur la difficulté d’une ancienne vedette de refaire surface dans un monde qui a changé, qui a évolué, sur la manière de retrouver sa place en mettant de côté ses acquis.

Vincente Minnelli (Un Américain à Paris) grand spécialiste du genre, arbore un style toujours aussi clinquant n’hésitant pas à mêler les genres pour donner à son film une certaine clarté et une vision différente de la comédie musicale hollywoodienne. Le réalisateur soigne une mise en scène dynamique, colorée et s’offre même un moment de grâce avec un pas de deux absolument remarquable avec Fred Astair et Cyd Charisse. Très inspiré de faits réels, la mise en scène de Minelli met en lumière les part d’ombres de son acteur principal, son aversion pour les partenaires plus grandes que lui, le titre du film qui vient de celui d’un spectacle monté par Astair et sa sœur des décennies plus tôt qui n’avait pas rencontré le succès escompté.

En conclusion, « Tous en scène » est une comédie musicale remarquable en bien des points qui fut couronnée de plusieurs oscars, notamment par l’inventivité de sa mise en scène, le renouveau qu’elle apporte à un genre qui, à l’époque, semblait moribond.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Malgré un travail de remasterisation qui permet au film de retrouver une nouvelle jeunesse, certaines taches n’ont pu être enlevées. Mais l’ensemble brille tout de même par une grande qualité qui permet au spectateur de redécouvrir ce chef-d’œuvre de Vincente Minnelli. Les contrastes  donnent finalement suffisamment  de profondeur à l’ensemble pour lui donner une nouvelle jeunesse.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Insuffisante
Insuffisante
Insuffisante
Comme il semble en être l’habitude maintenant, la VO bénéficie d’une piste HD Master Audio 5.1  plutôt bien enveloppante. La spatialisation est minutieuse, la musique est parfaitement mise en valeur, et malgré des voix un peu chuintante parfois, le film se visionne avec beaucoup de plaisir en VO, du moins, car la version française manque encore de précision.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 45 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Un Making of passionnant, sur la genèse du film, les difficultés et les choix narratifs autant que chorégraphiques. Le documentaire analyse le film avec beaucoup de complaisance mais permet de mieux comprendre comment le film a marqué l’époque et la manière dont il brilla dans le monde, notamment grâce au style assumé de son réalisateur et de sa star.

Puis "L'homme derrière le film : Vincente Minnelli". Sa fille Liza  revient sur le style de son père et son empreinte dans l’univers des comédies musicales de la MGM.

Puis deux courts métrages : "Jack Buchanan et le Glee Quartet" et "les trois petits Chiots".

Et on finit par les commentaires audio de Liza Minnelli et Michael Feinstein.