Viral

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
USA
Date de sortie
01/03/2017
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Jason Blum
Scénaristes
Barbara Marshall
Compositeur
Rob Simonsen
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
85
Support
Critique de Julien Sabatier

L’histoire

Une petite ville du désert de Californie est frappée par la « grippe du ver », une maladie parasitaire qui pousse les personnes contaminées à la violence.

Critique

Film horrifique au parcours un peu cahoteux, Viral nous parvient en vidéo sans avoir eu les honneurs d’une diffusion en salles. Une situation similaire à celle que le métrage avait connue aux Etats-Unis, son pays d’origine.

S’inscrivant dans le flux (flot ?) des productions Blumhouse, Viral porte donc le sceau de son grand argentier : Jason Blum. Jason Blum, un producteur controversé (fossoyeur ou sauveteur de la série B horrifique ?) au penchant affirmé pour le cinéma de genre et partisan du concept « petite mise, gros profit » (Paranormal Activity, Insidious, Sinister). Un modèle économique (et marketing) bien rôdé qui a donné du bon … et du moins bon. Chez Blumhouse Productions, il y a les fleurons de la maison (Insidious premier du nom, The Lords of Salem, The Visit, Whiplash, Split) et les titres que nous définirons pudiquement comme « moins remarquables sur le plan artistique » (la série des Paranormal Activity, Ouija, Area 51, Jem et les hologrammes). Quant à savoir dans quelle catégorie s’inscrit Viral, la réponse est simple : la moins reluisante …

S’il fait un minimum le job (cela reste supérieur à certains found footages estampillés Blumhouse), Viral demeure, hélas, un produit de consommation courante assez insipide. Un titre horrifique lambda, peu inspiré. Pas infâmant, mais plutôt mauvais quand même. Formaté pour le jeune public, Viral est une sorte de zombie movie déguisé évoquant parfois Fear the Walking Dead, L’invasion des profanateurs ou Projet Arctique, l’un des épisodes mythiques de la série X-Files. Très scripté, prévisible, il n’offre rien d’original à se mettre sous la dent. Les situations sont attendues, les personnages basiques (la sœur sage et la sœur délurée, le papa sympa, le petit ami vaillant, …), les acteurs assez falots. Et l’on ne peut guère compter sur le duo Henry Joost / Ariel Schulman (Paranormal Activity 3 et 4, Nerve) pour transcender un script paresseux. En effet, les deux compères sont de simples faiseurs incapables de développer un vrai point de vue, des tâcherons. Bref, vous l’aurez compris : rien de bien folichon au menu.

Verdict

Si vous êtes d’humeur très indulgente (très), Viral fera peut-être votre soirée. Peut-être. Le cas échéant, et pour rester dans le thème, tournez-vous plutôt vers The Bay, excellent film d’horreur parasitaire réalisé par Barry Levinson et produit par un certain … Jason Blum.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.40:1
Une qualité d’image très satisfaisante. La définition est pointue, la gestion colorimétrique exemplaire et la compression globalement discrète (seuls de rarissimes artefacts sont à relever). Bref, une restitution précise et efficace qui assure le spectacle durant quatre-vingt-cinq minutes.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Une restitution sonore qui emporte l’adhésion a fortiori en version originale. Efficace en VF, le DTS HD Master Audio 5.1 pâtit cependant de dialogues français trop présents. La VO, au même format, est plus probante et s’impose comme le choix à faire. Puissante, ample et cristalline, elle déploie des trésors de dynamisme dans les scènes les plus tendues et nous plonge au cœur de l’action. Du tout bon.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 2 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Crédits

- Bande annonce (2 minutes).

- Crédits.