La forteresse cachée

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Kakushi-toride no san-akunin
Genre
Pays
JAP
Date de sortie
08/03/2017
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Coffret
Producteurs
Sanezumi Fujimoto, Akira Kurosawa
Scénaristes
Ryûzô Kikushima, Hideo Oguni, Shinobu Hashimoto, Akira Kurosawa
Compositeur
Masaru Satô
Editeur
Edition
Prestige
DureeFilm
133
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire
Pendant les guerres civiles du XVIème siècle, le clan des Akizuki a été décimé. Seule demeure Yuki, la princesse héritière, chargée de refonder la dynastie. Pour cela, elle doit quitter les contrées hostiles pour atteindre les territoires d'un clan allié, en emportant avec elle un trésor qui suscite toutes les convoitises...Son chemin va croiser celui du général, Rokubura et de deux paysans, Tahei et Matashichi, qui vont l'aider dans un désintéressement suspect. Mené par l'énergie et l'expérience de Rokuruta, le groupe devra éviter tous les pièges. Les deux paysans ne s'attirent que des ennuis et tentent de fuir avec l'or. De plus, la princesse doit se faire passer pour muette pour ne pas trahir ses origines nobles et risquer la mort..

Critique
Un an après Le château de l'araignée, Akira Kurosawa réalise un autre film qui aura une grande influence sur des réalisateurs aussi connus que Sergio Leone ou George Lucas, il s'agit de La forteresse cachée (1958).  Contrairement à ses autres films, La forteresse cachée contient de la légèreté et de l'humour. 
A la lecture du synopsis, on ne peut s'empêcher de penser à Star Wars de George Lucas, qui sera réalisé en 1977, on retrouve le personnage d'une princesse en danger, recherchée par les méchants, et qui est en possession d'un trésor primordial. Les deux personnages de paysans nous rappellent les deux robots R2-D2 et C3-PO... George Lucas ne nie pas l'influence de Kurosawa sur sa saga intergalactique.

La forteresse cachée est un vrai grand film d'aventure avec tous les ingrédients pour nous transporter dans un voyage de plus de 2H. Il y a de l'humour, de l'action, des personnages bien écrits. Le personnage féminin de la princesse est moderne, par son caractère fort, son indépendance. Les deux paysans, sont loin d'être de simples "bouffons", ce sont ceux qui font avancer le récit. Et enfin le général Rokubura, interprété par le charismatique Toshiro Mifune joue un rôle primordial dans le récit. Les paysages sont magnifiquement mis en valeur à travers le format Cinemascope, utilisée pour la première fois dans le cinema japonais. Kurosawa n'a aucun mal à maitriser ce nouveau format, chaque plan est saisissant de force, dont certains font penser aux futurs Westerns de Sergio Leone.(cf : le duel entre Rokubura et Hyoe)

Quant aux acteurs, ils sont tout simplement impeccables dans leur rôle respectif. Toshiro Mifune qu'on ne présente plus, prête son charisme et sa force tranquille au personnage du guerrier/héros. Misa Uehara, Minoru Chiaki et Kamatari Fujiwara qui interprètent respectivement la princesse Yuki et les deux paysans sont à la hauteur de leur partenaire vedette.

Conclusion
La forteresse cachée est un grand film d'aventure du grand maitre du cinéma japonais, Akira Kurosawa.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Le disque est encodé en AVC au format 2.35:1 à partir d'un Master 2K, en Noir & Blanc. Il existe quelques plans au début du film qui montrent des signes fluctuation de luminosité, et certains au milieu du film qui sont un peu flous, le reste du film est stable, avec des noirs et contraste excellents. Le grain pellicule d'origine est conservé sans être proéminent. La compression est d'excellent facture.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Japonais
Non
Non
Non
Insuffisante
Bonne
Insuffisante
Français
Oui
Oui
Non
 
 
 
Le film est proposé en VO Japonais en DTS MASTER AUDIO Mono. Une piste audio qui a été nettoyée de toutes traces d'usure, offrant une stabilité et une bonne qualité sonore tout le long du film. Enfin, il n'y a aucun artéfact de compression à signaler.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
- Kurosawa et l'utilisation du Cinemascope : un documentaire japonais qui revient sur le tournage de La forteresse cachée mais aussi l'utilisation du cinémascope par Kurosawa. C'était une première dans le cinéma japonais car le format était considéré comme incompatible avec la rigueur du cadrage nipponne. 

- Gidai-geki Style 1950-1958 :
le documentaire revient sur les trois grands films du maitre comme Rashomon, Les sept Samouraîs, La forteresse cachée. Il aborde aussi à travers les différents collaborateurs de Kurosawa, les conflits qu'il avait avec les Studios dû à sa manière innovante de travailler.

- Gidai-geki, l'héritage de Kurosawa :
l'assistant réalisateur, Takashi Koizumi évoque la façon de travailler de Kurosawa à travers des anecdotes. Il évoque également, avec le fils de Toshiro Mifune, le tournage du film Après la pluie, film rendant hommage au cinéaste.

- Livret de 60 pages, écrit par Christophe Champclaux.