Le grand jeu

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
Fr
Date de sortie
19/04/2016
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Emmanuel Agneray
Scénaristes
Nicolas Pariser,
Compositeur
Benoît de Villeneuve, Benjamin Morando
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
99
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire
Pierre Blum, un écrivain quadragénaire, jadis connu, fait la rencontre d'un homme mystérieux un soir sur la terrasse d'un casino. Cet homme, Joseph Paskin passe une commande étrange à Pierre qui risque de bouleverser sa vie...

Critique
Pour son premier long métrage le réalisateur Nicolas Pariser se montre ambitieux, voulant traiter de la politique et ses coulisses, avec un parti pris indéniable. Sur papier, le sujet semble captivant, mais le résultat s'avère tout le contraire.
Le récit est brouillon, s'éparpille au fil de l'histoire, (l'histoire d'amour de l'écrivain) au lieu de se concentrer sur son thème de départ. Certains détails de l'histoire aurait mérité une explication au lieu de zones d'ombre. Car il y a une grande différence entre garder le mystère pour susciter l'interrogation du spectateur, et celle de perdre l'intérêt total de ce dernier en n'expliquant rien. Malheureusement Le grand jeu rentre dans cette dernière catégorie.

Ne parlons pas de la mise en scène, de la photo du film dont la recherche esthétique et la pertinence des plans sont proches du néant. N'ayons pas peur des mots, le film est laid. Ce qui n'aide pas beaucoup à captiver l'intérêt du spectacteur.

Le casting est solide avec la présence de André Dussolier, Melvil Poupaud et Clémence Poésy, mais l'histoire ne leur offre pas la possibilité de briller. Dommage.

Le grand jeu n'a rien de grand pour lui. Entre une histoire brouillon qui perd très vite son sujet de départ, une image fade, et une mise en scène inexistante. Nicolas Pariser aurait mieux fait de réaliser un documentaire pour exprimer ses idées engagées, plutôt qu'un film dont il ne possède ni le talent ni les moyens de ses ambitions.


Conclusion
Le grand jeu n'a rien de grand pour lui. Circulez, il n'y a rien à voir.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
Le Blu-ray est encodé en AVC au format 1.85:1. Le transfert respecte le support de tournage et la volonté du chef opérateur. Aucune retouche n'a été apporté à l'image d'origine, qui ne brille pas par son esthétisme. Aucun artéfact de compression n'est visible.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
La piste audio VF est en DTS HD MASTER AUDIO 5.1. Le mixage privilégie les voies frontales avec l'accent mis sur les dialogues. Les Surrounds et les basses se font plus que discrets. Les artéfacts sonores sont aux abonnés absents.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
- Court et moyen métrages de Nicolas Pariser : Il y a un court métrage intitulé "Le jour où Ségolène a gagné" et deux moyens métrages "La République" et "Agit Pop"

- Rencontre d'Olivier Père avec Nicolas Pariser :
un entretien avec le cinéaste sur son film, ses idées et son intérêt pour la politique.

- Bande-annonces.