Le Cri Du Sorcier

Catégorie
Cinéma
Titre Original
The Shout
Genre
Pays
GB
Date de sortie
02/06/2015
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
100
Support
Critique de Simon Volant
Résumé

Le mystérieux Crossley investit la maison, et la vie des Fielding, un couple anglais sans histoire. Menaçant ceux-ci d’user de son "Cri du Sorcier", censé tuer quiconque l’entend à la ronde, il prend possession de la demeure du couple, à la fois fasciné et répugné par cet homme au charisme et aux pouvoirs captivants…

Critique

Jean Pierre Dionnet nous vend bien ce film. Des acteurs connus, un réalisateur russe (Jerzy Skolimowski), une production anglaise de qualité, etc. Un film qui va vous effrayer.
La promesse est belle, mais la vision du film nous a laissé une certaine déception.

L'histoire est assez simple. Un couple qui ne transpire pas la passion se retrouve envahi par un mystérieux inconnu (Crossley ) qui avoue les pires atrocités avant de prendre le pouvoir sur l'homme par la peur et la femme par un mystérieux pouvoir de séduction. Dans ce petit village anglais sur la côte, où tout le monde se connaît, mais qui semble également être coupé du reste du monde. L'histoire est encapsulée dans une autre histoire où Crossley fait partie des pensionnaires d'un asile psychiatrique. Autour de cet hôpital gravitent les autres personnages. D'ailleurs une phrase d'introduction laisse sous-entendre qu'à chaque fois que Crossley raconte son aventure, l'histoire change.
Cette construction non linéaire, très rare à l'époque donne un peu d'originalité.

Nous sommes à la fin des années 70 et le film exploite la musique électronique à la mode comme bande originale ("Oxygène" de Jean Michel Jarre est sorti peu avant le film) . De plus, le mari Fielding réalise de nombreux tests et performances sonores dans le domaine de la musique électronique et alternative. Ceci donne d'étonnantes séquences ayant finalement peu d'intérêt dans l'histoire avec Crossley.

La réalisation tente l'originalité avec ses réussites (les faces à faces dignes de tableaux) et quelques ratés (la séquence d'ouverture, caméra à l'épaule insupportable). Le réalisateur tente de mettre des messages, des codes dans le film. Heureux celui qui les capte tous, malheureux ceux (dont je fais partie) qui se disent qu'il y a des choses plus subtiles qu'il n'a comprises. Le film se laisse voir, mais malgré une durée contenue et le manque de matière dans l'histoire. Certaines séquences tirent en longueur et, les gens en quête d'explication, d'analyse resteront également sur leur fin. La direction d'acteur est excellente.

Verdict

Une demi-déception pour ce film qui reste original, bien tourné, mais manque de matière dans l'histoire.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
Rien à dire, l'image HD est excellente et la restauration est impeccable. Couleurs naturelles, compression maîtrisée et une vraie image de cinéma.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Oui
Non
Non
Moyenne
Bonne
Moyenne
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Moyenne
"Stéréo Surround" aussi bien en VF qu'en VO. Techniquement, on est sur un son sans perte compressé en VF (DTS master audio 2.0) et non compressé en VO (PCM). La version originale met le son d'ambiance et les voix en prise réelle en avant tandis que la VF donne un son un peu studio à ce film. Le doublage est de qualité.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 20 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Introduction par JP Dionnet

Menus animés et sonorisés. La collection est présentée par Jean Pierre Dionnet.

Comme d'habitude avec Elephant Film, les bonus sont originaux avec une analyse de 15 minutes par JP Dionnet (attention, quelques spoilers !), bandes-annonces et galerie photo.