L'histoire
Pierre Blum, un écrivain quadragénaire, jadis connu, fait la rencontre d'un homme mystérieux un soir sur la terrasse d'un casino. Cet homme, Joseph Paskin passe une commande étrange à Pierre qui risque de bouleverser sa vie...
Critique
Pour son premier long métrage le réalisateur Nicolas Pariser se montre ambitieux, voulant traiter de la politique et ses coulisses, avec un parti pris indéniable. Sur papier, le sujet semble captivant, mais le résultat s'avère tout le contraire.
Le récit est brouillon, s'éparpille au fil de l'histoire, (l'histoire d'amour de l'écrivain) au lieu de se concentrer sur son thème de départ. Certains détails de l'histoire aurait mérité une explication au lieu de zones d'ombre. Car il y a une grande différence entre garder le mystère pour susciter l'interrogation du spectateur, et celle de perdre l'intérêt total de ce dernier en n'expliquant rien. Malheureusement Le grand jeu rentre dans cette dernière catégorie.
Ne parlons pas de la mise en scène, de la photo du film dont la recherche esthétique et la pertinence des plans sont proches du néant. N'ayons pas peur des mots, le film est laid. Ce qui n'aide pas beaucoup à captiver l'intérêt du spectacteur.
Le casting est solide avec la présence de André Dussolier, Melvil Poupaud et Clémence Poésy, mais l'histoire ne leur offre pas la possibilité de briller. Dommage.
Le grand jeu n'a rien de grand pour lui. Entre une histoire brouillon qui perd très vite son sujet de départ, une image fade, et une mise en scène inexistante. Nicolas Pariser aurait mieux fait de réaliser un documentaire pour exprimer ses idées engagées, plutôt qu'un film dont il ne possède ni le talent ni les moyens de ses ambitions.
Conclusion
Le grand jeu n'a rien de grand pour lui. Circulez, il n'y a rien à voir.
Le Blu-ray est encodé en AVC au format 1.85:1. Le transfert respecte le support de tournage et la volonté du chef opérateur. Aucune retouche n'a été apporté à l'image d'origine, qui ne brille pas par son esthétisme. Aucun artéfact de compression n'est visible.