« A life in song » célèbre la vie et la carrière d’un compositeur légendaire : Burt Bacharach. Filmé au London’s Royal festival Hall, le programme propose une conversation sur scène entre Burt Bacharach et Michael Grade, à propos des différents aspects de la carrière du compositeur. Cette discussion est entrecoupée de plusieurs de ses meilleurs chansons d’amour interprétées par un panel d’artistes renommés tels que : Alfie Boe, Sophie Ellis-Bextor, Sean Escoffery, Rebecca Ferguson, Justin Hayward, Michael kiwanuka, Laura Miyula et Joss Stone.
Il y a des légendes, dont on fredonne les chansons sans forcément se souvenir du nom de leur auteur. C’est le cas de Burt Bacharach, dont les titres sont ancrés dans la mémoire des cinéphiles pour des titres tels que : « Alfie », bande originale du film du même nom, « Raindrops keep falling on my head » du film « Butch Kassidy et le kid » ou encore « I say a little prayer for you » interprétée par Dionne Warwick.
Et ce n’est qu’une infime partie de la carrière du compositeur qui fut l’un des plus prolifiques de la musique américaine, qui compte parmi ses plus fidèles interprètes : Dionne Warwick, Luther Vandross, Patti LaBelle ou encore les Carpenters. Associé à Hal David, ils signèrent ensemble une œuvre aussi conséquente que remarquable avec des bandes originales célèbres, telles que « Alfie », « Butch Cassidy et le kid », « Quoi de Neuf Pussycat ?» ou encore « Casino Royale ». Avec un style enveloppant et précis, le compositeur a su puiser l’inspiration dans les histoires mais aussi dans les rencontres et particulièrement avec des voix légendaires, comme ce fut le cas avec Dionne Warwick ou Luther Vandross.
« A life in song » est un magnifique hommage à ce compositeur de génie, mal connu en France mais tellement révéré aux Etats-Unis. Et à 89 ans, le jeune homme ne boude pas son plaisir de parler de ses rencontres, de sa carrière. Non sans humour, il parle de ses échecs, de ses actes manqués, mais aussi et surtout de ses succès. Il y a de l’émotion lorsqu’il parle de Luther Vandross et de Dionne Warwick et une certaine fierté d’avoir signé la bande originale mythique du film « Alfie » avec Michael Caine.
Et même si parfois le show est un peu lent comme un dimanche après-midi sur France 2, on ne peut qu’être bercé par les mélodies magnifiquement interprétées par des artistes remarquables qui se laissent porter par l’élégance des mélodies suaves de Bacharach. Et lorsque le maestro se met au piano et que le poids des années se fait sentir dans une voix un peu abîmée par les excès, la magie opère, malgré un souffle léger d’un jeune homme de 89 printemps qui s’amuse encore à jouer accompagné d’un orchestre. Fier de son œuvre, fier d’être une légende sans pourtant le crier sur tous les toits, le compositeur s’impose par une présence remarquable et une discrétion scénique qui laisse place aux mélodies mythiques qui emportent le spectateur dans une sorte de nostalgie bienvenue.
Pour ceux qui ne connaissaient pas ce compositeur de légende : « Burt Bacharach : A life in song » est une véritable session de rattrapage. Le maestro revient sur sa carrière et le show nous emmène dans un voyage au cœur d’un cinéma légendaire avec des mélodies que l’on a tous murmuré un moment. Un plaisir pour les fans autant que pour les néophytes.