Simple Minds : Acoustic In Concert

Catégorie
Musique
Genre
Pays
GB
Date de sortie
16/06/2017
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Sasha Duncan
Scénaristes
Simple Minds
Compositeur
Simple Minds
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
88
Support
Critique de Emmanuel Galais
Le 10/11/2016, veille de la sortie leur dernier album 'Acoustic' unanimement accueilli par les fans et les médias, les Simple Minds investissaient la scène du célèbre Hackney Empire de Londres pour l’émission 'In Concert' de la BBC. Le groupe interpréta alors des versions acoustiques ré-imaginées de leurs plus grands succès et quelques reprises de morceaux qui les avaient influencés. Filmé en haute-définition, le show se termine en apothéose sur 'Make Me Smile (Come Up And See Me)', le fameux titre de Steve Harley qui les rejoint sur scène en invité spécial. Simple Minds comme vous ne les aviez encore jamais vus, tout simplement ! Inclus : Alive And Kicking, Don’t You (Forget About Me), Glittering Prize, Waterfront, Promised You A Miracle, Sanctify Yourself, See The Lights et beaucoup d’autres.

Dans les années 80, Simple Minds était le groupe emblématique d’une génération en pleine mutation, désenchantée, mais soucieuse de faire Sa révolution. Le point culminant de la carrière de ce groupe hors norme, mené de main de fer par son leader Jim Kerr, reste évidemment le concert de Wembley pour la libération de Mandela pour lequel le groupe signa un album magnifique répétant le souhait de voir le leader sud-Africain libre. Ce qui sera fait quelques mois plus tard. Depuis le milieu des années 90, « Simple Minds » continue une carrière moins flamboyante mais toujours active. Les stades sont redevenus de petites salles, mais un concert du groupe reste toujours un événement pour les fans qui ne lui ont jamais fait défaut.

Devant une audience déjà conquise avant même que les premières notes ne résonnent, les musiciens chauffent une salle prête à s’embarquer à nouveau dans les anciens comme dans les nouveaux titres du groupe : « Stand By Love», « Chelsea Girl », « Don’t You (Forget about me)», etc… Alors bien sûr, Jim Kerr n’est plus tout à fait celui qu’il était il y a trente ans, mais la présence est toujours intacte et le chanteur entraîne son groupe, le pousse à enflammer la salle avec une maîtrise qui lui est propre. Et le public est conquis, et se laisse porter par un concert acoustique, dont l’énergie est telle que l’on croirait tout le contraire, à commencer par cette intro à la batterie qui donne tout de suite le ton. On en s’ennuiera pas, on ne restera pas assis sur son siège à écouter des versions blues des tubes du groupe. Non, Simple Minds, c’est avant tout un groupe de pop qui sait porter son public et dont la musique fait se lever les spectateurs, encore plus lorsqu’il s’agit des standards.

Côté musique, tout est réglé à la virgule près, pas un faux pas, on peut se faire en plaisir en écoutant les standards et les nouveaux morceaux qui se sont hissés dès leurs sorties en tête des charts Américains et Anglais. Pas besoin de rester devant l’écran à écouter de manière passive et endormie, le concert est suffisamment communicatif pour nous faire lever et chanter les chansons du groupe avec un réel plaisir.

En conclusion, ce concert acoustique du groupe « Simple Minds » est une excellente nouvelle pour les fans, puisqu’il vient prouver, à ceux qui pouvaient en douter l’excellente forme de ses membres, à commencer par Jim Kerr, qui, même vieillissant n’en perd pas moins son magnétisme et son goût pour les mouvements de scènes.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.78:1
Une image soignée, qui sait se faire brillante avec des noirs présents, des contrastes bien dosés pour mieux habiller l'ensemble. Tout cela est d’excellente qualité, y compris dans certains plans de masse qui malgré, un éclairage plus sombre, ne souffrent pas forcément d'une qualité désastreuse.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Côté bande son, la piste DTS-HD Master Audio fait des merveilles avec des basses parfaitement dosées qui nous plongent dès le début au cœur du concert, puis des aiguës parfaitement maîtrisées pour ne pas venir en saturation. L’ensemble est brillant et utilise à merveille la répartition pour une meilleure plongée au cœur de l’ambiance de ce concert, qui passa quelques jours avant sa sortie en blu-ray dans la capitale.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Pas de Bonus !