Mika : Sinfonia Pop

Catégorie
Musique
Genre
Pays
Ital
Date de sortie
27/05/2016
Réalisateur
Avec
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Jazzetti Marcello
Scénaristes
Mika
Compositeur
Mika
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
109
Support
Critique de Emmanuel Galais
Filmé en Haute définition en Octobre 2015 dans l’élégant décor néoclassique du Théâtre Social de Côme en Italie, Mika interprête tous ses tubes entouré d’un orchestre philharmonique. Le concert st une fusion Pop/Classique très réussie qui contient des titres de son dernier album « No place in Heaven », mais aussi tous les hits qui ont jalonné sa carrière. Très à l’aise sur scène, Mika interagit avec les 16 choristes et 65 musiciens dirigés par le chef d’orchestre Simon Leclerc avec qui il avait créé les concerts de Montréal en Février 2015.

Mika aime les défis, et notamment ceux qui semblent le mettre en danger. Et pour un chanteur de variété pop, il n’y a rien de plus risqué que d’affronter un orchestre philharmonique. Certains s’y sont cassé la voix, à l’instar de Patrick Bruel, d’autres y ont vu la consécration de leur œuvre : Véronique Sanson. Pour Mika, le style est radicalement différent et l’approche également. Le chanteur, en collaboration avec le chef d’orchestre Simon Leclerc, ont cherché à faire naître tout le lyrisme qui sommeille dans l’œuvre de l’artiste Anglo-Libannais. Une approche surprenante, qui n’est pas tout de suite très abordable et peut même surprendre par un côté très (trop !) académique. Car Mika, se laisse imaginer qu’il devient le temps d’un tour de chant, un chanteur lyrique, alors que l’on éprouve jamais autant de frisson que lorsque le philharmonique sort de son classicisme et fait ainsi prendre du volume aux morceaux. Il faut d’ailleurs attendre les morceaux emblématique de l’artiste pur ressentir ce frisson que nous provoque la formation classique : « Grace Kelly », « Relax », « Elle me dit » ou encore « Love Today », la plus grande fausse note étant la présence dans une liste qui se voulait cohérente de « Boum, boum, boum », qui vient en total décalage avec l’ensemble.

Pour le reste, la fraîcheur et la liberté que s’offre Mika dans ses interprétations et dans les rapports qu’il entretient avec l’orchestre finissent de nous faire fondre et le charme opère tout de même. Seul le public semble un peu prisonnier du lieu, comme le chanteur qui, du coup manque de folie. Et c’est bien cette folie qui nous manque tellement ! Car, l’artiste nous avait habitués à se sentir à l’aise dans toutes les situations et son énergie suffisait à nous embarquer, mais dans un lieu aussi prestigieux et si réservé aux répertoires classique, il semble difficile de sortir d’un cadre un formé et formelle. Alors mis à part quelques fans qui se laissent aller à leur artiste favori, une certaine froideur sort de ce concert.

Le chanteur est pourtant en grande forme, comme à son habitude, il joue de plusieurs tonalités, fait preuve d’une capacité vocale toujours aussi impressionnante et la formation classique le force encore plus à faire preuve de ses qualités de chanteur/narrateur.  Mika accompagne sa voix d’une gestuelle qui semble vouloir le guider à chaque dans ses efforts et sa prestation en ce sens vaut d’être souligné, d’autant que l’orchestre fait preuve d’une grande présence scénique. Loin de se démonter, l’artiste trouve sa place au sein de la formation et sait s’effacer lorsque cela est nécessaire.

En conclusion, « Mika : Sinfonia Pop » est une captation unique d’un moment hors du commun dans la carrière d’un chanteur. Celui d’un artiste de variété pop qui rencontre le classique d’un orchestre philharmonique. Le résultat est décevant par un manque de folie que l’on attend toujours de Mika. Du coup, même si les chansons prennent un certain relief, le public est un peu désarçonné d’autant que l’orchestre n’est jamais aussi magnifique que lorsqu’il rentre dans les standards du chanteur, une folie qui ne transpire que 5 fois sur 21 chansons ! C’est un peu long du coup !
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.78:1
Capté en haute définition, le concert ressort avec une image précise et une clarté lumineuse renversante. Chaque détail est ressorti avec soin et les contrastes donnent une profondeur de toute beauté à l’ensemble. Le spectateur plonge avec aisance dans des couleurs précises et parfaitement bien mises en valeur.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
 
 
 
Côté son, la piste DTS-HD Master Audio, fait des merveilles dans une atmosphère lyrique difficile à bien répartir. Alors même si parfois la voix du chanteur se fait un peu écraser par la présence des instruments, la répartition n’en demeure pas moins de qualité et nous laisse aisément plonger dans ce récital entre lyrisme et pop acidulée. 
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 15 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Les interviews de l’artiste et du chef d’orchestre qui reviennent sur cette expérience hors du commun.