Joe Cocker Mad Dog With Souls

Catégorie
Musique
Genre
R&B
Pays
GB
Date de sortie
23/06/2017
Réalisateur
Avec
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
John Edginton
Scénaristes
Divers
Compositeur
Divers
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
90
Support
Critique de Emmanuel Galais
Le premier documentaire officiel sur la carrière mouvementée de Joe Cocker. Ancien ouvrier du gaz à Sheffield devenu chanteur de soul et de blues au talent extraordinaire, Joe Cocker fut propulsé dans la célébrité en 1969 grâce à son interprétation légendaire de “A Little Help From My Friends" au festival de Woodstock. La tournée “Mad Dogs and Englishmen” qu’il enchaina en 1970 à travers l’Amérique est restée légendaire. Toutefois, avec la célébrité montante et la pression qui l’accompagne, Joe Cocker céda à ses démons vers une autodestruction dont heureusement il réchappa. “Mad Dog With Soul” est basé sur des extraits des concerts les plus marquant de sa carrière, ainsi que des interviews d’archive de Joe Cocker, de sa famille et amis, ainsi que des auteurs et musiciens avec qui il collabora (Randy Newman, Billy Joel, Rita Coolidge, Jimmy Webb…). Le film documente sa résurrection comme l’un des plus grands interprètes de l’histoire du rock. En bonus, 30 minutes d’interviews additionnelles.

Durant les années 70, en plein cœur de la révolution sexuelle, des communautés entières se formaient au nom de l’amour, de la tolérance et de la musique. Associées à des substances plus ou moins autorisées, cette décennie donna naissance à des personnages hors du commun, encore maintenant inégalés. Des Who en passant par Janis Joplin, ou encore de Donovan jusqu’à Simon et Garfunkel, c’est à cette époque que débarqua avec se voix cassée ses reprises hors normes et son style scénique inimitable : Joe Cocker.

Personnage marquant des années Woodstock, Joe Cocker envoûta de sa voix rocailleuse toute une génération et imposa un style inimitable dans ses performances scéniques. « Mad Dog with Soul», nous permet de le (re)découvrir ous toutes ses facettes artistiques comme personnelles. Un homme généreux et tendre que les excès de drogues et d’alcool vont rendre ingérable, au point de chaque fois mettre en péril sa carrière. 

Dirigés par John Edginton (Pink Floyd the Story of Wih you Were Here), le documentaire se déroule sans concession, et n’évite les sujet qui fâchent comme les concerts avortés parce que le chanteur ne parvient pas à tenir debout ou reste prostré sur la scène. On y découvre un artiste tourmenté par ses excès qui fédère tout de même tout ceux qui le croise et leur donne envie d’embarquer dans la caravane du chanteur.

Et c’est toute la force de ce documentaire que de nous plonger sans concession dans l’univers d’un artiste hors norme, qui vécut de ses excès, mais transporta des générations de fans dans des univers revisités en permanence, comme avec son premier tube : « With a little Help from my Friends » reprise habitée des Beatles qui lui ouvrira les portes de la célébrité, notamment avec une prestation remarquée à Woodstock. Un succès qui sera en dent de scie pour cause de personnalité complexe, mais qui trouver des points culminant régulier, comme « Unchain my Heart » ou « You can Leave your Hat on », qui provoqueront cette phrase d’un journaliste : « Ce type est inébranlable, chaque fois qu’on le croit à terre, il se relève ! »

Finalement, c’est une plongée dans une carrière dont on a gardé que les grands moments, les tubes qui ont jalonnés une carrière en dent de scie et un popularité toujours intact pour les amateurs de soul et rock. Si Joe Cocker, ne reste pas dans nos esprits comme une icône des années psychédéliques, il est assurément la voix la plus marquante du R&B (telle qu’il était à l’époque). Ce film nous permet de pénétrer l’univers de cet artiste hors du commun et de (re)découvrir ses plus gros succès.

En conclusion, « Joe Cocker,Mad Dog With Soul » est documentaire sans concession qui nous plonge dans les dessous d’un artiste hors du commun.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
La captation des différentes prestations étant inégales la qualité du documentaire s’en ressent forcément, pourtant l’ensemble est pourtant très réussi et les séquences d’interviews des différents intervenants n’ont pas à rougir. Le tout reste de bonne facture et permet de visionner avec beaucoup de plaisir ce documentaire.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
 
 
 
La piste DTS-HD Master Audio 5.1 se met totalement au service du documentaire. Les orchestrations et les extraits des morceaux sont en parfaite adéquation avec le film. Les interviews ne souffrent pas de déséquilibre avec le reste du documentaire.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 30 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
30 minutes d’interviews supplémentaires.