The Rolling Stones : Totally Stripped

Catégorie
Spectacles et autres
Genre
Pays
GB
Date de sortie
04/06/2016
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
90
Support
Critique de Simon Volant
À propos

Totally Stripped est une toute nouvelle version du film réalisé à l'époque autour de l'album live "Stripped", sorti en novembre 1995 juste après la tentaculaire tournée "Voodoo Lounge".
Dans l'esprit unplugged de l'époque et réalisé pour la télévision, ce film accompagne les Rolling Stones alors qu'ils enregistrent leurs classiques et quelques reprises d'une manière plus dépouillée en studio à Tokyo (3-5 mars 1995) puis à Lisbonne (23 26 juillet 1995), avant de les jouer sur scène à Amsterdam, Paris et Londres dans des "petites" salles qui contrastaient avec les gigantesques stades de la précédente tournée.

Critique

Si le fort des Rolling Stones c'est la musique, on ne peut pas en dire autant des interviews. Les papys du rock sont loin d'être bons pour parler de leurs projets. Autocongratulations, rires forcés et aucun esprit critique. On se croirait dans un making-of promotionnel.

Heureusement, ils ne parlent pas tant que cela dans le film.
Et heureusement (bis), et c'est le point fort de ce documentaire de 90 minutes, il y a de sacrés extraits des différents concerts de la tournée (en couleur) et d'enregistrements studio (en noir et blanc). Filmée avec de multiples caméras, la mise en image est totalement classique avec des gros plans et un montage calme pour les images en studio. Pour les images de concert, filmer dans une petite salle ou dans une grande c'est exactement pareil pour les réalisateurs. On retrouve les plans larges de la scène, les guitaristes (Keith Richards et Ronnie Wood) en contre-plongée, un plan de coupe ou deux sur Charlie Watts, le batteur du groupe.
La progression est chronologique, beaucoup d'images autour des concerts, en coulisse, dans les villes, etc. Au niveau des chansons, c'est pas mal avec des titres souvent intégraux pour les sessions en studio et les différentes dates de concerts. C'est le point fort de compiler en une heure et demie les titres de l'album "Stripped" en studio et en live. Et de montrer les différences d'ambiances entre les différentes petites salles. On a juste envie d'enchainer les concerts ou de réécouter l'album !

Verdict

Excellent document sur le groupe qui vaut surtout par les passages musicaux. Une belle page acoustique d'un groupe rock de légende.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Si l'ensemble des sources est en simple définition, certaines caméras ont fourni une image plus facilement adaptable à la haute définition que d'autres. Globalement, il n'y a pas de miracle, l'image cumule les limitations de l'époque : définition faible, peu de profondeur et des effets inhérents au capteur CCD de l'époque que les traitements ont atténué, mais pas totalement gommé.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Non
Non
 
 
 
Excellente bande-son surround qui retranscrit l'ambiance des différents lieux. La piste stéréo PCM semble forcément beaucoup plus fade et moins dynamique à côté de la piste surround.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Aucun