Adama

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
FR
Date de sortie
03/02/2016
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Azmina Goulamaly, Philippe Aigle, Séverine Lathuillière et Alain Séraphine
Scénaristes
Julien Lilti et Simon Rouby
Compositeur
Pablo Pico
Edition
Standard
DureeFilm
82
Support
Critique de Emmanuel Galais
Adama, 12 ans, vit dans un village isolé d’Afrique de l’Ouest. Au-delà des falaises, s’étend le Monde des Souffles. Là où règnent les Nassaras. Une nuit, Samba, son frère aîné, disparaît. Adama, bravant l'interdit des anciens, décide de partir à sa recherche. Il entame, avec la détermination sans faille d’un enfant devenant homme, une quête qui va le mener au-delà des mers, au Nord, jusqu’aux lignes de front de la première guerre mondiale. Nous sommes en 1916.

Il y a des expériences qui ne peuvent pas vous laisser insensibles, « Adama » en est une ! D’abord parce qu’il y a une volonté assumée de ses réalisateurs de donner une texture particulière à leur histoire en utilisant des techniques diverses d’animation, du graphisme classique à la modélisation de sculpture par ordinateur en passant par la peinture ou, encore plus surprenant, l’encre magnétique qui donne à certaine scène une sensation nouvelle et particulièrement réussit de mise en ambiance d’une action précise.

Il faut le dire aussi, « Adama », ce n’est pas une histoire classique, imprégnée des standards américains aux scénarios stylisés et fragmentés à l’animation la plus réaliste possible. Non « Adama » c’est avant tout une expérience créatrice mêlant plusieurs cultures d’artistes (Cubain, Malgache, Réunionnais et Français de Métropole), plusieurs inspirations, autour d’un scénario dans lequel un enfant part à la recherche de son frère dont on dit qu’il serait envoûté par le Monde des Souffles. Un scénario aux apparences simplistes, peut-être à la naïveté d’un « Kirikou », mais qui se révèle d’un seul coup beaucoup plus profond que cela en se révélant un fabuleux hommage aux tireurs Sénégalais qui vinrent combattre dans nos campagnes pour qui nous puissions encore être français.

D’un seul coup les choix graphiques apparaissent à la fois comme une évidence mais également comme une surprise captivante et rafraîchissante dans un style cinématographique qui peine à se trouver des sensibilités propres. Soit on sombre dans l’hyper stylisation, soit on reste dans les standards américains. Avec « Adama », Simon Rouby a voulu au contraire, coller à son sujet en faisant s’entrechoquer des cultures et rendre son histoire aussi initiatique pour le spectateur que pour le héros. On passe de la peinture africaine à la modélisation des personnages créés en terres cuites pour leur donner un aspect plus granit, plus matériel, puis l’animation traditionnelle et la peinture dans les rues de paris qui n’est pas sans rappeler les œuvres de Lautrec jusqu’à cette expérience unique qui vise à utiliser de l’encre magnétique et donne ainsi une tonalité au front de Verdun rarement touché du doigt dans un film d‘animation.

« Adama » est un film d’animation intelligent, dont le scénario se révèle un magnifique hommage aux tireurs sénégalais durant la première guerre mondiale. C’est aussi une expérience graphique réjouissante et captivante, qui saura trouver son chemin dans le cœur des adultes mais aussi des enfants.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.40:1
Dans l’ensemble l’image est de bonne tenue avec des couleurs bien pesées et des contrastes qui donnent une véritable profondeur à l’ensemble. Le film baignant dans une atmosphère graphique bien particulière, le film devait bénéficier d’un transfert à la hauteur de la réalisation et c’est bien le cas. Les contrastes offrent une véritable profondeur à l’ensemble et mettent parfaitemet valeur les différents styles d’animation. Un véritable plaisir pour les yeux !
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Une piste DTS HD Master audio 5.1, totalement en accord avec le film et avec ses besoins. La répartition est minutieuse, et les voix ne sont pas trop en retrait par rapport aux effets sonores qui entourent le film. La dynamique de l’ensemble est parfaitement équilibrée pour ne pas se faire trop pesante. Chaque effet sonore brille d’un transfert qui met en valeur le travail de doublage et de bruitage qui viennent achever la plaisir que nous prenons à visualiser le film.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 45 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Un making of qui revient en détail et avec passion, ce qui est rare dans ce type d’exercice, sur les différents secrets de fabrication du film d’animation.

La chanson du film interprétée par Oxmo Puccino, qui joue également l’un des rôles principaux du film.

Puis la bande annonce du film.