What happened Miss Simone ?

Catégorie
Musique
Genre
Pays
USA
Date de sortie
20/08/2016
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
105
Support
Critique de Simon Volant
Résumé

Artiste et militante des droits civiques, Nina Simone a marqué son époque autant que son époque l’a marquée. Comment une enfant prodige du piano est-elle devenue une icône controversée du Black Power ?

Critique

Voici une production Netflix réalisée en collaboration avec les ayants droit de Nina Simone (sa fille en l’occurrence). L'implication de la famille apporte généralement beaucoup de documents plus personnels de l'artiste, mais avec le risque de ne vouloir que garder qu'une image positive de l'artiste.

Nous vous rassurons tout de suite. Le documentaire aborde aussi bien les aspects positifs que les aspects les plus sombres de l'artiste. On rentre même à de nombreux moments dans l'intimité de l'artiste et de sa famille. Ainsi le reportage n'hésite pas à évoquer la violence du mari vis-à-vis de Nina Simone, mais aussi de cette dernière vis-à-vis de sa fille. La sexualité du couple est également abordée à plusieurs moments. En tant que spectateurs cela peut même devenir gênant.

Durant une centaine de minutes, ce film évoque en détail la vie de Nina Simone de manière chronologique. Les documents illustrant les différentes périodes sont issus des archives connues, mais aussi et surtout du patrimoine familial. On a ainsi des enregistrements publics, des interviews, mais aussi des photos plus personnelles, des confessions et des extraits de journaux intimes.
Pour la musique plus spécifiquement, les illustrations sonores et les extraits de concerts sont uniquement ceux de la star. D'autres chanteurs sont évoqués mais pas d'interviews ou d'images. Si les extraits de concerts sont assez longs (avec ceux du festival de jazz de Montreux en particulier), ils sont coupés ou entrecoupés par d'autres documents. On aurait aimé un ou deux passages complets et ininterrompus.

Les différentes époques s'enchaînent : les débuts avec la ségrégation dans une Amérique franchement raciste, les débuts dans les bars de nuit, les premiers concerts, le militantisme, la période africaine puis européenne. De nombreuses personnes proches de Nina Simone interviennent tout au long du document.


Verdict

Un excellent documentaire qui peut sembler un peu long, mais le contenu dense ne permet pas de temps mort.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Forcément l'image dépend de l'origine des documents. Les photos et interviews récentes sont d'excellente qualité tandis que les documents vidéo du siècle passé n'offriront jamais la qualité HD.
Note : le logo "Netflix" n'est pas sur le BluRay, uniquement sur ces images d'illustration.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
 
 
 
Nous avons trouvé la piste PCM stéréo plus convaincante que la piste DTS master audio. La piste stéréo offre même une meilleure utilisation des surround avec un décodage type "Prologic music".
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 15 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Menus animés et sonorisés.
Les quelques minutes des 5 interviews supplémentaires forment un bonus sympathique vu la richesse du programme principal.