Délivrance - Les enquêtes du Département V

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Flaskepost fra P
Genre
Pays
DN
Date de sortie
06/07/2016
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Louise Vesth
Scénaristes
Nicolaj Arcel
Compositeur
Nicklas Schmidt
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
111
Support
Critique de Emmanuel Galais

Une bouteille jetée à la mer, repêchée et oubliée dans un commissariat des Highlands. A l’intérieur, un appel au secours écrit en lettres de sang et en danois. Lorsque le message échoue au Département V de la police de Copenhague, chargé des dossiers non élucidés, les années ont passé... L’imprévisible Carl Mørck, Assad, son assistant syrien au flair infaillible, et Rose, leur secrétaire, vont-ils prendre au sérieux ce SOS ?  

Le cinéma Danois commence à se faire plus présent dans notre panorama télévisuel ou cinématographique, notamment à travers les œuvres de Lars Vin Trier (Nymphomaniac) ou encore Thomas Vinterberg (Festen), mais ces œuvres relevant d’un principe de cinéma valorisé par ses auteurs : le dogme, l’avait rendu un me austère et pas forcément grand public. Il aura fallu attendre Niels Arden Oplev et son adaptation de la trilogie « Millenium » de Stieg Laissons, pour que le cinéma Danois se montre sous un autre jour. Un cinéma grand public, plus sombre, plus radical, mais surtout d’une efficacité redoutable. Avec « Les enquêtes du département V », c’est une nouvelle série de romans populaires qui sont adaptés.

Et pour ce troisième volume, l’inspecteur Carl Morck et son assistant Assad vont enquêter sur des disparitions d’enfants aux circonstances inquiétantes. Une enquête déclenchée après qu’en militaire ait trouvé ne bouteille à la mer. Sur cette base-là, le scenario va dérouler une intrigue particulièrement efficace qui va tenir le spectateur en haleine du début à la fin. Car outre une trame particulièrement bien écrite, le scénariste Nicolas Arcel (Les enquêtes du département V :  Profanation) s’appuie sur le roman de Jussi Adler-Olsen et en profite tranquillement par distiller une certaine critique de la société Danoise et notamment d’un certain racisme latent.

Et c’est avec brio que le réalisateur Hans Petter Molland, reprend le flambeau des deux précédents volumes. Il signe une mise en scène rigoureuse, précise et donne un aspect plus spectaculaire à la licence, tout en gardant une certaine pression sur le spectateur. Ce dernier se laisse embarquer dans l’enquête et ne parvient pas à s’en dégager avant un final particulièrement bien filmé. Le rythme lent du début permet de faire un parallèle avec la psyché du héros, mais au fur et à mesure que le film avance, la camera se fais plus distante et le montage plus dynamique pour mieux captiver le spectateur.

Pour finir, il est bon de parler de la distribution qui se révèle particulièrement inspirée, à l’instar de Nikolaj Lie Kaas, qui interprète le héros avec une remarquable intensité. Dans ses doutes, dans ses certitudes, mais également dans ses frayeurs. Même constat avec Fares Fares qui interprète l’assistant Syriens, avec Une certaine grandeur et un jeu d’une complexité touchante. Ce troisième volet confirme tout le bien que l’on pouvait penser du cinéma Danois.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.40:1
Le réalisateur a choisi une image volontairement appuyée sur contrastes avec des jeux de couleurs qui mettent en lumière les jaunes vifs et les nuances plus sombres de la mer du nord par exemple. La photographie utilise des philtres mais donnent toute sa qualité à l’atmosphère du film. Les ambiances sont parfaitement retranscrites et le support lui rend un hommage appuyé. Les contrastes dont un volume et une profondeur à l’image à la hauteur de l’ensemble.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Danois
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
La piste DTS-HD Master Audio 5.1 se révèle d’une grande précision et permet au film d’appuyer encore un peu plus son ambiance sombre et parfois austère. La musique vient parfaitement habiller l’ensemble pour donner des transitions de grandes qualités. Jamais dans l’excès, la piste sonore est parfaitement bien harmonisée pour que les dialogues ne soient pas effacés par la musique ou les effets sonores.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 25 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Un entretien avec le réalisateur Hans Petter Morand et de la productrice Louise Vesth qui reviennent sur le film bien sûr, mais également sur l’évolution du cinéma Danois.