Arrow : Saison 3

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
USA
Date de sortie
02/12/2015
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Coffret
Producteurs
Joseph Patrick Finn et Wendy Mericle,
Scénaristes
Divers
Compositeur
Blake Neely
Editeur
Edition
Coffret
DureeFilm
966
Support
Critique de Emmanuel Galais
L’archer « Justicier » est devenu un héros pour les citoyens de Starling city. Mais cela ne veut pas dire que, dans cette troisième saison spectaculaire basée sur le personnage de DC Comics, Oliver Queen doit être moins méfiant et qu’il peut mener une vie tranquille. Une nouvelle horde d’esprits diaboliques, de Vertigo, Cupid, Captain-Boomerang en passant par Danny Brickwell jusqu’à Ra’s al Ghul et la ligue des Assassins, menace tout ce qui est cher à ses yeux. La « team Arrow » est devenue puissante, mais les dangers et les secrets qui les maintiennent ensemble entretiennent aussi des rivalités entre ses membres.

Soyons honnête on appréhendait l’arrivée en série Tv de l’adaptation d’Arrow l’un des supers héros de la Team DC Comics, mais les deux premières saisons nous ont donné tort. Car la série est une véritable réussite et même si les débuts furent un peu laborieux, ils n’en demeurent pas moins une réussite totale. Et la deuxième saison est venue confirmer toute le bien que l’on pensait de ses auteurs dans ce qu’ils allient faire de ce héros. Alors forcément nous sommes un peu plus confiants sur la tenue de cette troisième saison qui promet un certain nombre de changements et de surprises d’autant que la seconde saison s’achevait sur un goût amer pour la Théa la petite sœur d’Oliver Queen.

Et la troisième saison de confirmer ses qualités avec une intrigue toujours centrée sur l’environnement proche des personnages, mais également une flopée de super méchants tout aussi réjouissants que surprenants. Et la troisième saison  est une réussite évidente, d’abord parce que les créateurs de la série, imposent d’emblée un style narratif, plus proches des films d’actions et d’aventure qui fourmillent sur nos écrans depuis un certain temps, et notamment en mettant un peu plus de côté les flash-backs sur l’île pour s’intéresser à la période intermédiaire entre sa fuite et son retour à Starling city. Ici, on se recentre sur l’action à proprement parlé et chacun des personnages doit trouver sa place, faire ses choix et prendre de la hauteur.

Ce qui est intéressant dans la série « Arrow » c’est bien évidemment la qualité de ses intrigues. Car il y a bien sûr, celle qui consiste à suivre les intrigues intimes, et de ce côté-là chaque épisode au moins présente son lit de surprises, mais il y a aussi les histoires par épisode, avec des méchants cette fois-ci particulièrement réussit, mais toujours un goût pour une écriture rigoureuse en créant des personnages récurrents et secondaires moins linéaires que ce que l’on a l’habitude de voir. Cette troisième saison créé des intrigues secondaires soignées et des personnages tout en ambiguïté qui ne se dévoilent qu’au fur et à mesure que l’intrigue progresse. Tout est fait pour plusieurs lectures et pour que tout le monde s’y retrouve.

Et la mise en scène nous réserve également beaucoup de surprises avec notamment des combats, enfin, parfaitement chorégraphiés, avec une véritable dynamique qui ne fait pas dans le bas de gamme et n’a pas à rougir des grandes productions cinématographiques. L’action est parfaitement calibrée et les narrations en flash-back viennent justifier les qualités du héros. Et dans les bonnes surprises il y a notamment le « Cross-over » entre Arrow et « The Flash » qui offre la possibilité aux auteurs de s’interroger sur les manières radicalement différentes des uns et des autres d’arriver à leurs fins. 

Côté distribution, Stephen Amell  s’est physiquement métamorphosé pour correspondre aux critères plastiques du personnage. Il compose avec une certaine justesse (même si parfois il en fait un peu trop, ou pas assez)  son personnage taciturne et volontairement arrogant lorsqu’il doit apparaitre en public. 

En conclusion, cette troisième saison de « Arrow » est une réussite sur tous les points et nous donne forcément  envie de connaitre rapidement la suite des aventures de ce héros masqué d’une capuche et armé d’un arc. Vivement la quatrième saison !
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.78:1
L’image se prête magnifiquement à l’univers de la série et donne une véritable profondeur aux images qui parfois souffrent de couleurs saturées dans les scènes les plus sombres. Le grain reste tout de même très présent lors du générique et la qualité du blu-ray le met particulièrement en avant. 
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Côté son, la piste DTS-HD Master Audio 5.1 en VO offre une véritable immersion dans l’univers de la série et certains effets même les plus honteux, sont parfaitement dosés dans une répartition efficace. La dynamique donne un beau résultat et la série gagne fortement en volume grâce au support. Mais alors si vous souhaitez regarder la série en Français, vous ne pourrez que vous contenter d’une pauvre piste DTS 2.0, bien moins précise, qui fait perdre en qualité la série.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 90 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Côté bonus, l’éditeur nous propose de mieux comprendre les qualités de l’adaptation d’abord par un premier reportage : « Seconde peaux : les costumes de Arrow », dans lequel l’équipe revient sur les choix opérés pour créer des costumes et notamment sur les petits secrets qui entourent les éléments principaux de l'identité des héros.

Puis « Nanda Parbat : Bâtir le repère du méchant », On en entend parler depuis déjà trois saison, dans cette troisième le repère de « Ra's al Ghul » est enfin présenté à l'écran et les concepteurs nous parlent des orientations, notamment la plus surprenante : "Game of Thrones".

Puis « Arrow au Comic-Con 2014 », est l'intégrale de la présentation de la saison 3 au Comic Con avec l'ensemble de la série.

« L’Homme derrière le costume : Le premier combat de l’A.T.O.M. » est un documentaire sur la création du costume de Ray Palmer, un personnage qui prend de plus en plus d’importance dans cette saison, et particulièrement dans le cœur de Felicity.

Puis des scènes coupées et un bêtisier et les commentaires audio sur certains épisodes charnières de la saison.