Lost Songs : The Basement Tapes Continued

Catégorie
Musique
Genre
Pays
USA
Date de sortie
01/06/2015
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Carol Cohen et Sam Jones
Scénaristes
Divers
Compositeur
Divers
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
130
Support
Critique de Emmanuel Galais
« Lost Songs – the Basement Tapes Continued » est un film du réalisateur Sam Jones qui accompagne l’album « Lost on the river » sorti en Novembre 2014 chez Harvest Records. Le projet est consacré aux 16 chansons écrites en 1967 durant les mythiques séances de « The Basement Tapes » mais qui n’avaient été retrouvés que récemment. Sous l’égide du producteur T Bone Burnett et avec l’accord de Bob Dylan, un incroyable collectif de musiciens s’est alors constitué pour mettre en musique ces paroles : Elvis Costello, Rhiannon Giddens, Taylor Goldsmith, Jim James et Marcus Mumford. Le film offre un regard intime sur la genèse de l’album « Lost on the river », avec en arrière-plan l’incroyable héritage des « Basement Tapes » de Bob Dylan & the Band. 

Un documentaire comme « Lost Songs – The Basement Tapes Continued » est assez rare et assez commun en même temps. Commun parce qu’à l’époque du numérique et de la flopée de bonus qui viennent nourrir en informations de tout genre les programmes, que ce soit musicaux ou cinématographiques, les vidéastes ne semblent plus pouvoir s’émouvoir de découvrir les dessous de la création d’un album. Mais ici, la rareté consiste essentiellement à approcher au plus près la créativité, la recherche de sonorités, d’accords et d’autres éléments indispensables à la création d’un album. Souvent dans un making of, on nous montre la création d ‘un produit déjà fini, mais ici c’est tout le contraire, les artistes sont au travail, ils tentent se motivent, s’accordent puis se lancent et échouer également, reprennent alors depuis le début et pataugent un moment puis se remettent au travail inlassablement, jusqu’à ce que l’œuvre enfin montre le bout de son nez, que les artistes commencent à avoir le sourire et à enfin pousser un « ouf » de soulagement et de fierté.

Mais, « Lost Songs – The Basement Tapes Continued », ce n’est pas seulement ça ! C’est surtout six artistes de grande envergure : T Bone Burnett (Ancien guitariste de Bob Dylan et producteur, entre autre de Roy Orbison, et Elton John), Rhiannon Giddens (Carolina Chocolate Drops), Taylor Goldsmith (Dawes), Jim James (My Morning Jacket), Marcus Mumford (Mumford & sons) et bien sûr Elvis Costello que l’on ne présente plus. Tous ont un point commun : une fascination hors norme pour cet artiste incroyable qu’est Bob Dylan. Alors c’est tout naturellement qu’ils se penchent sur ces enregistrements perdus puis finalement retrouvés de Dylan comme certains autres artistes l’on fait auparavant. Mais cette fois çi, ces artistes pointus et motivés veulent donner un sens à leur quête et ils cherchent sans cesse à faire la différence, s’amusent à reprendre les mêmes morceaux pour ne garder que celle qui fera la différence. Chacun donne sa version et le spectateur est médusé de les voir ainsi se soutenir, se donner à chacun de la voix, de l’inspiration des clés de réussite, sans jamais chercher à se dominer les uns les autres par un éventuel problème d’égo.

En résulte un album magnifique à découvrir absolument (si cela n’est pas déjà fait), mais également un documentaire saisissant de précision, d’originalité et surtout d’une technicité remarquable qui permet au spectateur de véritablement comprendre ce qu’est le travail en duo. En matière de référence il y avait le « Bruce Springsteen : Blood Brothers » qui voyait la renaissance du E-Street Band, mais qui sentait le sourire forcé, il y a maintenant le « Lost Songs : The Basement Tapes Continued ».
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
Dans l’ensemble l’image est de bonne tenue avec des couleurs bien pesées et des contrastes qui donnent une véritable profondeur à l’ensemble. Les différences de qualités dûes aux images d’archives incorporées par le réalisateur qui joue sur plusieurs textures pour donner plus de résonnance à son film sont parfaitement bien retranscrites dans cette édition de qualité.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Espagnol
Oui
Oui
Non
 
 
 
Français
Oui
Oui
Non
 
 
 
Hollandais
Oui
Oui
Non
 
 
 
Une piste Dolby Digitale DTS-HD Master Audio 5.1, totalement en accord avec le documentaire et avec ses besoins. La répartition est minutieuse, et les voix et les musiques sont magnifiquement mises en valeur, particulièrement lorsque l’on entend les musiciens durant les séquences de réflexions.  La dynamique de l’ensemble est suffisamment bien équilibrée pour ne pas se laisser déborder par d’éventuelles saturations. 
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 30 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Full Performances
Les enregistrements complets de « Diamond Ring », « Down on the bottom », « Hide Hidee Ho #16 », « Kansas City », « Six Months in Kansas City (Liberty Street) », « The Whistle is Blowing ».