Donnez votre avis!
Images du film
Images des bonus

What happened Miss Simone ?

Catégorie Musique
Genre Documentaire
Pays USA
Date de sortie 20/08/2016
Réalisateur Liz Garbus
Avec Nina Simone
Format Blu-Ray
Boitier Amaray

Critique de Simon Volant
Editeur Eagle Vision
Edition Standard
Label  
Zone / Région 2
Durée Film 105 min
Support
   
   

Résumé

Artiste et militante des droits civiques, Nina Simone a marqué son époque autant que son époque l’a marquée. Comment une enfant prodige du piano est-elle devenue une icône controversée du Black Power ?

Critique

Voici une production Netflix réalisée en collaboration avec les ayants droit de Nina Simone (sa fille en l’occurrence). L'implication de la famille apporte généralement beaucoup de documents plus personnels de l'artiste, mais avec le risque de ne vouloir que garder qu'une image positive de l'artiste.

Nous vous rassurons tout de suite. Le documentaire aborde aussi bien les aspects positifs que les aspects les plus sombres de l'artiste. On rentre même à de nombreux moments dans l'intimité de l'artiste et de sa famille. Ainsi le reportage n'hésite pas à évoquer la violence du mari vis-à-vis de Nina Simone, mais aussi de cette dernière vis-à-vis de sa fille. La sexualité du couple est également abordée à plusieurs moments. En tant que spectateurs cela peut même devenir gênant.

Durant une centaine de minutes, ce film évoque en détail la vie de Nina Simone de manière chronologique. Les documents illustrant les différentes périodes sont issus des archives connues, mais aussi et surtout du patrimoine familial. On a ainsi des enregistrements publics, des interviews, mais aussi des photos plus personnelles, des confessions et des extraits de journaux intimes.
Pour la musique plus spécifiquement, les illustrations sonores et les extraits de concerts sont uniquement ceux de la star. D'autres chanteurs sont évoqués mais pas d'interviews ou d'images. Si les extraits de concerts sont assez longs (avec ceux du festival de jazz de Montreux en particulier), ils sont coupés ou entrecoupés par d'autres documents. On aurait aimé un ou deux passages complets et ininterrompus.

Les différentes époques s'enchaînent : les débuts avec la ségrégation dans une Amérique franchement raciste, les débuts dans les bars de nuit, les premiers concerts, le militantisme, la période africaine puis européenne. De nombreuses personnes proches de Nina Simone interviennent tout au long du document.


Verdict

Un excellent documentaire qui peut sembler un peu long, mais le contenu dense ne permet pas de temps mort.


Définition
Couleurs
Compression
   
Format Vidéo 16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma 2.35:1
   
   

Forcément l'image dépend de l'origine des documents. Les photos et interviews récentes sont d'excellente qualité tandis que les documents vidéo du siècle passé n'offriront jamais la qualité HD.
Note : le logo "Netflix" n'est pas sur le BluRay, uniquement sur ces images d'illustration.

Langues  
Format  
Bonus  
Commentaires  
Spatialisation  
Dynamique  
Effets surround  
   
   
   
   
 
Langues Type Format Sous Titres Film Sous Titres Bonus Sous Tit. Comment. Spatial. Dynamiq. Surround
Anglais DTS HD Master Audio 5.1 Non Non Non Bonne Bonne Bonne
Anglais PCM 2.0 Non Non Non Bonne Bonne Bonne
Français Sous-Titrage Oui Oui Non      

Nous avons trouvé la piste PCM stéréo plus convaincante que la piste DTS master audio. La piste stéréo offre même une meilleure utilisation des surround avec un décodage type "Prologic music".

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
   
Durée Bonus 15 min
Boitier Amaray
   
   
   
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
  

Bonus 

Menus animés et sonorisés.
Les quelques minutes des 5 interviews supplémentaires forment un bonus sympathique vu la richesse du programme principal.