Rolling stones from the vault : Live at the Tokyo dome 1990

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
JAP
Date de sortie
21/10/2015
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
137
Support
Critique de Simon Volant
Concert

Interdit de représentation en 1973, le groupe aura le droit à sa tournée sur l'ile du soleil levant en 1990. Le dôme de Tokyo de 55 000 personnes sera l'occasion de rencontrer le public japonais (et les fans du monde entier) durant 10 dates. Le groupe est alors constitué de Mick Jagger, Charlie Watts, Ronnie Wood et Bill Wyman qui fait ses derniers concerts avec les Stones. Pour cette tournée, on retrouve Bobby Keys, Chuck Leavell, Lisa Fischer, Cindy Mizelle, Bernard Fowler, Matt Clifford et the Uptown Horns.

C'est quasiment le même concert que celui qui a été tourné en IMAX sur les dates européennes. Le concert IMAX offre une qualité d'image supérieure sur une sélection de titres tandis que cet enregistrement reprend l'intégralité d'une représentation. La manière de filmer est différente également. Avec le concert du Japon, on voit l'ensemble des musiciens et choristes alors que le film IMAX se concentre sur les principaux membres du groupe et laisse les musiciens et choristes dans l'ombre. Avec le Japon, la mise en image est également plus dynamique, les caméras bougent, sont plus nombreuses et placées à des endroits parfois improbables comme cette vue plongeante sur la scène.
Je ne serais vraiment dire s'il y a des concerts meilleurs que d'autres chez les Stones tant leur énergie sur scène reste la même avec les années. Les papys du rock continuent avec leurs tubes, des titres enchaînés au millimètre et une gestion de la scène et du spectacle forgée au fil des années. Il y a 25 ans (le concert est de 1990), forcément les rides sont moins présentes, mais le groupe était toujours au top avec des titres intemporels adaptés à la scène.

TRACKLIST :
-Continental Drift
-Start Me Up
-Bitch
-Sad Sad Sad
-The Harlem Shuffle
-Tumbling Dice
-Miss You
-Ruby Tuesday
-Almost Hear You Sigh
-Rock And A Hard Place
-Mixed Emotions
-Honky Tonk Women
-Midnight Rambler
-You Can't Always Get What You Want
-Can't Be Seen
-Happy
-Paint It Black
-2000 Light Years From Home
-Sympathy For The Devil
-Gimme Shelter
-It's Only Rock n Roll
-Brown Sugar
-(I Can't Get No) Satisfaction
-Jumpin Jack Flash

Le seul reproche de ce Blu Ray est le matériel source, car la captation a été faite en SD... Du coup, c'est une image trahissant les capteurs CCD de l'époque : traînées avec les spots, définition relative, quelques contours accentués et parfois un peu de bruit vidéo.

Verdict

Un concert du groupe au TOP avec des titres intemporels. Si vous avez déjà "At the Max", la prestation scénique va vous rappeler quelque chose.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.33:1
Master SD (upscalé en HD) et en 4/3. L'image trahit les capteurs CCD de l'époque : traînées avec les spots, définition relative, quelques contours accentués et parfois un peu de bruit vidéo. Compression sans faille par contre sur le Blu Ray.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Musique
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Musique
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Excellente piste stéréo (PCM) mais aussi surround en DTS master audio 5.1 qui vous fera profiter d'un encodage en 96/24.
Les effets surrounds retranscrivent juste l'ambiance. La scène sonore reste bien frontale.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
no bonus