Le petite prince (Blu-ray 3D)

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
FR
Date de sortie
22/11/2015
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Compositeur
Hans Zimmer
A propos du film
En 2015, le petit prince est tombé dans le domaine public partout ... sauf en France. Antoine de Saint-Exupéry était mort pour la France, le versement dans le domaine public pour la France est pour 2032 ! 
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
105
Support
Critique de Simon Volant
Résumé

C’est l’histoire d’une histoire.
C’est l’histoire d’une petite fille, intrépide et curieuse, qui vit dans un monde d’adultes.
C’est l’histoire d’un aviateur, excentrique et facétieux, qui n’a jamais vraiment grandi.
C’est l’histoire du Petit Prince qui va les réunir dans une aventure extraordinaire.

Critique

Si le titre reprend le livre phare d'Antoine de Saint-Exupéry, le conte de l'aviateur sert de fil conducteur à une histoire bien plus complexe. Il faut dire qu'il aurait été délicat de faire un long métrage de 1H45 uniquement sur cette base. Une petite fille emménage à côté d'un vieil aviateur qui lui distille l'histoire du Petit Prince. Est-ce réellement Saint-Exupéry ? Le film ne répond pas vraiment à cette question, mais en pose beaucoup d'autres entremêlant les histoires : le Petit Prince, qui est donc ce vieil homme et la petite fille qui prépare son entrée à l'école Werth.
À mi-chemin entre le film d'aventure, l’œuvre poétique et la réflexion philosophie, ce film surprend et même dérange. Nous sommes à mille lieues des productions formatées européennes ou américaines. Autant le dire tout de suite, nous n'avons pas d'avis tranché sur le Petit Prince. Les plus jeunes de notre public test ont adoré (même si je doute qu'ils aient compris tous les ressorts de l'histoire), les ados y ont vu une trahison de l’œuvre originale et les adultes sont partagés.
Personnellement, et c'est ma note, le film fonctionne plutôt bien, mais la seconde partie est vraiment de trop.  Quel intérêt de faire rencontrer le Petit Prince qui a grandi et la petite fille ? C'est, certes, l'occasion de mettre quelques scènes d'actions (vol en avion) dans le film, mais je n'y vois aucun apport pour le film. Les Japonais arrivent bien à faire d'excellents films en dessin animé sans la moindre scène d'action.

La réalisation est par contre excellente d'un bout à l'autre. Certes, on n'a pas ici l'aspect démonstratif de l'animation 3D des grands studios, mais le film mixe allégrement images de synthèse, animation en stop motion et même papier. Ajoutons à cela une mise en scène bien conçue, une colorimétrie et des jeux de lumière bien travaillés. Chaque plan est composé et cadré au millimètre. Les personnages sont expressifs. La réalisation a été confiée à Mark Osborne à qui l'on doit "Kung Fu Panda", "Monstres contre aliens" ou le dispensable "Hop".
Comme cela devient une habitude, le doublage est confié à des grands noms : André Dussolier, Florence Foresti, Guillaume Galienne, Mario Cotillard Vincent Cassel, Laurent Lafitte, Vincent Lindon et Clara Poincaré (pour la jeune fille). La musique à Hans Zimmer associée à la chanteuse Camille donne une image sonore qui colle bien à l'image.

Verdict

Une production exceptionnelle pour un film complexe qui plaira aux plus jeunes, mais pas forcément à ceux qui espéraient revivre l'histoire de Saint-Exupéry. Au moins, ce film ne laisse pas indifférent. Mon avis personnel est que la fin est inutile à l'histoire bien que recelant de quelques bonnes idées.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
La 3D ne s'impose pas et heureusement vu que le film s'adresse aussi à un jeune public. Elle reste très sage et est dépourvue d'effet de jaillissement. C'est sur les passages en stop motion qu'elle est le plus intéressant et rend hommage au travail des artistes.
En 2D ou en 3D, l'image HD est excellente et rend honneur à tout le travail donné dans les petits détails qui parsèmes le film. La colorimétrie passe du fade aux couleurs excentriques selon les passages.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Son 7.1 Dolby True HD aussi bien français qu'en anglais présentant une spatialisation de tous les instants aussi bien pour les ambiances que les détails sonores. Le son apporte une réelle profondeur au film à chaque seconde et même en 2D.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 20 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Menus fixes et muets, mais pas de bande-annonce imposée à l'insertion du disque dans le lecteur.
Il n'y a pas de bonus sur le film en 3D.

Par contre, sur le Blu Ray 2D on trouve des bonus assez courts (à peine 20 minutes l'ensemble), mais en HD :
- le très joli clip de Camille
- le sempiternel reportage sur le doublage avec de nombreuses interviews des stars bien complaisantes sur le film
- le making of en français et en anglais sous-titré montre de nombreuses images de la réalisation du film. Plus intéressant que le doublage.
- une galerie de dessins préparatoires