La couleur de la victoire

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Race
Genre
Pays
CA
Date de sortie
18/01/2017
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Karsten Brünig, Luc Dayan, Kate Garwood, Stephen Hopkins, Jean-Charles Levy, Nicolas Manuel, Louis-Philippe Rochon, Dominique Séguin
Scénaristes
Joe Shrapnel, Anna Waterhouse
Compositeur
Rachel Portman
Edition
Standard
DureeFilm
134
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire
Dans les années 30, Jesse Owens, jeune afro-américain issu du milieu populaire, se prépare à concourir aux jeux d'été de 1936 à Berlin. Cependant, alors qu'Owens lutte dans sa vie personnelle contre le racisme ambiant, les Etats-Unis ne sont pas encore certains de participer à ces jeux, organisés en Allemagne nazie. Le débat est vif entre le président du Comité Olympique Jeremiah Mahoney et le grand industriel Avery Brundage. Pourtant la détermintation de Jesse à se lancer dans la compétition est intacte.

Critique
L'histoire de cet athlète afro-américain qui remporta les JO de Berlin en 1936 sous l'Allemagne Nazi et sa portée symbolique est connue de tout le monde. Alors qu'est ce que La couleur de la victoire peut nous apprendre de plus sur cette histoire ?

La réponse est : rien, hélas. Le réalisateur Stephen Hopkins se contente de "mettre en image" ce que l'on connait déjà, sans audace ni parti pris scénaristiques. Le film se veut être un peu bio-pic, et aussi traiter "un peu" de la géopolitique de l'époque, et dénoncer "un peu" le racisme et la ségrégation en vigueur aux Etats-Unis et en Allemagne Nazi. Au final le film ne fait que survoler ces thèmes sans jamais approfondir aucun. 
Ce manque de "focus" impact également le traitement des personnages, et de leur vécus. Tout est trop "scolaire", si bien qu'on ne ressent aucun lien émotif envers eux ou envers l'histoire en général, malgré une bonne performance de la part de l'acteur principal Stephan James. Il aurait fallu que le réalisateur choisisse son angle d'attaque et prenne le temps de le développer tout en ne négligeant pas les sous thèmes

La réalisation est également très attendue, avec une image presque sépia pour donner le côté film d'époque. Du côté du cadrage, de la musique et du montage, on ne prend pas de risque non plus. Tout est lisse, répondant au cahier des charges.

Les acteurs principaux se montrent convaincants, surtout Stephan James, qui semble être habité par son personnage de Jesse Owens. Jason Sudeikis qui joue son entraineur est également très bon, loin de ses rôles de comiques habituels. Enfin les rôles secondaires sont solides grâce aux acteurs confirmés tels que Jeremy Irons et Carice Van Houten qui joue le rôle de Leni Riefenstahl.

Conclusion
Une réalisation honnête, propre (trop) pour élever le film au delà du niveau d'un téléfilm de luxe. 
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
L'image est encodée en AVC au format 2.35:1. Le film a été tourné en numérique, avec une image aux couleurs volontairement "mutées", fidèlement retranscrite sur le Blu-ray. Les noirs s'avèrent excellents. Que ce soit sur les plans larges ou serrés, l'image est précise. Les artéfacts sont peu visibles pendant tout le long du film.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
La VO et la VF sont en DTS HD MASTER AUDIO 5.1. L'encodage est exempt de tout défaut, offrant un mixage très immersif aussi bien pendant les moments calmes que lors des compétitions où les Surrounds avec l'aide des basses restituent avec réalisme l'ambiance des stades et nous font ressentir l'immensité de la foule. 
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
- Making of : il s'agit d'un making of classique avec les habituelles interventions des acteurs, de l'équipe du film et des filles de Jesse Owens, qui nous présentent l'histoire, les personnages et livrant leurs réflexions sur le sujet du film.

- Bande annonce.