Strictly criminal

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Black mass
Genre
Pays
US
Date de sortie
06/04/2016
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Scott Cooper, John Lesher, Patrick McCormick, Brian Oliver, Tyler Thompson
Scénaristes
Mark Mallouk, Jez Butterworth
Compositeur
Junkie XL
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
123
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire
L'histoire vraie de James "Whitey" Bulger, un caïd irlandais qui a sévit dans les années 70 dans le quartier de South Boston, grâce à sa collaboration avec un agent du FBI corrompu, John Connolly.

Critique

Après avoir réalisé deux drames avec Crazy heart et Les brasiers de la colère, le réalisateur Scott Cooper s'essaie au film de mafia : Strictly criminal. Le sujet n'est pas nouveau, des réalisateurs comme Martin Scorsese, Francis Coppola, De Palma ou même Mike Newell (Donnie Brasco, avec Johnny Depp justement) l'ont déjà traité, et de manière brillante. Qu'y-a-t-il de rafraichissant dans cette énième histoire sur ce milieu, inspirée d'une histoire vraie ?

La réponse est malheureusement, rien.  Pendant plus de 2h, on a l'impression de revoir les images des autres films, mais en moins bien. Les situations, la mise en scène sont peu inspirées. Le rythme du film ne décolle jamais. L'intrigue et les sous intrigues sont confuses (vie personnelle de Bulger, vie de gangster, l'enquête du FBI...), si bien qu'on se déconnecte du film et du sort des personnages. Il nous reste de belles images, bien photographiées et une brochette d'acteurs de qualité mais qui peinent à relever le niveau du film. 

Après avoir enchainé des Blockbusters tels que Pirates des Caraïbes, Lone ranger et d'autres petits navets comme The Tourist, Transendance, Mortdecai, Johnny Depp veut redorer son image de comédien. Mais il se montre peu convaincant et menaçant dans le rôle du caïd James Bulger. C'est son partenaire Joel Edgerton qui lui vole la vedette. Même les seconds rôles tenus par Benedict Cumberbatch, Kevin Bacon et Peter Sarsgaard sont plus marquants.

Conclusion
Strictly criminal
est un film sans saveur et sans réelle surprise.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Le film est encodé en AVC au format 2.35:1 d'origine respecté. Tourné en pellicule 35mm avec un grain tellement fin qu'on en voit presque pas. Le transfert est soigneux, avec le souci de respecter l'image d'origine. Cela donne une image détaillée avec une palette de couleurs voulue par le chef opérateur, et une compression invisible. Une réussite.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Moyenne
Bonne
La VO est en DTS HD MASTER AUDIO 5.1, la VF en Dolby Digital 5.1. Le mixage est en accord avec le sujet du film, qui met l'accent sur les dialogues et les effets d'ambiance, sans les gros effets des films d'action. Le résultat est assez convaincant pour qu'on reste plongé dans le film du début jusqu'à la fin. La VO HD est le choix prioritaire sans l'ombre d'un doute.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
- Johnny Depp devint Whitey Bulger : une featurette consacrée à l'acteur et à sa méthode pour devenir son personnage.

- Strictly criminal : la meilleure des couvertures pour les pires crimes :
l'ensemble de l'équipe, acteurs, producteur, réalisateur discutent du film avec un côté promotionnel prononcé.

- A la poursuite de Whitey Bulger :
un long documentaire qui retrace la fuite et la traque du fugitif Whitey Bulger.