Batman Vs Robin

Catégorie
Animation
Genre
Pays
USA
Date de sortie
24/04/2015
Réalisateur
Avec
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
90
Support
Critique de Simon Volant
Résumé

L'ombre des buildings de Gotham City n'est pas l'endroit idéal pour un enfant, mais Damian Wayne est tout sauf un enfant ordinaire. C'est sous les traits d'un Robin tenace et téméraire qu'il suit désormais les traces de son célèbre père, Batman. Alors qu'il examine une scène de crime, Robin fait la connaissance d'un personnage mystérieux, Talon, qui l'entraîne dans une course qui pourrait bien changer sa vie, dans les profondeurs de la société secrète de Gotham, La Cour des Hiboux. Commence alors une dangereuse aventure au cours de laquelle Batman et Robin vont devoir s'affronter !

Critique

Une production "direct to video" qui allie une technique parfois limitée à une histoire plutôt touffue.

N'étant pas spécialiste des comics US, je ne vais pas me lancer dans une comparaison entre l'oeuvre du 9e art et l'adaptation en 7e art. Mais on rentre parfaitement dans l'histoire et arrive à saisir les différents protagonistes. Du côté des héros, on a un triplet constitué de Batman, Robin n°1 / Nightwings et Robin n° 2 / Damian. Du côté des vilains, on trouve "la cour des Hiboux" et son armée de combattants morts-vivants. Beaucoup d'action, un chouia d'érotisme et un esprit Comics assumé de bout en bout dans l'histoire et la réalisation. L'animé insiste beaucoup sur les relations complexes entre les différents protagonistes, mais l'action revient régulièrement avec scènes de combats et courses-poursuites, etc. On obtient une histoire et des personnages avec de l'épaisseur, de l'action, du fantastique et qui se suit sans le moindre ennui.

Attention, l'histoire n'est pas tout public et peut marquer les plus jeunes (cas connu) car, les sentiments y sont forts surtout entre Batman et ses "fils" (naturel ou adopté) avec beaucoup de tensions, de souffrances (y compris des enfants), violences et aussi pas mal de litres d'hémoglobine (y compris des animaux).

Par contre, la réalisation est à l'économie avec des décors simples et une animation qui aurait pu être plus travaillée en dehors de scènes d'action. Ces dernières sont, elles, très réussies avec des plans clairs, un montage rythmé, mais pas trop et des séquences que l'on comprend et ne ressemble pas à un simple assemblage de plans.

Verdict

Si l'on accepte quelques économies dans la réalisation, le rendu général de ce dessin animé est très bon aussi bien au niveau du son que de l'image. L'histoire est excellente et offre de l'épaisseur aux personnages. Un direct-to-video réussi, mais pas tout public !
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.78:1
Bonne, mais l'apport HD n'est pas systématique. Le niveau de noir est aussi très variable (de noir à gris).
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Excellente spatialisation aussi bien en VF qu'en VO associé à une bonne dynamique.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 150 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Dessins animés
Menus sonorisés après des bandes annonces imposées.

Les bonus sont excellent en quantité et en qualité mais réservés à ceux qui peuvent lire les sous-titres. L'absence de VF dommageable pour les dessins animés par exemple.

Avec les auteurs des comics originaux :
- "les secrets de Gotham City : la mythique cours des Hiboux" est un making of de 30 minutes avec de nombreux extraits du comics
- "les Talon, assasins de la cour des Hiboux" est un making of de 15 minutes avec de nombreux extraits du comics
- Commentaire audio non sous-titré
- 5 dessins animés dont 2 batman, un superman en VO sous titré et en SD.