The Who : Live at The Isle of Wight 2004

Catégorie
Musique
Genre
Pays
GB
Date de sortie
02/06/2017
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Celia Blaker
Scénaristes
The Who
Compositeur
The Who
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
132
Support
Critique de Emmanuel Galais
En 2004, The Who retournèrent sur l’Ile de Wight pour la première fois depuis leur prestation légendaire en 1970. Après une longue absence, le festival fut ressuscité en 2002 et continu encore à ce jour. Leurs tournée Anglaise en 2004 fut la première dans leur pays d’origine après la mort du membre fondateur John Entwistle. A l’ombre de la nuit tombante, les Who se sont emparé de la scène et mirent le feu en reprenant leurs meilleurs titres et des classiques de leur répertoire, au moins de rappeler aux fans la performance mythiques de l’année 1970.

De la formation d’origine, il ne reste plus que Roger Daltrey et Pete Townshend, mais la musique reste toujours aussi marquante, avec cette surimpression d’émotion déchirée et de force retenue. The Who furent à l’origine de l’une des plus belles pages de l’histoire du rock de tous les temps et ce live permet aux fans de revoir les Who dans le lieu mythique qui les fit rentrer dans l’histoire. 

Roger Daltrey et Pete Townshend et leur groupe The Who, ont marqué l’histoire du groupe Anglais par un rock précis et en constante mutation. Pour cette tournée, le groupe n’est en promotion d’aucun album, mais simplement participe à une sorte de tournée nostalgique à travers l’Angleterre à la rencontre de fans qui aimeraient bien que ce qui est devenu un duo se remette au travail et nous livre un nouvel album aussi bien pensé que ceux qui ont fait leur légende. Cette tournée montre un duo vieillissant (particulièrement Roger Daltrey !!!), mais confirme tout de même toutes les qualités scéniques de ses membres. Avec une énergie débordante, chacun assure le show et se donne à fond pour, au final rappeler que le groupe est toujours efficace et sait encore manier l’instrument pour enflammer une audience acquise à sa cause. Et il faut bien le dire le groupe y parvient assez aisément, en offrant un spectacle énergique ponctué d’interventions truculentes de Pete Townshend, qui ne cesse de tourner en dérision leur musique tout en le nuançant de références nostalgiques à cette scène et à ce festivale qui renait de ses cendres.

Alors cette tournée est effectivement celle des nostalgiques du groupe, mais également de la reconnaissance d’une nouvelle génération qui y a trouvé une source d’inspiration et un univers qui les emmène chaque fois plus loin avec un goût des harmonies subtiles et des accords simples mais efficace. Les « Who » c’est avant tout un groupe qui parle de ces jeunes qui cherchent chaque fois dans le regard de leurs aînés une émancipation, une reconnaissance, et surtout qui refuse de vivre dans les erreurs des anciens pour essayer de voir à travers un avenir jamais totalement limpide (surtout pas à l’époque du groupe). D’ailleurs la formation scénique a pris du sang neuf et est allée chercher chez les proches des uns et des autres, à l’instar de Simon Townshend, le frère de Pete, qui assure la deuxième guitare. 

Roger Daltrey parait pourtant en grande forme (même si le temps commence à se voir !), comme à son habitude, il joue de plusieurs tonalité, fait preuve d’une capacité vocale toujours aussi impressionnante, et son jeu de scène si remarquable ne laisse pas indifférent, même si une barrière invisible semble l’empêcher de communiquer avec les autres membres du groupe. Grâce à un montage qui préserve tout de même le système rétinien du vidéaste avec des plans moins hystérique que dans un montage classique, le concert touche son but dès les premières chansons, mais surtout dès que l’on aborde des classiques du groupe tels que « Behind Blue Eyes », « Baba O’Riley » ou encore « Pinball Wizzard » issu de l’opéra Rock ‘Tommy ». L’Île de Wight se lève alors encore une fois, 34 ans après, d’une seule voix et se laisse emporter par l’énergie du groupe.

Aucun regret dans le tracklisting : l’univers des Who y est parfaitement mis en valeur, le mythe est présent et solide et les fans plongeront sans hésiter dans ce concert marquant de la carrière du groupe. Les néophytes découvriront, un peu circonspects peut-être l’énergie et la musique du groupe Londonien. Les voix de Daltrey et de Townshend résonnent sur l’île et offrent un concert de rock précis, froid et presque brutal comme seul The Who savait le faire ! 

En conclusion, « The Who Live at the Festival Isle Of Wight 2004 » permet de retrouver le groupe en live sur le lieu qui créa la légende. Un grand moment pour les fans et une occasion unique pour les néophytes de retrouver ce groupe mythique.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Une image de grande qualité qui permet de découvrir ce concert avec beaucoup de plaisir. Les couleurs sont parfaitement bien tenues et les contrastes offrent une véritable profondeur de champs à l’ensemble pour lui donner un beau relief dans les perspectives. Le concert se suit avec énormément de plaisir.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Bon, côté son, la piste DTS HD Master Audio 5.1  fait son petit effet. La spatialisation est minutieuse, la musique se répartie à merveille dans l’ensemble des canaux, et malgré l’âge du concert, il ne semble pas avoir pris une seule ride. Le vidéaste en prendra plein les oreilles. 
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Pas de Bonus !