Donnez votre avis!
Images du film
Images des bonus

The Rolling Stones : Totally Stripped

Catégorie Spectacles et autres
Genre Concert
Pays GB
Date de sortie 04/06/2016
Réalisateur    
Avec Mick Jagger, Charlie Watts, Keith Richards, Ronnie Wood
Format Blu-Ray
Boitier Amaray

Critique de Simon Volant
Editeur Eagle Vision
Edition Standard
Label  
Zone / Région 2
Durée Film 90 min
Support
   
   

À propos

Totally Stripped est une toute nouvelle version du film réalisé à l'époque autour de l'album live "Stripped", sorti en novembre 1995 juste après la tentaculaire tournée "Voodoo Lounge".
Dans l'esprit unplugged de l'époque et réalisé pour la télévision, ce film accompagne les Rolling Stones alors qu'ils enregistrent leurs classiques et quelques reprises d'une manière plus dépouillée en studio à Tokyo (3-5 mars 1995) puis à Lisbonne (23 26 juillet 1995), avant de les jouer sur scène à Amsterdam, Paris et Londres dans des "petites" salles qui contrastaient avec les gigantesques stades de la précédente tournée.

Critique

Si le fort des Rolling Stones c'est la musique, on ne peut pas en dire autant des interviews. Les papys du rock sont loin d'être bons pour parler de leurs projets. Autocongratulations, rires forcés et aucun esprit critique. On se croirait dans un making-of promotionnel.

Heureusement, ils ne parlent pas tant que cela dans le film.
Et heureusement (bis), et c'est le point fort de ce documentaire de 90 minutes, il y a de sacrés extraits des différents concerts de la tournée (en couleur) et d'enregistrements studio (en noir et blanc). Filmée avec de multiples caméras, la mise en image est totalement classique avec des gros plans et un montage calme pour les images en studio. Pour les images de concert, filmer dans une petite salle ou dans une grande c'est exactement pareil pour les réalisateurs. On retrouve les plans larges de la scène, les guitaristes (Keith Richards et Ronnie Wood) en contre-plongée, un plan de coupe ou deux sur Charlie Watts, le batteur du groupe.
La progression est chronologique, beaucoup d'images autour des concerts, en coulisse, dans les villes, etc. Au niveau des chansons, c'est pas mal avec des titres souvent intégraux pour les sessions en studio et les différentes dates de concerts. C'est le point fort de compiler en une heure et demie les titres de l'album "Stripped" en studio et en live. Et de montrer les différences d'ambiances entre les différentes petites salles. On a juste envie d'enchainer les concerts ou de réécouter l'album !

Verdict

Excellent document sur le groupe qui vaut surtout par les passages musicaux. Une belle page acoustique d'un groupe rock de légende.

Définition
Couleurs
Compression
   
Format Vidéo 4/3 couleur
Format Cinéma 1.33:1
   
   

Si l'ensemble des sources est en simple définition, certaines caméras ont fourni une image plus facilement adaptable à la haute définition que d'autres. Globalement, il n'y a pas de miracle, l'image cumule les limitations de l'époque : définition faible, peu de profondeur et des effets inhérents au capteur CCD de l'époque que les traitements ont atténué, mais pas totalement gommé.

Langues  
Format  
Bonus  
Commentaires  
Spatialisation  
Dynamique  
Effets surround  
   
   
   
   
 
Langues Type Format Sous Titres Film Sous Titres Bonus Sous Tit. Comment. Spatial. Dynamiq. Surround
Anglais DTS HD Master Audio 5.1 Non Non Non Bonne Bonne Bonne
Anglais PCM 2.0 Non Non Non Bonne Bonne Bonne
Français Sous-Titrage Oui Non Non      

Excellente bande-son surround qui retranscrit l'ambiance des différents lieux. La piste stéréo PCM semble forcément beaucoup plus fade et moins dynamique à côté de la piste surround.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
   
Durée Bonus 0 min
Boitier Amaray
   
   
   
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
  

Bonus 

Aucun