Donnez votre avis!
Images du film
Images des bonus

Jupiter : Le destin de l'univers

Catégorie Cinéma
Titre Original Jupiter ascending
Genre Science Fiction
Pays US
Date de sortie 24/06/2015
Réalisateur Larry & Andy Wachowski
Avec Channing Tatum, Mila Kunis, Sean Bean, Eddie Redmayne
Format Blu-Ray
Boitier Amaray
Producteurs Andy Wachowski, Lana Wachowski, Grant Hill
Scénaristes Andy Wachowski, Lana Wachowski
Compositeur Michael Giacchino

Critique de Chanh Hong
Editeur Warner
Edition Standard
Label  
Zone / Région 2
Durée Film 128 min
Support
   
   

L'histoire
Jupiter Jones est une jeune fille comme les autres, elle travaille en tant que femme de chambre dans un hôtel de luxe. Mais son destin bascule le jour où Caine, un chasseur de prime, génétiquement modifié débarque sur terre et lui révèle ses origines hors du commun...

Critique
Rien ne va plus pour les réalisateurs Wachowski depuis la fin de la trilogie Matrix. Ils connaissent échec sur échec, tant au niveau artistique que Box Office (Speed Racer, Cloud Atlas). Avec Jupiter : Le destin de l'univers, ils essaient de retrouver la recette du succès.
Malheureusement pour eux, c'est un ratage total une fois de plus.. Tout d'abord, c'est un naufrage commercial, étant donné que le film a coûté $176M, et n'en a rapporté que $47M aux USA, et peine à récupérer son investissement avec les recettes mondiales. 
L'échec commercial est la conséquence de l'échec artistique. En effet, Jupiter: le destin de l'univers est un film ennuyeux malgré le déluge d'action et d'effets spéciaux. L'histoire et ses enjeux, les personnages sentent le "déjà vu". Les décors, les costumes et le look des personnages sont des copié-collé de la saga Star Wars (ex : le look de Mila Kunis en reine Amidala)
Les scènes d'action sont un mélange de bruits et de fureur, noyées dans un déluge d'effets numériques pour masquer le manque d'inspiration. Le résultat est inefficace. Enfin les dialogues sont ineptes, si bien que les acteurs ont du mal à les rendre crédibles.

Faute au scénario, aux dialogues et à la direction d'acteur, l'ensemble du casting ne réussit pas à relever le niveau du film. Entre un Chaning Tatum complètement fade (comme d'habitude) et une Mila Kunis qui fait comme elle peut, et un Sean Bean inexistant. La Palme d'or de l'insupportable et du ridicule revient à Eddie Redmayne dans une composition grimaçante d'un méchant agaçant et involontairement drôle. 

Conclusion
Jupiter le destin de l'univers
est encore un flop aussi bien artistique que commercial pour les Wachowski. On en vient à se demander si le succès du premier Matrix n'était qu'un heureux hasard du destin.

Définition
Couleurs
Compression
   
Format Vidéo HD 1080p
Format Cinéma 2.40:1
   
   

Le Blu-ray est encodé en AVC au format 2.40:1. L'image est irréprochable comme on pouvait s'y attendre pour un film récent. Tout semble fidèle à l'image d'origine diffusée en salle, notamment la palette des couleurs, avec des noirs profonds sans être bouchés. La compression est exemplaire, difficile de trouver des défauts tels que banding, bruits de compression etc...

Langues  
Format  
Bonus  
Commentaires  
Spatialisation  
Dynamique  
Effets surround  
   
   
   
   
 
Langues Type Format Sous Titres Film Sous Titres Bonus Sous Tit. Comment. Spatial. Dynamiq. Surround
Anglais Dolby Digital 5.1 Oui Non Non Bonne Bonne Bonne
Français Dolby Digital 5.1 Oui Oui Non Bonne Bonne Bonne

La VO est en Dolby Atmos 5.1 et la VF est en Dolby Digital 5.1. Le nouveau format de son HD Dolby Atmos est énorme, reproduisant avec délice les sensations ressenties en salle. Entre les courses poursuites explosives, les gunfights, et autres moments de bravoures, le film ne manque pas d'occasions pour exploiter et éprouver nos Surrounds et les basses. Le mixage est d'une efficacité redoutable et permet une immersion totale. 

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
   
Durée Bonus 0 min
Boitier Amaray
   
   
   
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
  

Bonus 

- Jupiter Jones : Notre destinée est ancrée en nous : une featurette sur le personnage de Jupiter Jones en compagnie de son interprète Mila Kunis, Lana Wachowski, et certains membres du casting. Des images du tournage et des extraits du film viennent illustrer le tout.

- Caine Wise : Guerrier interplanétaire : une featurette sur le personnage interprété par Chaning Tatum en compagnie de son interprète ainsi que du reste de l'équipe.

- Les Wachowski : le pouvoir de l'esprit : les acteurs et les membres de l'équipe du film vantent le talent et la créativité des frères Wachowski.

- Des mondes à l'intérieur des mondes :  une featurette qui aborde en vrac les différents aspects du film : le maquillage, les effets spéciaux, les costumes, les décors...

- Jupiter le destin de l'univers : combinaison génétique : une featurette sur les différentes créatures extra terrestres du film : leur look, leur caractéristiques etc..

- Un "Bullet time" plus évolué : cette featurette se concentre sur les séquences d'action du film et leur réalisation, qui consistent en une combinaison de cascades réelles et d'effets spéciaux.

- De la Terre à Jupiter (et partout entre les deux) : il s'agit d'une featurette sur le scénario, les personnages, la politique et les différents mondes qui composent l'univers de Jupiter les destin de l'univers. L'ensemble est très promotionnel.