The Guard

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Camp X-Ray
Genre
Pays
USA
Date de sortie
25/06/2015
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Gina Kwon
Scénaristes
Peter Sattler
Compositeur
Divers
Edition
Standard
DureeFilm
121
Support
Critique de Emmanuel Galais
Décidée à rejoindre l’armée, Cole, jeune idéaliste, se retrouve affectée dans une prison militaire de haute sécurité. Entre les détenus hostiles, les coéquipiers agressifs, et les règles à faire respecter, son quotidien se révèle vite rude et violent. Sa bulle d’oxygène, c’est l’étrange relation de proximité qu’elle commence à nouer avec l’un des prisonniers. Mais à trop vouloir franchir les limites, Cole joue dangereusement avec le feu…

Est-ce que la prestation dans « Sils Maria » faisait partie de ces accidents qui se transforment en coup de génie ? Avec sa prestation dans « The Guard », il semble que l’actrice Kristen Stewart (Sur la route) semble répondre à la positive. Car comme à son habitude, la comédienne brille par une absence de jeu qui confine à l’amateurisme et qui se limite surtout à quelques mouvements des yeux rien de plus. Totalement transparente d’un bout à l’autre du film, Kristen Stewart est d’une absence redoutable. Aucune nuance, aucune inspiration, elle ne suscite strictement aucune sympathie.

Mais qu’en est il, en fait, du film ? Et bien si le sujet est intéressant : on y parle de l’enfer de Guantanamo, de la façon dont les prisonniers étaient traités et de la manière dont eux réagissaient à leur enfermement, on en tire finalement pas grand-chose. Le scénario ne garde qu’un discours de surface et ne va pas suffisamment en profondeur pour donner une véritable réflexion sur cette prison créée juste après les attentats du 11 Septembre 2001. Et c’est peut-être là le drame ! Fort d’un sujet particulièrement intéressant, le réalisateur ne parvient pas à tirer une réflexion suffisamment fine pour pouvoir rendre le propos intéressant. Tout au plus , le sujet s’intéresse à cette guerre des nerfs permanente qui oppose les deux camps, mais rien de bien constructif pour rassasier le spectateur qui souhaiterais éventuellement y trouver un véritable objet de réflexion sur les méthodes au sein de cet univers carcéral particuliers, dans lequel chacun des prisonniers est liés ou soi-disant lié aux attentats mais qui en revient finalement )à mettre des gens dans une prison sur la simple base de présomptions.

Quant à la mise en scène, Peter Sattler, qui signe là son premier scénario et sa première réalisation, il chercher encore ses marques et ne parvient pas à donner un effet suffisamment oppressant pour que le spectateur puisse s’identifier aux personnages quels que soient leur position dans ce jeu violent qui les oppose. Et le fait d’u rajouter une sorte d’attirance ambigüe, aurait pu être une bonne idée si elle n’était pas noyée par une espèce de moralisation déplacée et gênante dans le sujet. Le réalisateur ne parvient pas à tirer le meilleur de ses acteurs et cela se ressent sur le résultat final.

En conclusion « The Guard » souffre de plusieurs maux, une actrice principale invisible, quasiment transparente. Une mise en scène un peu trop légère pour ne pas être en accord avec un sujet lourd de réflexions et pour finir un scénario qui ne va pas assez loin dans la réflexion, lorsque l’on sait à quel point la prison de Guantanamo suscite encore maintenant le débat.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
Dans l’ensemble l’image est de bonne tenue avec des couleurs bien pesées et des contrastes qui donnent une véritable profondeur à l’ensemble. Le film jouant sur les différentes textures, dans le quotidien intime des soldats ou dans l'univers carcéral à proprement parlé, il fallait un support qui ne soit pas trop en défaillance ou en saturation. Le travail de transfert et de très bonne qualité et le film, de ce point de vue là,  se regarde avec beaucoup de plaisir.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Une piste DTS-HD Master Audio 5.1, totalement en accord avec le film et avec ses besoins. La répartition est minutieuse, et les voix ne sont pas trop en retrait par rapport aux musiques qui se révèlent parfois dominante.  La dynamique de l’ensemble fait trembler les murs et se révèle efficace lorsque le besoin s'en fait sentir.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 30 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Le making of revient sur les dessous du tournage et notamment de ce que voulait aborder le réalisateur dans son scénario. Pourtant si l’entreprise permet de mieux connaitre le réalisateur et son équipe il ne parvient pas à nous faire changer d’avis sur le film et sur son actrice principale.