Terreur aveugle
Titre Original
Blind Terror / See No Evil
Date de sortie
22/10/2016
Producteurs
Leslie Linder, Martin Ransohoff et Basil Appleby
Scénaristes
Brian Clemens
Compositeur
Elmer Bernstein
Résumé
Suite à une chute de cheval qui a mal tourné, la jeune Sarah perd l'usage de la vue. À sa sortie de l'hôpital, elle retourne habiter chez son oncle et sa tante dans un joli cottage de la campagne anglaise. Un jour que Sarah passe l'après-midi chez son ami Steve, un drame a lieu dans la demeure familiale...
Critique
Les grands espaces offerts par le cottage luxueux permet à Richard Fleischer d'exprimer tout son sens de la mise en scène : cadrages soignés, mouvements de caméra inventifs, montage aux petits oignons. On n'est pas loin du génie d'Hitchcock, son homologue anglais et des 3 films réédités par Carlotta c'est celui qui nous semble le plus réussi d'un point de vue de la mise en scène.
"Terreur aveugle" est un vrai thriller qui prend le temps de mettre en scène ses personnages, le drame et le dénouement (avec un rebondissement final original pour l'époque). Mia Farrow est assez convaincante en jeune aveugle qui se retrouve rapidement seule dans cette grande maison. Le tueur n'est jamais montré complètement ce qui permet à la fois d'entretenir le doute sur sa véritable identité.
Nous avons aimé la première partie du film qui est tout simplement impeccable, mais l'histoire manque singulièrement de matière et l'ensemble tire en longueur sur le second tiers, bien que la fin rattrape un peu cette mauvaise impression. On retient également que Sarah est certes aveugle, mais arrive à frôler des corps sans vie et couverts de sang durant des heures sans les sentir ou toucher ; c'est un peu gros.
Verdict
Un vrai thriller, superbement bien réalisé, mais dont le fil narratif manque franchement de matière; certains passages semblent longs.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
Le film présente pas mal de bruit y compris pour certaines des scènes lumineuses. Heureusement, définition et colorimétrie sont au rendez-vous ainsi qu'un master nettoyé de toute trace. L'image reste bonne pour un film de cette période.
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Son mono HD en VO et son mono classique en français. Le film comportant assez peu de dialogues, nous conseillons de le voir en version originale, car les voix françaises rappellent trop les séries de l'époque. La dynamique est excellente avec une bande-son assez riche (rock, symphonie).

Supléments
Menus

Sérigraphie

Packaging
Durée Bonus :
25 min

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage
Produits spécialement pour cette édition, tous les bonus sont en HD :
- Introduction par Nicolas Saada illustrée et pleine d'informations. Nous vous conseillons toutefois d'éviter de la voir avant le premier visionnage.
- "Fulgurances physiques" : entretien inédit avec Fabrice du Welz qui parle de son appropriation des films de Richard de Richard Fleischer et offre une mise en perspective de ce film.
- Une galerie photo et la bande-annonce (HD) complètent la section bonus