Toro

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
ESP
Date de sortie
03/02/2017
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Scénaristes
Rafael Cobos, Fernando Navarro
Compositeur
Joe Crepúsculo
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
105
Support
Critique de Simon Volant
Résumé

Après quelques temps passés à l’ombre, Toro, un ancien membre de la mafia, est bien décidé à refaire sa vie. Il souhaite plus que tout laisser derrière lui son passé. Mais lorsque sa nièce se fait enlever, il se retrouve entraîné dans une spirale infernale de fuite, de pièges et de violence. Son instinct de tueur va resurgir…

Critique

Cette production espagnole est sortie directement en vidéo. C'est un pur polar assez efficace avec un homme de main qui essaie de sortir du grand banditisme, mais qui reste toujours rattrapé par son passé (en l'occurrence ses anciennes fréquentations). La réalisation n’est vraiment pas mauvaise avec une excellente mise en scène, un usage efficace des décors locaux, de l'éclairage et des angles de prise de vue. le pré-générique est excellent et le générique absolument magnifique. L'accompagnement musical est discret, mais puissant avec quelques poussées d'orgues pour ponctuer le suspense.

Les acteurs sont plutôt bons le beau gosse (joué par Mario Casas), le frangin épuisé et perdu (joué par Luis Tosar) et surtout le parrain (joué par José Sacristán) qui excelle aussi bien dans la manipulation psychologique que celle du couteau. Les personnages secondaires sont très intéressants également.

Pour tout dire, on a eu l'impression de voir une production Besson à la sauve catalane. Simple, efficace et plaisant. Toutefois les personnages de Toro offrent plus de profondeur. Nous avons apprécié ce monde mafieux et les nombreuses idées du film dans l'histoire (à rebondissements) et la réalisation qui alterne poursuites, bagarres, cascades, suspense et dialogues plus ou moins intimistes. On a même le droit à un peu d'humour.

Seul reproche que l'on peut faire à cette réalisation c'est qu'elle s’essouffle. Le film commence parfaite, se poursuit bien, mais la conclusion est assez laborieuse. Le défaut n'est pas dans le scénario, mais dans le rythme qui ralentir trop sur la fin.

Verdict

Un bon polar, mais qui ne garde pas le rythme sur la durée du film. Dommage.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.40:1
Magnifique image aussi bien de jour que de nuit avec une compression maîtrisée, un détail parfait dans l'image et une colorimétrie très riches dans les différentes scènes.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Espagnol
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Excellente spatialisation et rendu des ambiances aussi bien en français qu'en version originale. Les enceintes d'ambiance rendent parfaitement les lieux ouverts et espaces clos du film.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 30 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Menus animés et sonorisés. Pas de bande-annonce imposées à l'insertion du film.

2 bonus :
- le making-of d'une demi-heure reprend la recettes des featurettes américaines : interviews, image de tournage, images de films et interviews bienveillantes.
- La bande-annonce du film
tous deux en version originale sous-titrée.