Donnez votre avis!
Images du film
Images des bonus

Rencontre du 3ème type (Director's cut 2017)

Catégorie Cinéma
Titre Original Close Encounters of the Third Kind
Genre Science Fiction
Pays US
Date de sortie 20/09/2017
Réalisateur Steven Spielberg
Avec Richard Dreyfuss, François Truffaut , Teri Garr
Format Blu-Ray
Boitier Boitier Crystal
Producteurs Julia Phillips, Michael Phillips
Scénaristes Steven Spielberg
Compositeur John Williams

Critique de Chanh Hong
Editeur SPHE
Edition Edition limitée
Label  
Zone / Région 2
Durée Film 137 min
Support
   
   

L'histoire
La réapparition d'avions et de navires datant de la deuxième Guerre Mondiale en plein désert pousse les scientifiques à enquêter sur ce phénomène. Tandis qu'aux Etats-Unis plusieurs personnes sont témoins d'apparition d'OVNI. Bientôt leur comportement change et sont obsédés par une montagne vers laquelle tous veulent se rendre...

Critique
40 ans après sa sortie en salle, Rencontre du troisième type de Steven Spielberg n'a pas pris une ride. Tout d'abord au niveau de l'histoire, qui n'est, contrairement à beaucoup d'autres films, une invasion d'extra-terrestres pour nous détruire. Et qui n'est pas non plus un conte pour enfant tout mignon à l'image de son autre film E.T : l'extra-terrestre. Rencontre du troisième type se veut plus sérieux, terre-à-terre et en même temps captivant à suivre. Biensûre comme tous les films de Spielberg, il y a un zeste d'aventure, d'émotion au milieu de l'ensemble.

Les effets spéciaux eux aussi tiennent complètement la route, certains plans ont pris de l'âge mais ne sont en aucun cas ridicule tenant tête à certains effets spéciaux modernes. La musique de John Williams est un grand apport pour magnifier et donner de l'émotion au film. 

Les acteurs ne sont pas de grands stars, excepté Richard Dreyfuss, mais l'ensemble du casting délivre de solides performances pour qu'on y croit. Le seul dont la performance jure un peu avec le reste du casting c'est François Truffaut, mais on lui pardonnera vu qu'il n'est pas comédien, mais ami de Steven Spielberg.

Conclusion
Rencontre du troisième type fait parti de ces classiques qui n'a pas pris un ride avec le temps. Que ce soit au niveau des effets spéciaux, de la mise en scène et de l'histoire.

Définition
Couleurs
Compression
   
Format Vidéo HD 1080p
Format Cinéma 2.40:1
   
   

Encodé en AVC au format 2.40:1 à partir d'un master 4K. Disons le tout de suite, l'image du Blu ray est parfaite. La restauration du film par Sony est exemplaire, respectueuse du support d'origine. Le grain de la pellicule est présent avec tous ses détails (le film a été tourné au format 35mm et 65mm). Les couleurs sont vives (ex : le rouge), l'image contrastée. Le Blu ray est tiré du Master 4K de cette restauration. Et le résultat est bien là.

Langues  
Format  
Bonus  
Commentaires  
Spatialisation  
Dynamique  
Effets surround  
   
   
   
   
 
Langues Type Format Sous Titres Film Sous Titres Bonus Sous Tit. Comment. Spatial. Dynamiq. Surround
Anglais DTS HD Master Audio 5.1 Oui Oui Non Bonne Bonne Bonne
Français DTS HD Master Audio 5.1 Oui Oui Non Bonne Bonne Bonne

La VO et VF sont encodées en DTS HD MASTER AUDIO 5.1. La piste audio provient certainement du mixage six pistes de la copie 70mm du film car pour un film de 1977, l'environnement sonore est extrêmement actif et varié, solicitant les Surrounds tout le long du film. Les basses se font sentir dès que les scènes du film les requièrent (ex : séquence d'ouverture, débarquement et le décollage du vaisseau...). Les phases de dialogues possèdent le timbre des films de cette époque mais s'avèrent parfaitement audibles.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
   
Durée Bonus 0 min
Boitier Amaray
   
   
   
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
  

Bonus 

L'éditeur n'ayant envoyé qu'un seul disque, il n'a donc pas été possible de tester les autres Bonus qui se trouvent sur un second disque.

- Vue du ciel : il s'agit d'une option qui permet, une fois activée, de voir les différences entre le montage cinéma, l'édition spéciale et le Director's cut, pendant le visionnage du film.