Coffret Body Double Edition Prestige

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
USA
Date de sortie
02/12/2015
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Brian De Palma
Scénaristes
Robert J. Avrech et Brian De Palma
Compositeur
Pino Donaggio
Editeur
Edition
Edition prestige
DureeFilm
114
Support
Critique de Emmanuel Galais
Jack, jeune comédien au chômage souffrant de claustrophobie, occupe pendant quelque temps l'appartement d'un ami. Profitant de la vue panoramique, il observe sa charmante voisine, Gloria, dont il ne tarde pas à devenir fou amoureux. A force de l'épier, il assiste un jour à l'assassinat de la jeune femme...

Vers la fin des années 70, des réalisateurs sont venus bousculer les codes de la sacrosainte Hollywood qui ne cessait de s’enfoncer dans on conformisme de façade. Il ya les plus célèbres, les plus « Bankable » : Spielberg et Lucas, les plus courageux : Scorcese et Coppola et le plus iconoclaste : Brian De Palma. Ce dernier après avoir réalisé des chef d’œuvres tels que « Obsession », « Blow Out » ou encore et surtout « Scarface ». Le réalisateur aime utiliser les regards, le rapport sensuel qui peut lier des personnages qui ne se connaissent pas forcément. C’était déjà le cas d’une certaine manière avec « Obssession », ce le fut moins avec « Scarface ». Mais avec « Body Double », Brian De Palma va pousser les codes de la narration un peu plus loin en frôlant les frontières de l’érotisme.

Et ce qui frappe d’avance le spectateur c’est un ton volontairement léger qui force le trait du décalage du personnage principal interprété avec beaucoup d’inspiration par Craig Wasson (The Outsiders). En effet alors que le résumé du film annonce un thriller sensuel, le héros fait sourire, il est presque lunaire, naïf même. Appuyé par un générique qui rappel les vieux d’horreur des années 50 et 60, l’ensemble semble fait pour dérouter le spectateur qui ne sait pas réellement vers quoi il se dirige. Et d’un seul coup, le scénario glisse ostensiblement vers le drame pour ensuite se diriger vers un thriller dont le point d’orgue se trouve dans l’œil de ce comédien raté et voyeur quoi va, dans un premier temps, éprouver une fascination un peu perverse pour sa voisine pour dans un deuxième temps vouloir devenir son ange gardien pour mieux s’en approcher.

Mais Brian De Palma n’est pas un homme qui aime la facilité, il adore particulièrement jouer sur la sensualité des femmes qui fait tourner la tête des hommes, il aime plus que tout les intrigues qui ne sont pas si limpide que ça et enchaîne les fausses pistes, entraîne inexorablement le spectateur dans les méandres d’une enquête qui va le captiver pour ne jamais le lâcher jusqu’à un final déstabilisant. Avec une mise en scène soignée qui utilise autant le décor comme ultime personnage que les environnements artificiels dans lesquels évoluent ses personnages à la fois sobres et caricaturaux. Les mouvements de caméra créent une sensualité rare, que l’on ne voit que chez ce réalisateur, ou éventuellement dans une autre manière chez Scorcese.

Découvrir ou re-découvrir « Body Double » c’est entrer dans une œuvre majeure du réalisateur. Une œuvre dans laquelle il utilise la caméra pour mieux mettre ne valeur, non seulement la beauté des corps, mais la sensualité qui se dégage de leurs attirances physiques ou psychiques. Avec un regard virtuose, Brian De Palma tisse un thriller implacable tout en emmenant le spectateur dans divers styles narratifs.  En se reposant sur des compositions précises et bien dirigées de Craig Wasson et bien sûr Mélanie Griffith (Working Girl) qui impose son charisme et sa sensualité assumée dans le rôle d’un personnage déstiné, au départ, à une actrice porno. Le film est une grande leçon de cinéma qu’il est important de voir pour cerner les qualités de ce réalisateur hors pair.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
Dans l’ensemble l’image est de bonne tenue avec des couleurs bien pesées et des contrastes qui donnent une véritable profondeur à l’ensemble et met parfaitement en valeur les décors et la qualité des costumes. La saturation dans certaines scènes lumineuses ou d’autres plus sombres est parfaitement bien évitée. La restauration en 4K ne peut malheureusement pas masquer le grain un peu présent dans certaines scènes. Toutefois le travail est suffisamment remarquable pour donner au film une impression de nouvelle oeuvre.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Une piste Dolby Digitale DTS-HD Master Audio 5.1, totalement en accord avec le film et avec ses besoins. La répartition est minutieuse, et les voix sont magnifiquement mises en valeur, particulièrement lors des scènes où la phobie du héros l'empêche d'avancer. Tout le système audio est mis à contribution par un transfert sonore redoutablement efficace.  La dynamique de l’ensemble est suffisamment bien équilibrée pour ne pas se laisser déborder par les musiques ou les effets sonores qui pourraient laisser apparaître l'âge du film. Dommage tout de même que la version française ne bénéficie que d’une piste 1.0
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 180 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Livre 200 Pages
Pour commencer, l’édition propose de visualiser le film accompagné d’une introduction de Samuel Blumfeld. Celui-ci permet ainsi au vidéaste de se préparer dans les meilleures conditions à visionner ce film.

« Pure Cinéma : Joe Napolitano à propos de « Body Double », le premier assistant et bras droit de Brian de Palma sur cinq de ses films des années 80 revisite les lieux de tournage de Body Double et offre une vision technique mais pourtant abordable du tournage de ce film. 

4 featurettes reviennent en quatre parties sur les dessous de ce film, de manière à mieux comprendre la force et les qualités de ce film, son parcours atypique, les ambitions de son réalisateur l’importance de sa distribution et évidemment la polémique qui accompagna sa sortie.

Mais la grande force de cette édition sera évidemment un livre de 200 pages qui revient avec des photos inédites du tournage et des informations particulièrement précises et intéressantes sur les dessous du film.