Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l'éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…
Et si l’écologie ne faisait pas peur ? Et si on changeait de discours ? Qu’on se penchait sur ce qui marche et sur ce qui peut marcher partout dans le monde ? C’est le pari un peu fou et en même temps tellement évident que se sont lancés l’actrice Mélanie Laurent (Inglorious Bastards) et le réalisateur Cyril Dion (rien à voir avec la chanteuse) : Parler de l’écologie autrement ! Amener les petits et les grands de ce monde à se pencher sur l’avenir qui nous occupe tant et dont on se soucie finalement assez peu ! Car il est vrai que dans nos sociétés occidentales poussées par les technologies, le capitalisme et bien d’autres choses encore qui viennent embrumer notre vision de la société, nous avons pris des habitudes addictives qui ne font que gangrener un peu plus notre terre, au point de nous rendre dangereux pour notre propre espèce.
Alors, lorsque l’on a dit ça, on se dit tout de suite : « Oh lala ça y est, encore un énième pamphlet sur les dérives du monde occidental et sa surconsommation !!!! ». Et bien non ! Mélanie Laurent et Cyril Dion ont décidé d’aborder le problème sous un autre angle, celui plus optimiste de toutes les solutions qui sont portées dans le monde par des groupes ou par des municipalités et qui fonctionnent. Ainsi, ils partent caméra à l’épaule à travers le monde : Au Danemark à Copenhague par exemple (Certainement la ville la plus écologique du monde, après le Bhoutan), en France, en, Angleterre, en Inde, et plus étonnamment aux Etats-Unis à Détroit, ville symbole de la grande industrie Automobile et de la crise des Subprimes, qui a vu une nouvelle société se constituer, pour reprendre la vie en main, qu’elle soit Ecologique, Economique ou Humaine.
Et c’est bien là toute la force de ce documentaire que de mettre en avant les solutions écologiques en les opposant aux éventuels arguments financier pour mieux mettre lumière le retour financier non anodin que ces solutions rapportent. Loin d’être utopique, « Demain », c’est avant tout une réflexion sur les possibilités de changer la société, tout en ayant conscience que les grandes puissances financières : Banque, Multinationales alimentaires, etc… n’ont pas forcément envie de laisser la place pour répondre à leur profits. Pourtant en y regardant de plus près on se rend très vite compte que ces multinationales pourraient trouver dans ces solutions des moyens de changer leurs productions de masse.
En conclusion, Utile et nécessaire sont les deux mots qui sont à utiliser pour définir « Demain », le film de Mélanie Laurent et Cyril Dion. Un pamphlet positif qui donne envie de faire des efforts au quotidien et de s’investir pour un avenir plus sain et une terre protégée pour nos enfants et petits-enfants.