Les 7 voleurs de Chicago

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Robin and the 7 hoods
Genre
Pays
US
Date de sortie
02/09/2015
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Frank Sinatra
Scénaristes
David R. Schwartz
Compositeur
Nelson Riddle
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
123
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire
A Chicago, durant la Prohibition, deux gangs rivaux avec à leur tête respectif, Guy Gisborne et Robbo, se disputent le contrôle de la ville.

Critique
Le groupe d'amis et de Stars, les Rat Pack, composés de Frank Sinatra, Dean Martin et Sammy Davis Jr (les plus connus), sont de nouveau réunis, après Ocean's Eleven, dans cette comédie musicale intitulée Les 7 voleurs de Chicago.

La production du film était parsemée d'embûches et de tragédies, tels que l'assassinat de J.F. Kennedy, un ami de Frank Sinatra, et du kidnapping du fils de ce dernier, Frank Sinatra Jr. Frank Sinatra, producteur du film avait voulu annuler le tournage, mais décida de continuer malgré tout. Mais ces évènements tragiques ont sûrement joué un rôle sur la qualité finale du film, car malgré certaines séquences de bravoure, l'ensemble manque de cohérence. Parmi les séquences musicales remarquables, on peut citer "My kind of town" où Sammy Davis Jr. nous montre et démontre  tout son talent en tant que chanteur et danseur. "Mr Booze" est une autre séquence musicale mémorable, qui réunit l'ensemble du casting. Et enfin, "All for one" qui fait l'ouverture du film, dans laquelle, Peter Falk nous surprend en montrant ses qualités de chanteur. Frank Sinatra et Dean Martin qui jouent des rôles primordiaux dans le film, sont paradoxalement assez "invisibles" durant tout le film, ou du moins leur performance, autant musicale qu'en tant que comédiens sont fades. 

L'histoire est une version moderne et réinterprétée de la légende de Robin des bois, comme le titre l'indique. Les personnages connus de cette légende sont présents, mais quelque peu modifiés, comme celui de Marianne. Le rôle qu'elle joue dans l'histoire est très originale, mais peu développé, tout comme l'ensemble du film, donnant une impression de précipitation. Enfin, pour une comédie musicale, le film comporte, au final, peu de séquences "chantées". Etonnant.

La réalisation de Gordon Douglas manque, elle aussi, terriblement d'imagination et d'audace. Les scènes de danses évoquées ci-dessus auraient gagné en qualité, si la mise en scène avait suivi. Si les évènements tragiques évoqués plus haut n'avaient pas eu lieu, le film aurait il été meilleur ? Sûrement.

Conclusion
Sans être un film remarquable et mémorable, Les 7 voleurs de Chicago reste un film agréable à regarder sur le moment.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Le Blu ray est encodé en AVC au format 2.35:1 sur un disque simple couche. Malgré cela et la durée du film et un débit vidéo relativement faible, la compression demeure discrète. Le Master utilisé est en très bon état. Les couleurs sont pétantes, l'image détaillée, les noirs varient selon certains plans mais restent solides. L' image conserve l'aspect filmique du support de tournage d'origine, et ne semble pas avoir été "triturée". 
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Insuffisante
Bonne
Insuffisante
Français
Oui
Non
Non
Bonne
Moyenne
Insuffisante
La VO est DTS HD MASTER AUDIO 1.0 et la VF est en mono Dolby Digital. Les deux pistes ont été bien préservées ou très bien restaurées, on ne distingue aucun artéfact, ni aucune variation de niveau pendant tout le film. Les dialogues sont parfaitement audibles, les morceaux musicaux possèdent une ampleur qui permet une immersion efficace dans le film. On peut saluer l'éditeur pour avoir conservé le mixage mono d'origine, au lieu de créer un mixage multicanal complètement artificiel.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
- Commentaire audio de Frank Sinatra Jr. : uniquement en VO non sous-titré.

- Court métrage Robbo, ses voleurs et ses danseuses :
une vidéo d'époque montrant les coulisses du tournage avec les principaux acteurs. Une voix off explique en détails les préparatifs.

- Dessins animés Robin Hood makes good, Daffy des bois et Bugs Bunny et Robin des bois :
il s'agit de trois dessins animés d'époque.

- Bande-annonce.