22.11.63

Catégorie
Série TV
Titre Original
11.22.63
Genre
Pays
USA
Date de sortie
19/05/2017
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
400
Support
Critique de Simon Volant
Résumé

Professeur, Jake Epping n'a pas une vie palpitante. Les papiers du divorce signés, sa femme passe à autre chose et ses étudiants ne semblent pas passionnés par ses cours. Son univers bascule le jour où son vieil ami Al Templeton lui dévoile l'existence d'un portail temporel qui permet d'être propulsé en 1960. Il lui donne pour mission de remonter le temps afin de trouver un moyen d'empêcher le meurtre de JFK et ainsi transformer le présent en un monde meilleur. Mais changer le passé va se révéler bien plus dangereux qu'il ne le pensait...

Critique

L'idée est vraiment sympa et n'est pas sans rappeler "Retour vers le futur" tout en se démarquant suffisamment de  la trilogie de Zemeckis.
Ici c'est Stephen King et J.J. Abraham (Super 8) qui sont aux commandes. James Franco doit rester 3 années dans le passé pour empêcher l'assassinat de JFK et ainsi améliorer l'avenir ou le présent selon notre point de vue. S'il retourne en 2016, il constate les conséquences de ses actions et s'il repart, tout est remis à zéro et il retourne en 1960.
Point de DeLorean pour voyager dans le temps, mais un simple cagibi !
Les 8 épisodes alternent fantastique, suspense, horreur, histoire et romantisme. C'est un peu ce qui dérange dans cette minisérie, on ne sait pas vraiment dans quel registre elle est même si les aspects romantiques prennent largement le dessus dans la seconde moitié des épisodes. Globalement, les épisodes se suivent facilement, mais on en dénombre une paire qui ont du mal à faire avancer l'histoire. Personnellement, j'ai trouvé la fin originale, car elle ne tombe pas dans ce qui pourrait être attendu par les spectateurs.
La réalisation est bonne avec une reconstitution intéressante de l'Amérique des années 60, un mise en scène d'un excellent niveau et une musique d'ambiance agréable. Les acteurs sont bons et bien dirigés.

Verdict

Bonne minisérie même si on détecte quelques hésitations dans l'orientation à donner (suspense ou romance ?) et qu'un montage en 6 épisodes plus rythmés aurait été intéressant.


Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1
Excellente image qui profite parfaitement de la haute définition (le master est en UHD). Un grand niveau de détails dans l'image, excellente colorimétrie et dynamique.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Insuffisante
Bonne
Insuffisante
VF en DOLBY surround . . . . Incompréhensible de nos jours d'autant que la série est riche en ambiances et musique.
VO en DTS master audio pour profiter d'un mixage exploitant les équipements actuels.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 15 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Un making of de 15 minutes parfaitement formaté pour vendre la série. Interviews complaisantes, extraits de la série, compliment et autosatisfaction. Aucun intérêt.