The Jam : About the young idea

Catégorie
Musique
Genre
Pays
GB
Date de sortie
27/11/2015
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Smith Martin R
Scénaristes
Divers
Compositeur
The Jam
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
120
Support
Critique de Emmanuel Galais
« About the Young Idea » raconte l’histoire du groupe « The Jam ». Il traverse leur carrière depuis les débuts de leur formation au début des années 70 à travers leurs grandes étapes qui les menèrent au succès jusqu’à leur séparation en 1982. Le documentaire propose de nouvelles interviews de Paul Weller, Bruce Foxton et Rick Buckler, le tout entrecoupé d’archives de prestations du groupe et de nouvelles interventions de fans , de journalistes et de bien d’autres intervenants touché par la carrière de « The Jam ».
 
Alors que le groupe se faisait une renommée chaque jour plus grandissante au sein de la scène rock des années 80, la rencontre avec Joe Strummer, leader des « Clash » est décisive. Ce dernier pousse le groupe à écrire des textes plus personnels pour donner à leur style un impact plus marquant dans l’esprit des fans et du public en général. Un conseil que Paul Weller suivra et amènera le groupe aux plus hauts niveaux des groupes de l’époque. Groupe majeur de la scène Punk Rock anglais des années 70-80, « The Jam » a cela de particulier qu’il influença bon nombre de groupes phares de la scène rock de cette époque, à commencer par les « Who » qui n’hésite pas, encore maintenant, à les citer lors de leurs prestations.

Formé de Paul Weller, Bruce Foxton et Rick Buckler, « The Jam » fut l’un des groupes majeurs de la « subculture Mod ». Percutant, avec une énergie déroutante, le groupe de Paul Weller s’impose bien au-delà de leur musique. Il donne au mouvement Mod un autre sens, avec une envie évidente de déplacer les curseurs de la scène, afin de donner au spectateur présent dans les salles ou les clubs de leur début une expérience charnelle inoubliable. Pourtant le groupe souffrira tout au long de sa carrière de ne pas être réellement reconnu comme un groupe Punk mais plutôt comme un groupe majeur de la scène pop British. Influent majeur des « Clash » et des « Sex Pistols » qui allèrent encore plus loin dans l’esprit underground assumé, le groupe de Paul Weller n’en demeure pas moins un groupe phare de la scène rock Anglaise et ce reportage signé Bob Smeaton, ne fait que le confirmer.

En effet, à grand renfort d’interviews et d’extraits de prestations scéniques, le documentaire va bien au-delà de la biographie, il présente le groupe dans toutes ses nuances et met en lumière l’impact de « The Jam » sur la culture Britannique et sur la société de l’époque. Un virage surprenant lorsque l’on parle d’un groupe de rock ou de pop outre-manche. Du coup le vidéaste se trouve plongé dans une histoire qui va bien au-delà de la musique et, dés la fin du documentaire se plonge dans la musique de « The Jam » avec un regard forcément nouveau, peut-être plus complaisant mais surtout avec une meilleure compréhension de ce qui existe entre les lignes d’un groupe qui n’aura pas survécu à la célébrité.

Toujours considéré comme un groupe majeur de la scène britannique des années 70-80, « The Jam » trouve dans le documentaire « About the Young Idea » un hommage envers un groupe qui fut, volontairement ou pas, l’instigateur d’un mouvement dont il ne fut étrangement jamais totalement considéré comme membre à part entière. Toutefois le documentaire de Bob Smeaton resitue le groupe dans une époque en pleine mutation et le rend justice en laissant les fans, les journalistes et surtout les musiciens qui croisèrent leur route parler du groupe et de l’influence qu’il a eut sur leurs existences.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Le programme est une succession d’image d’archives, de photos et d’interviews récentes, la qualité est donc forcément variable. Toutefois, le travail de remasterisation a permit de nettoyer un bon nombre de défauts, ce qui permet de gagner en qualité et en netteté parfois. On peut donc largement souligner le travail effectué.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
 
 
 
Bon, côté son, la piste  DTS  5.1  fait son petit effet. La spatialisation est minutieuse, la musique se répartie à merveille dans l’ensemble des canaux, et malgré l’âge de certains extraits, il ne semblent pas avoir pris une seule ride. Le vidéaste en prendra plein les oreilles. 
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 120 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
When You're Young Live at Rockpalast
Un concert dans l’émission culte allemande « RockPalast » en 1980 qui permet de se rendre compte assez finalement de l’énergie communicative du groupe, même dans un show un peu trop bridé pour eux.