Clown

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
USA
Date de sortie
28/06/2017
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Eli Roth, Mac Cappuccino et Cody Ryder
Scénaristes
Jon Watts et Christopher D. Ford
Compositeur
Matt Veligdan
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
99
Support
Critique de Emmanuel Galais
Lorsque le clown engagé pour animer l'anniversaire de son fils leur fait faux bond, un père de famille doit prendre la relève et lui-même revêtir un déguisement de clown pour assurer le spectacle. Mais très vite, il réalise que le costume est devenu une seconde peau dont il ne pourra se débarrasser. A moins d'accomplir une mission macabre.

Ce qui est amusant avec « Clown » c’est d’abord sa genèse. Car tout est parti d’une fausse bande annonce concoctée par des étudiants en cinéma qui annonçait le nouveau film d’Eli Roth. Lorsque le réalisateur producteur eut vent de cette histoire, il s’est précipité sur Youtube et y a découvert une histoire de clown cannibale dont il serait le réalisateur. Mais, au lieu d’entrer dans une colère noire, il décide au contraire d’appeler les petits plaisantins et de leur proposer justement de produire leur film qu’ils écriraient et réaliseraient sur la base de leur fausse bande annonce. Du coup les deux étudiants, n’ont plus eu qu’à plancher sur une histoire d’un clown un peu particulier qui pourrait ressembler à celui de Stephen King dans « It ».

Sauf que là le scénario, ne parle pas d’une créature démoniaque déguisée en Clown pour attirer les enfants, que nenni, les deux scénaristes Jon Watts et Christopher Ford, on au contraire imaginé un costume de clown qui, dès lors qu’il est enfilé ne peut plus se retirer et transforme sa victime en monstre sanguinaire et cannibale. On l’aura donc très vite compris le film, ne va effectivement pas plaire à ceux dont la seul vu d’un clown suscite la panique, mais il va ravir tous les autres qui vont y voir l’occasion de se faire peur un grand coup.

Car tout y est dedans, et notamment des références à des personnages qui ont marqué les esprits par leur cohérence, à commencer par le Joker interprété par le regretté Heath Ledger, dont le maquillage reste encore une référence pour tous les maquilleurs en manque d’inspiration. Le maquillage du clown de Jon Watts est effectivement une référence évidente au Joker de Ledger, et plus le film avance, plus il fait son effet. Et la mise de Watts, va d’ailleurs dans ce sens en entraînant doucement mais surement son personnage et en maîtrisant totalement les incohérences propres aux films d’horreur, notamment la fin dont on ne dira pas plus mais qui laisse toujours une question en suspens. Le rythme et la dynamique de la mise en scène viennent faire le reste et le film se révèle redoutablement efficace.

Côté distribution, il n’y a pas grand-chose  de sensationnel à dire si ce n’est qu’Andy Powers (Blue Bloods) livre une prestation à la hauteur de l’ensemble en interprétant ce personnage prisonnier du costume qui tente tout de même de s’en débarrasser. Face à lui Laura Allen (NCIS : Nouvelle Orléans) fait le job et assure la partie héroïque et féminine du film en mère courage et épouse aimante et dévouée.

En conclusion, « Clown » est une excellente surprise par un scénario efficace et solide face à une mise en scène dynamique et rythmée qui a su apprendre des codes du genre et offre des sensations comme on aime les avoir dans ce type de film
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Le réalisateur a choisi une image volontairement sombre qui donne à son film un aspect plus anxiogène. Les couleurs sont un peu délavés mais donnent toute sa qualité à la photographie du film. Les ambiances sont parfaitement retranscrites et le support lui rend un hommage appuyé. Les contrastes dont un volume et une profondeur à l’image à la hauteur de l’ensemble.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
La piste DTS-HD Master Audio 5.1 se révèle d’en grande efficacité dans la mise en place des ambiances. Les effets sonores envahissent les différents canaux, avec beaucoup de précision et de dynamique. Et les dialogues ne manquent pas de volume pour ne pas se laisser envahir par les effets sonores qui fourmillement dans tout le film. La musique vient parfaitement habiller l’ensemble pour donner des transitions de grandes qualités. 
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 15 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Un making of dans lequel, Eli Roth revient sur l’historique amusant de ce film et dans lequel l’équipe nous confie ses inspirations et ses choix.