Donnez votre avis!
Images du film
Images des bonus

Star Trek 2 : La colère de Khan (Director's cut)

Catégorie Cinéma
Titre Original Star Trek : The wrath of Khan
Genre Science Fiction
Pays US
Date de sortie 02/08/2016
Réalisateur Nicholas Meyer
Avec William Shatner, Leonard Nimoy, Kelley DeForest, James Doohan, George Takei, Ricardo Montalban
Format Blu-Ray
Boitier Amaray
Producteurs Robert Sallin
Scénaristes Jack B. Sowards
Compositeur James Horner

Critique de Chanh Hong
Editeur Paramount
Edition Standard
Label  
Zone / Région 2
Durée Film 117 min
Support
   
   

L'histoire
Le capitaine James Kirk et son équipage doivent affronter un ennemi redoutable, qui connait leur force et faiblesse comme personne. Cet ennemi s'appelle : Khan. Et il menace de détruire le Capitain Kirk et la terre en utilisant une arme ultime : Genesis.

Critique
Star Trek : le film avait un budget de production assez conséquent pour l'époque, mais le film n'avait pas rapporté autant que les Studios espéraient. Alors pour pouvoir réaliser la suite des aventures du Capitaine Kirk, Paramount confia le film à la division télévision, ce qui permit de réduire considérablement le budget. Et la réalisation de Star Trek : La colère de Khan fut confié à un jeune réalisateur : Nicholas Meyer.

Tout d'abord les bon côtés du film, c'est le scénario, beaucoup plus travaillé, et profond que les suites des films. Le temps qui passe, vieillesse et la mort sont les thèmes majeurs du film. Les rapports entre les différents personnages de l'équipe de l'Enterprise, mais aussi entre le méchant et nos héros ont été particulièrement bien écrits. Le méchant apparait moins manichéen et cliché que d'habitude. On en finit même par s'y attacher. 

L'écriture du scénario seul n'est pas responsable de cette réusssite, il y a également les acteurs qui y contribuent. Trois acteurs sortent du lot , William Shatner, Leonard Nimoy et Ricardo Montalban. Les deux premiers maitrisent parfaitement leur personnage et les rapports entre eux, ce qui amène à une scène finale devenue anthologique. Quant à Ricardo Montalban, c'est sans doute sa meilleure performance cinématographique. Il campe un méchant attachant, démesuré et inoubliable. 

Le côté négatif c'est cet aspect "série TV" qui se dégage du film, que ce soit au niveau visuel (décor, photographie) ou du rythme de la narration. Et pour cause, comme évoqué plus haut, la production de ce film a été confiée à la division télé de Paramount.

La version director's cut rajoute environ trois minutes en plus par rapport à la version cinéma, donnant du temps de présence à certains personnages, mais sans affecter positivement ou négativement la qualité du film.

Conclusion
Star Trek la colère de Khan est devenu un classique et est sans aucun doute le meilleur film de la saga de l'ancienne génération.

Définition
Couleurs
Compression
   
Format Vidéo HD 1080p
Format Cinéma 2.40:1
   
   

Le Blu-ray est encodé en AVC au format 2.40:1. Que ce soit sur la version cinéma ou la version director's cut, l'image est impressionnante de détails, restituée avec respect au niveau rendu par rapport au support de tournage d'origine. Les couleurs retrouvent leur éclat. Il y a une légère différence au niveau de l'étalonnage entre les deux versions du film. La compression est impeccable.

Langues  
Format  
Bonus  
Commentaires  
Spatialisation  
Dynamique  
Effets surround  
   
   
   
   
 
Langues Type Format Sous Titres Film Sous Titres Bonus Sous Tit. Comment. Spatial. Dynamiq. Surround
Anglais Dolby True HD 7.1 Oui Oui Non Moyenne Moyenne Moyenne
Français Dolby Digital 2.0 Oui Oui Oui Insuffisante Insuffisante Insuffisante

La VO possède un encodage en Dolby TrueHD 7.1 tandis que la VF est en Dolby Digital 2.0. La piste VO HD présente un mixage correcte, sans pouvoir rivaliser avec les films plus récents. Les Surrounds et les basses sont actifs, sans être très démonstratifs. Les dialogues sont clairs et parfaitement audibles. La piste VF se montre en revanche très en retrait, à éviter. Pas d'anomalies sonores à signaler.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
   
Durée Bonus 0 min
Boitier Amaray
   
   
   
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
  

Bonus 

- Commentaire du réalisateur Nicholas Meyer : Il revient longuement sur ses souvenirs de tournage, sans temps mort. Un commentaire des plus intéressants pour les fans et néophytes.

Commentaire du réalisateur Nicholas Meyer et Manny Coto : un commentaire où les deux protagonistes échangent leurs souvenirs et point de vue en direct.

Commentaire textuel de Michael et Denise Okuda : commentaire du décorateur et co scénariste de plusieurs Star Trek partagent leur savoir sur le film.

- L' ordinateur de la bibliothèque : à chaque moment clé du film, une icône apparait à l'écran, en cliquant dessus, une bulle textuelle et informative apparait pour tout savoir sur l'univers de Star Trek.

- L'effet Genesis : donner vie à la colère de Khan : l'équipe du film, producteurs reviennent sur les difficultés et obstacles à surmonter pour la réalisation du film.

- Production : un making of qui revient sur les effets spéciaux, la musique du film, ainsi que des entretiens avec les acteurs du film.

- L'univers Star Trek : aborde les différents objets comme les armes, les ordinateurs etc... se trouvant dans les différents films de la série. Des fans exprimant leur passion pour Star Trek.

- Adieu : une vidéo hommage à l'acteur Ricardo Montalban, décédé.

- Story-boards.

- Bande-annonce cinéma.