L'année du dragon

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Year of the dragon
Genre
Pays
US
Date de sortie
09/03/2016
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné
Producteurs
Dino De Laurentiis
Scénaristes
Oliver Stone, Michael Cimino
Compositeur
David Mansfield
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
134
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire
Le capitaine Stanley White, un vétéran du Vietnam au tempérament bien trempé, est l'un des flics les plus respectés de New York. Il est muté dans le quartier de Chinatown suite à l'assassinat du représentant de la communauté chinoise. White est persuadé de l'existence d'une mafia qui régit l'ordre du quartier et alimente le trafic de drogue. Il se lance dans une véritable croisade contre les dirigeants de cette sois-disant triade, elle-même rongée de l'intérieur. Malgré les mises en garde de ses supérieurs et les menaces de la communauté chinoise, Stanley se lance dans cette bataille envers et contre tous...

Critique
Après le naufrage de La porte du paradis, Michael Cimino est blacklisté à Hollywood. Il faudra cinq ans pour que le célèbre producteur Dino Di Laurentiis, lui redonne sa chance de passer de nouveau à la réalisation. Et ce film come-back est : L'année du dragon, avec dans le rôle titre Mickey Rourke, sur un scénario du jeune Oliver Stone.

C'est un retour réussi pour le cinéaste, avec un film qui pointe du doigt le communautarisme, l'échec du "vivre ensemble" (ici la communauté chinois) dans une Amérique en décadence qui a perdu ses valeurs (la police, les politiciens qui ferment les yeux sur les agissements de la mafia chinoise). Le spectre de la guerre du Vietnam est aussi présent dans ce film comme depuis The deer hunter. En fait, toutes les obsessions de Cimino sont là.

Au niveau de l'écriture, le personnage principal Stanley White est délicieusement ambigüe dans son comportement "politiquement incorrect", avec des méthodes douteuses, mais toujours au service de la justice. Les scènes d'action sont d'une violence telle qu'on dirait des scènes de guerre (cf: le Vietnam).
Les décors sont somptueux et crédible, surtout la reconstitution de la fête du nouvel an chinois en ouverture qui nous plonge directement dans l'ambiance du film. Enfin, c'est bien Mickey Rourke qui porte ce film sur ses épaules, en campant un personnage à la fois séduisant et détestable. C'était son dernier grand rôle avant son come-back dans The Wrestler

Conclusion
Avec L'année du dragon, Michael Cimino signe son dernier grand film.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Le Blu-ay est encodé en AVC au format 2.35:1 d'origine, à partir d'un Master 4K. Le résultat est bluffant de bout en bout, avec une image précise, qui retrouve sa vraie texture pellicule. Les couleurs retrouvent leur vraie nature (ex : la scène d'ouverture lors de la fête du nouvel an chinois). L'encodage est robuste pour supporter les 2H14 du film sans aucun artéfact visible. Un vrai bonheur de redécouvrir cette oeuvre incontournable de Cimino dans de telle condition.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Moyenne
Bonne
Moyenne
Le film dispose de trois pistes audio, une VO encodée en DTS HD MASTER AUDIO 5.1, et en 2.0,  et également VF en DTS HD MASTER AUDIO 2.0. La piste 5.1 de la VO profite aux scènes impliquant fusillades, explosions de toutes sortes ainsi qu'à la partition de David Mansfield, avec l'appui imposant des basses. Les dialogues sont limpides. Les artéfacts sont aux abonnés absents.


Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
- Préface de Jean-BaptistThoret : le critique et historien du cinéma nous résume brièvement la carrre de Michael Cimino, eoffre une analyse assez détaillée du film.

- Au coeudu dragon :
un entretien audio dans lequel Michael Cimino revient sule tournage de L'année du dragon, ses choix artistiques, ses réussites comme ses regrets.

- Bande-annonce.