Donnez votre avis!
Images du film
Images des bonus

Pat Metheny : The unity sessions

Catégorie Musique
Genre Jazz
Pays USA
Date de sortie 26/09/2015
Réalisateur Matthew Beighley
Avec Pat Metheny, Chris Potter, Antonio Sanchez, Ben Williams, Giulio Carmassi
Format Blu-Ray
Boitier Amaray
Producteurs Steve Rodby
Scénaristes Divers
Compositeur Pat Metheny

Critique de Emmanuel Galais
Editeur Eagle Vision
Edition Standard
Label  
Zone / Région 2
Durée Film 130 min
Support
   
   

« The Unit Sessions » est une prestation unique du musicien Pat Metheny enregistrée au 52nd  St. Project 5 Angels Theater avec le batteur Antonio Sanchez à qui l’on doit notamment la bande originale du film « Birdman » d’Alejandro Gonzalez Inarritu, le bassiste Ben Williams, le saxophoniste Chris Potter et le clavier Giulio Carmassi. Pendant près de 2 heures de concert, les musiciens revisitent les morceaux marquants du guitariste de génie. 

Rarement une session musicale ne fut aussi réjouissante, malgré un concept un peu froid. Car il faut bien le dire, les musiciens envoient du lourd pendant toute la prestation, mettant en avant leur technicité particulière. Mais enregistré sur la scène d’un théâtre New-Yorkais sans public, donne à la prestation une texture particulière. Un peu froide, un peu fermée. Pourtant la magie opère, car la précision des musiciens embarque très vite le spectateur dans une prestation intime où les musiciens communiquent par l’intermédiaire de leurs instruments. 

Et le résultat est autant à la hauteur de l’attente des fans que de la surprise des néophytes, avec des envolées musicales particulièrement énergiques, des morceaux incroyablement bien posés qui révèlent une véritable maîtrise technique et musicale de la part des musiciens qui laissent transparaître à chaque fois, toute la concentration dont ils savent faire preuve durant des prestations scéniques, mais surtout un plaisir évident à se retrouver sur cette scène pour une jazz sessions de haut niveau.

D’ailleurs la captation a cela d’intéressant qu’elle met en valeur la technicité des musiciens en ayant recours de manière régulière aux gros plans des instruments et des musiciens en train de jouer. On peut ainsi profiter pleinement de la maîtrise des positions de mains sur la guitare de Pat Metheny, ou sur la basse de Ben Williams, l’effet gros plan est un peu plus discutable sur la batterie d’Antonio Sanchez, mais il est toujours intéressant de pouvoir de retrouver seul à seul avec les musiciens et de tenter de percer leurs secrets.

En conclusion, la captation de cette Session à New York de Pat Metheny et ses musiciens est tout de même un véritable bonheur pour les amateurs, tant dans la technicité que dans le partage. On en prend plein les oreilles par une dynamique résolument efficace, mais surtout par une technicité toujours remarquable. 


Définition
Couleurs
Compression
   
Format Vidéo HD 1080p
Format Cinéma 1.78:1
   
   

Bercé par un éclairage soigné, la lumière de ce concert est particulièrement bien mise en valeur par le support. Le grain est quasiment inexistant, et les textures sont particulièrement mises en valeur notamment lors gros plans sur les instruments. L’ensemble brille d’une belle qualité pour mettre en valeur le concert.

Langues  
Format  
Bonus  
Commentaires  
Spatialisation  
Dynamique  
Effets surround  
   
   
   
   
 
Langues Type Format Sous Titres Film Sous Titres Bonus Sous Tit. Comment. Spatial. Dynamiq. Surround
Anglais DTS HD Master Audio 5.1 Oui Oui Non Bonne Bonne Bonne
Anglais PCM 2.0 Oui Oui Non Bonne Bonne Bonne
Français Sous-Titrage Oui Oui Non      

La piste DTS-HD Master Audio se met totalement au service de la musique. Les marques de la batterie de Sanchez et l’accompagnement de la basse de Williams ressortent avec beaucoup de précision pour mieux imprégner le vidéaste. L'énergie du concert est communicative en bien des points.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
   
Durée Bonus 45 min
Boitier Amaray
   
   
   
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
  

Bonus 

Les coulisses du concert et notamment la genèse de cette réunion grâce aux interviews des intéressés. Passionnant et totalement à la hauteur de l’ensemble.