Immigration game

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
All
Date de sortie
19/05/2017
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Scénaristes
Mark Wachholz, Krystof Zlatnik
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
95
Support
Critique de Simon Volant
Résumé

L’Europe a fermé ses frontières aux réfugiés. L’Allemagne reste le seul pays à offrir la citoyenneté, mais sous une condition. Les réfugiés sont accueillis si, et seulement si, ils survivent au jeu de téléréalité « Immigration Game ». Abandonnés dans la banlieue de Berlin et livrés à eux-mêmes, ils doivent rejoindre la tour de télévision qui se trouve dans le centre de Berlin le plus vite possible, sans se faire tuer par les citoyens allemands, autorisés à les persécuter. Joe, déjà citoyen, va être contraint malgré lui de participer à ce jeu mortel.

Critique

Si le pitch me faisait diablement envie. La vision du film m'a totalement refroidi.

En Allemagne, les clandestins doivent rejoindre la tour centrale de Berlin pour gagner un visa. Mais des habitants font tout pour les contrer et la mort reste la meilleure solution pour les stopper net. Le tout est mis en scène version Real TV avec retransmission en direct, gros titres racoleurs. Bref, on apprécie l'histoire au dos du DVD. On pense au jeu de la mort, Running Man (le remake) et même à la guerre des gangs façon "The Warriors".

Mais le film pêche par de nombreux problèmes. Le premier c'est la langue. On est en Allemagne, mais tout le monde parle anglais (parfois très mal d'ailleurs) ; sûrement pour faciliter l'exploitation du film à l’internationale. Ensuite, le scénario est à la fois convenu pour le début (un anglais/allemand se retrouve, contre son grès, amener à participer au jeu), mais la fin réserve des surprises, mais parfois totalement incompréhensibles. Ensuite, c'est une émission de télévision, mais à aucun moment on ne voit une caméra . . . Pour le coup, présenter le film à la "Cloverfield" aurait été bien si le budget ne permettait pas de mettre des caméras à l'image.

La mise en scène est . . . calamiteuse. Comme le film présente peu de trucages et a dû être tourné en milieu souvent ouvert dans Berlin, c'est gros plan sur gros plan pour éviter de trop filmer le public. Le réalisateur use et abuse également des mouvements rapides de caméra associés à de nombreux flous volontaires. En fait, l'image est souvent . . . flou. La direction d'acteur est moyenne avec des dialogues souvent limités aux anatopées par ceux qui ne parlent pas anglais. Les personnages n'ont pas d'épaisseur et le film ne tape ni dans le réalisme, ni dans l'humour noir. Je veux bien croire que le manque de moyens oblige à faire des choix, mais là il n'y a pas grand-chose pour sauver "Immigration Games". Reste, un point positif, l'exploitation d'une bande-son électro/industriel plutôt pas mal.

Verdict

1/5 pour la musique et les 2-3 idées sympathiques (dont la séquence finale), mais globalement le film est simplement loupé. Dommage, il y avait du potentiel dans l'idée.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Image DVD correcte, il faut dire que faute de bonus, le film a beaucoup espace sur le disque.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Moyenne
Bonne
Moyenne
Français
Oui
Non
Non
Moyenne
Bonne
Moyenne
Son assez frontal (scène avant) mais quelques ambiances et musique pour réveiller les enceintes d'ambiance.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Aucun Bonus.