Ma vie de courgette
Date de sortie
03/02/2017
Résumé
Courgette n’a rien d’un légume, c’est un petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère et se retrouve dans un foyer pour enfants.
Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille.
Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux.
Critique
Il ne faut pas plus de 2 bonnes minutes pour s'adapter à la morphologie un peu particulière des personnages de "Courgette". Les grosses têtes, les yeux énormes font penser au design japonais. Mais ces formes de visages permettent surtout d'exprimer toute une palette de sentiments.
"Cougette" est un film qui capte immédiatement. L'histoire est forte, intense et particulièrement bien équilibrée. Car si l'histoire d'un orphelin placé dans un foyer de l'aide sociale à l'enfance est un sujet plutôt difficile, cette adaptation du roman de Gilles Paris offre beaucoup de rires, sourires et moments de grâce.
L'histoire est simple, mais prenante d'un bout à l'autre des 65 minutes de film et se partage entre maux d'enfants et mots d'adultes. Le film plaira à tous les publics de par l'humour et la poésie présente dans chaque scène.
La réalisation est parfaite avec une animation en Stop-Motion parfaitement maîtrisée qui montre que l'image de synthèse n'a pas encore le monopole de l'animation. On pourrait croire à une réalisation artisanale dans les studios de Villeurbanne. Mais non ! L'animation est un sans-faute, les éclairages et mouvements de caméra. En accord avec l'image la musique n'est pas trop présente et profite des pistes audio HD.
Une originalité de taille pour ce film a été la prise de son des acteurs qui s'est faite en les faisant réellement jouer. On n'a pas un son de studio, mais un vrai son de théâtre. L'excentricité de l'image est ainsi compensée par un son très réaliste.
Verdict
Une réussite parfaite. L'édition Blu Ray est un véritable plus pour ce film qui n'avait été sorti en salles au même moment que plusieurs blockbusters US destinés aux enfants. Et pourtant "Ma vie de courgette" en une heure beaucoup plus d'émotions et de poésie que la plupart des productions stéréotypées des studios américains.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Une image de grande qualité qui profite de l'apport HD pour le rendu des textures, des couleurs et de la finesse des décors. L'image est lumineuse, riche et montre bien le soin apporté à la conception des scènes. La compression est invisible.
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Le film est disponible en audiodescription.
Excellente spatialisation des effets sonores et des voix tout au long du film. La dynamique est excellente et l'apport de pistes en haute définition donne un naturel bienvenu dans le rendu sonore.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus :
25 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Pilote du film
Quelques bonus sur la conception du film bienvenus même s'il y a des redites entre certains reportages. Ils contiennent toutefois pas mal d'image de tournage et d'interviews autour de la réalisation du film.
Par contre, l'interview de Peter Lord qui n'est pas du tout impliqué dans ce film ne présente aucun intérêt.
Détail des bonus :
- 4 modules (Anatomie d’une séquence, Animation, Conception, Doublage des marionnettes)
- Le pilote du film
- Le reportage de France 3 Rhône-Alpes sur la création du film au Pôle Pixel de Villeurbanne
- Les sujets « La vedette, c’est Courgette ! » & « La Courgette à Annecy » réalisés par la Fondation Gan pour le Cinéma
- Les impressions de Peter Lord (co-auteur de Wallace & Gromit et co-réalisateur de Chicken Run) Ma vie de courgette