Donnez votre avis!
Images du film
Images des bonus

Mumford & sons : Live from South Africa - Dust and thunder

Catégorie Musique
Genre Pop rock
Pays USA
Date de sortie 03/02/2017
Réalisateur Dick Carruthers
Avec Marcus Mumford, Ted Dwane, Ben Lovett, Winston Marshall
Format Blu-Ray
Boitier Amaray
Producteurs Jeremy Aziz
Scénaristes Mumford & sons
Compositeur Mumford & sons

Critique de Emmanuel Galais
Editeur Eagle Vision
Edition Standard
Label  
Zone / Région 2
Durée Film 94 min
Support
   
   

Le concert Dust and Thunder témoigne de l’accueil que l’Afrique du Sud a réservé en février 2016 à leur groupe britannique préféré, Mumford & Sons. Filmés en 4K dans un superbe amphithéâtre à ciel ouvert niché dans les collines de Pretoria par Dick Carruthers, réalisateur multi-récompensé, Mumford & Sons interprètent leurs nouveaux titres et leurs grands classiques devant 20.000 fans euphoriques. Invités spéciaux : Baaba Maal et Mamadou Sarr, The Very Best, Beatenberg et The Brother Moves On. 

Dans les hauteurs de la superbe et si légendaire ville de Prétoria en Afrique du Sud, le groupe « Mumford and Sons » s’installe pour un concert placé sous l’étoile du partage. Le groupe se laisse d’abord porter par un public en transe de recevoir ce groupe britannique aux accents irlandais, réputé pour partager sa passion musicale avec les plus grands que ce soit Bruce Springsteen (dans une reprise de « I’m On Fire » dans le cadre de l’émission MusicalCares Tribute to Springsteen) ou Elvis Costello dans le projet « Lost Songs : The Basement Tapes » (http://www.dvdcritiques.com/BluRay/8412). Le groupe se lance alors dans l’interprétation de ses chansons avec un public déchaîné qui les reprend à l’unisson, faisant trembler le sol des hauteurs de la ville. Passant d’une voix à une autre avec une complicité évidente, Marcus Mumford, Ted Dwane, Winston Marshall et Ben Lovett assurent le show sans grands renforts d’effets scéniques, si ce n’est leur énergie débordante et communicative qui fait écho à celle du public. Avec une musique qui mêle aussi bien les bases du Rock que celles du folklore Irlandais qui coule d’évidence dans leurs veines, le groupe électrise et capte même le néophyte derrière son écran qui se demande bien d’où vient ce groupe si peu connu en France malgré des qualités plus qu’évidentes.

Les membres du groupe se passent la parole, le micro et tout ce qui peut se prêter au point même de voir Marcus Mumford prendre la place du batteur Chris Maas. Ils dégagent une énergie évidente avec des morceaux qui ne cessent d’osciller entre ballade douce et mélange subtile de rythmes endiablés qui déversent une charge énergique impressionnante. Du coup on se laisse à penser que même si les « Corrs » (Autre groupe Irlandais à avoir mélanger les genres), avaient fait des petits ce serait à l’évidence « Mumford & Sons ». D’autant que le groupe va bien au-delà de ce que les « Corrs » donnaient, ils s’inspirent du rock et de leurs racines pour en faire surgir toute l’essence et toute la fureur musicale.

Musicalement, l’ensemble est soigné, sans aucun écart. Les sonorités toutes en nuances des différents instruments ne se laissent pas déborder par un public particulièrement présent. Chaque membre du groupe s’approprie la scène et se laisse porter par ses propres partitions pour enflammer l’audience. Le point culminant étant l’arrivée sur scène de stars Sud-Africaines : Baaba Mal, Mamadou Sarr, The Brother Moves on, The Very Best et bien sûr la relève Beatenberg.

En conclusion, « Mumford and Sons : Live from South Africa : Dust And Thunder» est une réelle bonne surprise qu’il est très agréable de découvrir. Le groupe fait vibrer les hauteurs de Pretoria. La prestation est dynamique et en même temps toute en partage et permet aux fans du groupe de le découvrir une nouvelle fois dans ce qu’il fait de mieux. 


Définition
Couleurs
Compression
   
Format Vidéo HD 1080p
Format Cinéma 2.40:1
   
   

Portée par un éclairage soigné, la lumière de ce concert est particulièrement bien mise en valeur par le support. La captation en 4K rend encore plus impressionnante la performance du groupe et sa communion avec le public. Les textures sont particulièrement mises en valeur notamment lors des gros plans sur les instruments. L’ensemble brille d’une belle qualité pour mettre en valeur le concert.

Langues  
Format  
Bonus  
Commentaires  
Spatialisation  
Dynamique  
Effets surround  
   
   
   
   
 
Langues Type Format Sous Titres Film Sous Titres Bonus Sous Tit. Comment. Spatial. Dynamiq. Surround
Anglais DTS HD Master Audio 5.1 Non Non Non Bonne Bonne Bonne
Anglais Dolby Digital 5.1 Non Non Non Bonne Bonne Bonne

La piste DTS-HD Master Audio se met totalement au service de la musique. Les chansons ne se laissent pas déborder par la présence particulièrement dynamique du public, bien au contraire, l’ensemble est parfaitement bien réparti pour donner une sensation d’immersion complète et mettre en valeur toute l’énergie de la prestation. La qualité scénique du groupe s’en ressent d’autant plus et c’est tant mieux, car elle permet aux néophytes de découvrir un groupe électrisant dans les meilleurs conditions et aux fans de profiter pleinement de leurs idoles.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
   
Durée Bonus 0 min
Boitier Amaray
   
   
   
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
  

Bonus 

Pas de Bonus !