Mumford & sons : Live from South Africa - Dust and thunder

Catégorie
Musique
Genre
Pays
USA
Date de sortie
03/02/2017
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Jeremy Aziz
Scénaristes
Mumford & sons
Compositeur
Mumford & sons
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
94
Support
Critique de Emmanuel Galais
Le concert Dust and Thunder témoigne de l’accueil que l’Afrique du Sud a réservé en février 2016 à leur groupe britannique préféré, Mumford & Sons. Filmés en 4K dans un superbe amphithéâtre à ciel ouvert niché dans les collines de Pretoria par Dick Carruthers, réalisateur multi-récompensé, Mumford & Sons interprètent leurs nouveaux titres et leurs grands classiques devant 20.000 fans euphoriques. Invités spéciaux : Baaba Maal et Mamadou Sarr, The Very Best, Beatenberg et The Brother Moves On. 

Dans les hauteurs de la superbe et si légendaire ville de Prétoria en Afrique du Sud, le groupe « Mumford and Sons » s’installe pour un concert placé sous l’étoile du partage. Le groupe se laisse d’abord porter par un public en transe de recevoir ce groupe britannique aux accents irlandais, réputé pour partager sa passion musicale avec les plus grands que ce soit Bruce Springsteen (dans une reprise de « I’m On Fire » dans le cadre de l’émission MusicalCares Tribute to Springsteen) ou Elvis Costello dans le projet « Lost Songs : The Basement Tapes » (http://www.dvdcritiques.com/BluRay/8412). Le groupe se lance alors dans l’interprétation de ses chansons avec un public déchaîné qui les reprend à l’unisson, faisant trembler le sol des hauteurs de la ville. Passant d’une voix à une autre avec une complicité évidente, Marcus Mumford, Ted Dwane, Winston Marshall et Ben Lovett assurent le show sans grands renforts d’effets scéniques, si ce n’est leur énergie débordante et communicative qui fait écho à celle du public. Avec une musique qui mêle aussi bien les bases du Rock que celles du folklore Irlandais qui coule d’évidence dans leurs veines, le groupe électrise et capte même le néophyte derrière son écran qui se demande bien d’où vient ce groupe si peu connu en France malgré des qualités plus qu’évidentes.

Les membres du groupe se passent la parole, le micro et tout ce qui peut se prêter au point même de voir Marcus Mumford prendre la place du batteur Chris Maas. Ils dégagent une énergie évidente avec des morceaux qui ne cessent d’osciller entre ballade douce et mélange subtile de rythmes endiablés qui déversent une charge énergique impressionnante. Du coup on se laisse à penser que même si les « Corrs » (Autre groupe Irlandais à avoir mélanger les genres), avaient fait des petits ce serait à l’évidence « Mumford & Sons ». D’autant que le groupe va bien au-delà de ce que les « Corrs » donnaient, ils s’inspirent du rock et de leurs racines pour en faire surgir toute l’essence et toute la fureur musicale.

Musicalement, l’ensemble est soigné, sans aucun écart. Les sonorités toutes en nuances des différents instruments ne se laissent pas déborder par un public particulièrement présent. Chaque membre du groupe s’approprie la scène et se laisse porter par ses propres partitions pour enflammer l’audience. Le point culminant étant l’arrivée sur scène de stars Sud-Africaines : Baaba Mal, Mamadou Sarr, The Brother Moves on, The Very Best et bien sûr la relève Beatenberg.

En conclusion, « Mumford and Sons : Live from South Africa : Dust And Thunder» est une réelle bonne surprise qu’il est très agréable de découvrir. Le groupe fait vibrer les hauteurs de Pretoria. La prestation est dynamique et en même temps toute en partage et permet aux fans du groupe de le découvrir une nouvelle fois dans ce qu’il fait de mieux. 
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.40:1
Portée par un éclairage soigné, la lumière de ce concert est particulièrement bien mise en valeur par le support. La captation en 4K rend encore plus impressionnante la performance du groupe et sa communion avec le public. Les textures sont particulièrement mises en valeur notamment lors des gros plans sur les instruments. L’ensemble brille d’une belle qualité pour mettre en valeur le concert.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
La piste DTS-HD Master Audio se met totalement au service de la musique. Les chansons ne se laissent pas déborder par la présence particulièrement dynamique du public, bien au contraire, l’ensemble est parfaitement bien réparti pour donner une sensation d’immersion complète et mettre en valeur toute l’énergie de la prestation. La qualité scénique du groupe s’en ressent d’autant plus et c’est tant mieux, car elle permet aux néophytes de découvrir un groupe électrisant dans les meilleurs conditions et aux fans de profiter pleinement de leurs idoles.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Pas de Bonus !