The Who Live at Shea Stadium 1982

Catégorie
Musique
Genre
Pays
GB
Date de sortie
29/06/2015
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Claire Higgins, Mark Fossitt et Paul Bullock
Scénaristes
The Who
Compositeur
The Who
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
146
Support
Critique de Emmanuel Galais
La tournée des Who en 1982 s’avéraq être la dernière avec le Kenney Jones à la batterie, et le groupe ne fit pas de prestation complète jusqu’en 1989. La tour suivait la sortie récente de l’album « It’s Hard » qui sorti en Juin 1982, et le tracklisting incluait un certain nombre de chansons de cet album, mais également d’autres que le groupe ne jouera sur scène que durant cette tournée. La concert fut enregistré durant le deuxième jour de leur passage à New-York au Shea Stadium le 13 Octobre 1982, avec en bonus quelques morceaux du premier concert. The Who furent à l’origine de l’une des plus belles pages de l’histoire du rock de tous les temps et ce live devrait être une pièce maitresse de la collection des fans. 

Roger Daltrey et Pete Townshend et leur groupe The Who, ont marqué l’histoire du groupe Anglais par un rock précis et en constante mutation. Pour cette tournée, le groupe est en promotion de leur dernier album « It’s Hard », qui marqua la scission du groupe, puisque ce dernier ne sortira pas de nouvel album avant plus de vingt ans, et verra le départ de John Entwistle et Kenney Jones. Cette tournée montre un tournant certes, mais confirme tout de même toutes les qualités scéniques des ses membres. Avec une énergie débordante, chacun assure le show et même si on peut dénoter un certain manque de cohésion dans le groupe, la musique des Who accroche toujours autant.

Alors cette tournée est effectivement celle des doutes du groupe, mais également de la séparation proche. On y voit un groupe assurer chaque morceaux avec un redoutable professionnalisme, mais surtout une équipe coupée en deux dans laquelle chacun reste à sa place et ne vient sur le territoire de l’autre. Pete Townshend et Roger Daltrey tentent parfois de détendre l’atmosphère mais celle-ci reste lourde toutefois et on sent le groupe à bout de souffle dans sa structure du moment. 

Roger Daltrey parait pourtant  en grande forme, comme à son habitude, il joue de plusieurs tonalité, fait preuve d’une capacité vocale toujours aussi impressionnante, et son jeu de scène si remarquable ne laisse pas indifférent, même si une barrière invisible semble l’empêcher de se diriger vers le bassiste. Grâce à un montage qui préserve tout de même le système rétinien du vidéaste avec des plans moins hystérique que dans un montage classique, le concert touche son but dès les premières chansons, mais surtout dés que l’on aborde des classiques du groupe tels que « Behind Blue Eyes », « Baba O’Riley » ou encore « Pinball Wizzard » issu de l’opera Rock ‘Tommy » dont la pochette de l’album « It’s Hard » semblait faire référence.

Aucun regret dans le tracklisting : l’univers de s Who y est parfaitement mis en valeur, et mêe si l’ensemble tourne autour du dernier album, le mythe est présent et solide et les fans plongeront sans hésiter dans ce concert marquant de la carrière du groupe. Les néophytes découvriront, un peu circonspects peut-être l’énergie et la musique du groupe Londonien. Les voix de Daltrey et de Townshend résonnent dans le stade et offrent un concert de rock précis, froid et presque brutal comme seul The Who savait le faire ! 

En conclusion, « The Who Live at Shea Stadium » est un film qui permet de retrouver le groupe en live. Un grand moment pour les fans et une occasion unique pour les néophytes de retrouver ce groupe mythique à un moment charnière de sa carrière..
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.78:1
Transfert en SDBluray, le concert reste tout de même agréable à regarder. Et ce, même si l’image est forcément moins précise que si l’ensemble avait été remasterisé. Toutefois, les plans serrés offrent un rendu honorable, les plans larges beaucoup moins. L’ensemble reste tout de même qualitatif et permet aux fans et aux néophytes de redécouvrir le groupe sur scène. 
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Bon, côté son, la piste  Dolby Digital 5.1  fait son petite effet. La spatialisation est minutieuse, la musique se répartie à merveille dans l’ensemble des canaux, et malgré l’âge du concert, il ne semble pas avoir pris une seule ride. Le vidéaste en prendra plein les oreilles. 
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 15 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Des titres issus du concert de la veille : « Substitute », « I can Explain », « My Generation », « A man is a man » et « 5.15 ». Un seul regret tout de même, qu’il n’y ait pas de documentaire sur les dessous de cette tournée !