La rançon de la gloire

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
FR
Date de sortie
07/05/2015
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Pascal Caucheteux
Scénaristes
Xavier Beauvois et Etienne Comar
Compositeur
Divers
Edition
Standard
DureeFilm
114
Support
Critique de Emmanuel Galais
Vevey, une petite ville au bord du lac Léman, 1977. Tout juste sorti de prison, Eddy est accueilli par son ami Osman. Ils ont tous deux convenu d’un marché. Osman héberge Eddy, en échange de quoi celui-ci s’occupe de sa fille de sept ans, Samira, le temps que sa femme Noor subisse des examens à l’hôpital. Mais en cette veille de Noël, le manque d’argent se fait cruellement sentir. Aussi, lorsque la télévision annonce la mort du richissime comédien Charlie Chaplin, Eddy a une idée : subtiliser le cercueil de l’acteur et demander une rançon à la famille !

Xavier Beauvois a su, avec beaucoup de pertinence et une certaine spiritualité, mettre en lumière un drame humain et religieux marquant. Comment se remettre du succès critique et public d’un tel film ? Et bien  le réalisateur a décidé de changer radicalement de genre et se lance dans la comédie. Une bonne ou une mauvaise idée ? Et bien : Les deux mon Capitaine ! Une bonne idée, car le réalisateur sait comme personne dépeindre des personnages, s’y attacher, leur donner le volume juste nécessaire pour que le spectateur ne se retrouve pas dans une lecture linéaire d’une histoire, mais qu’il y associe une interrogation sur les raisons qui peuvent l’avoir poussé à ses actes ou à nuancer leur peinture. Jamais un être n’est aussi bien représenté que sous la plume du réalisateur et de son co-équipier Etienne Comar (Timbuktu). Ici, le duo de « Pieds Nickelés » que sont Eddy et Osman, n’est pas simplement un couple d’idiots, mais des êtres blessés par la vie, un peu idéalistes par nécessité et rêveurs par la force des choses. Du coup, le film prend une autre dimension et ne se limite pas à une succession de scènes plus ou moins drôles.

Mais la mauvaise idée, reste tout de même la mécanique du rire ! Se lancer dans la comédie, cela ne s’invente pas loin de là, il faut une dynamique, il faut un sens du rythme, qui manque malheureusement terriblement à « La rançon de la Gloire ». Car, si le scénario s’inspire d’une histoire vraie, rocambolesque : Celle de deux hommes qui déterrèrent le cercueil de Charlie Chaplin afin de demander une rançon à la famille, le scénario se perd parfois un peu trop dans la peinture sociale et n’arrive jamais à placer le spectateur dans une comédie franche et efficace. A trop vouloir s’interresser à l’errance de ses personnages et à vouloir les dépeindre avec précision, les scénaristes oublient d’appuyer un peu sur l’aspect bancale de leur pérégrinations. Du coup, on sourit, on s’émeut beaucoup, mais on ne parvient jamais à totalement se passionner pour cette histoire. 

Alors il faut se satisfaire d’une mise en scène précise et inventive dans laquelle le réalisateur transcende les genres, comme lorsqu’il fait faire à Benoît Poelvoorde (Podium) un numéro de clown. L’acteur y est magnifique, grandiose dans une sorte d’Auguste des temps modernes. Même chose lorsqu’il offre à Roshdy Zem, la beauté d’une scène où l’acteur dialogue avec sa fille et lui parle de ce qu’il doit à son ami. La mise en scène est sobre et l’acteur survole toute la scène face à une petite fille juste et attachante.

En conclusion, la première incursion dans la comédie du réalisateur Xavier Beauvois est beaucoup plus littéraire que populaire. Le film se garde du burlesque, et même la présence à l’écran du fils de Charlie Chaplin, ne lui permet pas d’appuyer le caractère ridicule des deux personnages principaux. Toutefois, le film brille par un scénario écrit avec beaucoup d’intelligence (trop !) et des acteurs grandioses.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
Une image qui met parfaitement en valeur le travail minutieux du réalisateur. Les contrastes donnent une véritable profondeur à l’ensemble et les nettetés en arrière plan permettent de bien discerner les différents éléments du décor. Le  transfert est impeccable de précision.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
La piste sonore DTS HD 5.1 Master  Audio permet une véritable immersion  dans le film. La répartition se fait impeccablement régulière sur l’ensemble des canaux. Très peu de décalage à noter entre les dialogues et les effets sonores. L’ensemble bénéficie d’un beau transfert ! 
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Un court metrage de Charlie Chaplin : Charlot fait une cure, Magnifique !