Donnez votre avis!
Images du film
Images des bonus

The Rolling Stone : Havana moon

Catégorie Musique
Genre Concert
Pays USA
Date de sortie 31/10/2016
Réalisateur Paul Dugdale
Avec Mick Jagger, Keith Richards, Charlie Watts, Ronnie Wood
Format Blu-Ray
Boitier Amaray

Critique de Simon Volant
Editeur Eagle Vision
Edition Standard
Label  
Zone / Région 2
Durée Film 110 min
Support
   
   

Dans la foulée de la visite historique de Barack Obama à la Havane, les Rolling Stones ont donné courant mars 2016 devant une foule de plus de 500.000 personnes à Cuba puis projeté sur plus d'un millier d'écrans dans le monde lors d'une séance unique. "The Rolling Stones - Havana Moon" est réalisé par Paul Dugdale.

Cette représentation unique (une prise donc pour le concert filmé) est disponible intégralement en double CD, mais 5 titres ont été sortis du concert surement pour ne pas dépasser les 2 heures lors de la présentation en salles. Ces titres sont disponibles en bonus, mais quel dommage ne pas avoir rétabli l'intégralité de la playlist pour le Blu Ray.

Niveau prestation, c'est du standard pur jus. Les Stones enchainent les titres à la perfection, le groupe est à l'unisson, mais n'espérez pas la moindre improvisation ou de grands solos de guitare, le show est parfaitement rodé et se déroule presque automatiquement. Avec pas moins de 55 années de carrière, force est de constater que les papys du rock restent investis, dynamiques et assurent le show à 100%.
On ne sait si cette impression est donnée par la réalisation ou par choix du groupe, mais Jagger laisse beaucoup de place aux autres musiciens. On voit les coulisses, on voit les musiciens qui se désaltèrent, fument clope sur clope et se lancent des regards complices tout en jouant tranquillement. Et ils prennent du plaisir les gaillards à jouer à Cuba. Même Jagger s'adresse en espagnol au public conquis de voir le best of des Stones en live ; chose totalement impensable il y a encore quelques années.
La réalisation du concert est excellente et alterne de nombreux plans, mais laisse le temps aux spectateurs de profiter des musiciens, de la scène, des prestations de Jagger et du public. Le montage est calme et le matériel de capture très haut de gamme avec des optiques qui offre une précision et un rendu dans les scènes sombres excellents.
La prise de son est live avec l'ambiance du public ce qui change des nombreux concerts mixés depuis la table de mixage. Le son est précis disponible à la fois en stéréo (mixage du CD) et surround avec une scène musicale exclusivement sur la scène frontale.

Titres du programme principal :

01 - Jumpin' Jack Flash
02 - It's Only Rock'n'Roll (But I Like It)
03 - Out of Control
04 - Angie
05 - Paint It Black
06 - Honky Tonk Women
07 - You Got the Silver
08 - Midnight Rambler
09 - Gimme Shelter
10 - Sympathy For the Devil
11 - Brown Sugar
12 - You Can't Always Get What You Want
13 - (I Can't Get No) Satisfaction

Titres en bonus :
14 - Tumbling Dice
15 - All Down the Line
16 - Before They Make Me Run
17 - Miss You
18 - Start Me Up

Verdict :
Un concert de qualité par les papys de rock mais sans véritable surprise artistique. L'image, le son et la réalisation sont excellents et l'apport de la HD est évident sur ce live.


Définition
Couleurs
Compression
   
Format Vidéo 16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma 2.35:1
   
   

Une image excellente avec un très léger bruit dans les aplats sombres. La précision est exceptionnelle, on ne loupe (en HD) aucun détail des costumes, des instruments ou des décors. Cela change des concerts du même groupe capturés il y a plusieurs décennies.

Langues  
Format  
Bonus  
Commentaires  
Spatialisation  
Dynamique  
Effets surround  
   
   
   
   
 
Langues Type Format Sous Titres Film Sous Titres Bonus Sous Tit. Comment. Spatial. Dynamiq. Surround
Musique DTS HD Master Audio 5.1 Non Non Non Bonne Bonne Bonne
Musique PCM 2.0 Non Non Non Bonne Bonne Bonne
Français Sous-Titrage Oui Non Non      

On a beaucoup apprécié le mixage stéréo, mais le mixage surround ne se défend pas mal du tout. Dans les deux cas, la scène sonore est avant tout frontale. Les enceintes d'effets ne servent que pour les ambiances. Dans les 2 cas, il n'y a pas de perte dans la compression, le son est donc bien HD.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
   
Durée Bonus 40 min
Boitier Amaray
   
   
   
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
  

Bonus 

Les menus sont animés et sonorisés. Les 5 titres bonus faisant clairement partie du concert original, nous ne considérons pas qu'il y ait de matériel supplémentaire au concert.