Donnez votre avis!
Images du film
Images des bonus

Demain

Catégorie Cinéma
Genre Documentaire
Pays FR
Date de sortie 15/06/2016
Réalisateur Cyril Dion
Avec Cyril Dion, Mélanie Laurent
Format Blu-Ray
Boitier Amaray
Producteurs Bruno Levy
Scénaristes Cyril Dion
Compositeur Fredika Stahl

Critique de Emmanuel Galais
Editeur France télévisions Distribution
Edition Standard
Label  
Zone / Région 2
Durée Film 118 min
Support
   
   

Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l'éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…

Et si l’écologie ne faisait pas peur ? Et si on changeait de discours ? Qu’on se penchait sur ce qui marche et sur ce qui peut marcher partout dans le monde ? C’est le pari un peu fou et en même temps tellement évident que se sont lancés l’actrice Mélanie Laurent (Inglorious Bastards) et le réalisateur Cyril Dion (rien à voir avec la chanteuse) : Parler de l’écologie autrement ! Amener les petits et les grands de ce monde à se pencher sur l’avenir qui nous occupe tant et dont on se soucie finalement assez peu ! Car il est vrai que dans nos sociétés occidentales poussées par les technologies, le capitalisme et bien d’autres choses encore qui viennent embrumer notre vision de la société, nous avons pris des habitudes addictives qui ne font que gangrener un peu plus notre terre, au point de nous rendre dangereux pour notre propre espèce.

Alors, lorsque l’on a dit ça, on se dit tout de suite : « Oh lala ça y est, encore un énième pamphlet sur les dérives du monde occidental et sa surconsommation !!!! ». Et bien non ! Mélanie Laurent et Cyril Dion ont décidé d’aborder le problème sous un autre angle, celui plus optimiste de toutes les solutions qui sont portées dans le monde par des groupes ou par des municipalités et qui fonctionnent. Ainsi, ils partent caméra à l’épaule à travers le monde : Au Danemark à  Copenhague par exemple (Certainement la ville la plus écologique du monde, après le Bhoutan), en France, en, Angleterre, en Inde, et plus étonnamment aux Etats-Unis à Détroit, ville symbole de la grande industrie Automobile et de la crise des Subprimes, qui a vu une nouvelle société se constituer, pour reprendre la vie en main, qu’elle soit Ecologique, Economique ou Humaine. 

Et c’est bien là toute la force de ce documentaire que de mettre en avant les solutions écologiques en les opposant aux éventuels arguments financier pour mieux mettre lumière le retour financier non anodin que ces solutions rapportent. Loin d’être utopique, « Demain », c’est avant tout une réflexion sur les possibilités de changer la société, tout en ayant conscience que les grandes puissances financières : Banque, Multinationales alimentaires, etc… n’ont pas forcément envie de laisser la place pour répondre à leur profits. Pourtant en y regardant de plus près on se rend très vite compte que ces multinationales pourraient trouver dans ces solutions des moyens de changer leurs productions de masse.

En conclusion, Utile et nécessaire sont les deux mots qui sont à utiliser pour définir « Demain », le film de Mélanie Laurent et Cyril Dion. Un pamphlet positif qui donne envie de faire des efforts au quotidien et de s’investir pour un avenir plus sain et une terre protégée pour nos enfants et petits-enfants.


Définition
Couleurs
Compression
   
Format Vidéo HD 1080p
Format Cinéma 2.35:1
   
   

Dans l’ensemble l’image est de bonne tenue avec des couleurs bien pesées et des contrastes qui donnent une véritable profondeur à l’ensemble. Les couleurs de chaque pays, le soin apporté à la photo trouvent en ce support une mise en valeur remarquable que l’on aime toucher du doigt et donne encore plus envie de s’investir dans une cause nécessaire.

Langues  
Format  
Bonus  
Commentaires  
Spatialisation  
Dynamique  
Effets surround  
   
   
   
   
 
Langues Type Format Sous Titres Film Sous Titres Bonus Sous Tit. Comment. Spatial. Dynamiq. Surround
Français DTS HD Master Audio 5.1 Oui Oui Non Bonne Bonne Bonne
Anglais Sous-Titrage Oui Oui Non      

Une piste Dolby Digitale DTS-HD Master Audio 5.1, totalement en accord avec le film et avec ses besoins. La répartition est minutieuse, et les voix sont magnifiquement mises en valeur, particulièrement lorsque lors des commentaires en voix off.  La dynamique de l’ensemble est suffisamment bien équilibrée pour ne pas se laisser déborder par les musiques ou les quelques effets sonores. 

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
   
Durée Bonus 47 min
Boitier Amaray
   
   
   
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
  

Bonus 

En bonus des scènes coupées qui viennent compléter le film. On y retrouve notamment la population de Detroit qui revient sur l’historique de la ville et les différentes résultantes de leurs actions communes. Un exemple venu d‘un pays réputé comme l’un des plus pollueurs de la planète.