Les Schtroumpfs et le village perdu

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
USA
Date de sortie
14/08/2017
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné
Producteurs
Mary Ellen Bauder et Jordan Kerner
Scénaristes
Stacey Harmon et Pamela Ribon
Compositeur
Christopher Lennertz
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
90
Support
Critique de Emmanuel Galais
La Schtroumpfette, le Schtroumpf costaud, le Schtroumpf à lunettes et le Schtroumpf maladroit ont filé en douce pour suivre une carte vers un mystérieux village. Mais le chemin qui y mène regorge d'embuches, de créatures magiques et de souterrains labyrinthiques. Il leur faudra par ailleurs redoubler de prudence puisque Gargamel n'est pas loin et compte bien les arrêter.

Au départ, les Schtroumpfs étaient de petits hommes bleus sortis tout droit des pinceaux et des crayons de leur créateur Peyo. Puis quelques années après, ils prirent vie devant des millions d'enfants ébahis dans une petite série télévisée sous forme de dessin animé. Il était donc parfaitement logique, que le cinéma s’intéresse à ces petits hommes bleus aussi célèbres en Europe qu'aux États-Unis. Les thèmes abordés dans les albums des Schtroumpfs, tournant en permanence autour du bonheur, de la gentillesse de ces petits êtres, de leur bataille constante contre le mal représenté par le mage Gargamel, et bien sûr par le secret que peut représenter la présence unique de la Schtroumpfette c'est le représentant de féminine dans ce petit village, en faisant autant de candidats possibles pour Hollywood.

Mais voilà, les adaptations au cinéma par le biais du studio Sony, ont certes emballé les enfants, mais un peu moins les parents qui ne parvenaient pas à retrouver totalement l'esprit des bandes dessinées de Peyo qui se passaient uniquement dans le village ou dans la forêt qui entourait le village des Schtroumpfs. Au cinéma les deux premiers volets des Schtroumpfs, mélangeaient prises de vues live, avec de véritables acteurs, et des personnages bleus en animation qui se retrouvaient plongés dans notre société actuelle. Du coup, le public se retrouvait divisé et ne semblait pas être totalement satisfait de ces aventures et c'est avec un œil bienveillant que l'on attendait un long-métrage d'animation pouvons-nous relater les aventures des Schtroumpfs.

Et bien voilà, c'est chose faite avec « les Schtroumpfs et le village perdu ». Ce long métrage d’animation s'est fixé comme objectif de nous raconter les dessous de l'histoire de la Schtroumpfette, mais également de nous faire découvrir une nouvelle tribu de schtroumpfs cachée dans une forêt bien éloignée de Gargamel et de son terrible chat Azrel. Si le scénario n'est évidemment pas révolutionnaire, il a toutefois le mérite de nous réconcilier avec les aventures des Schtroumpfs par le biais d'un film d'animation énergique, plein de bons sentiments, et laissant libre cours à cette bataille permanente entre Gargamel et ses petits ennemis bleus. Toutefois, si l'on peut reprocher au film une accumulation de gags assez lourd, parfois même douteux, infligés à Gargamel, l’ensemble ne manque pas d'intérêt, notamment par une narration simple et pourtant efficace qui ne manquera pas de toucher les petits garçons autant que les petites filles qui verront dans la quête de la Schtroumpfette un discours pré-féministe sur la place d’un personnage féminin dans l’histoire. Car effectivement la Schtroumpfette essaye surtout de comprendre qu'elle est sa place au sein de la tribu et ses amis essayent par-dessus tout de la défendre tout en défendant le village, jusqu’à ce que la vapeur s’inverse d’un seul coup à la découverte du village perdu.

La mise en scène du film est particulièrement fluide, il ne manque pas d'énergie, ce qui a même tendance à effacer le côté un peu naïf des dialogues, et parfois même du jeu des acteurs. L'ensemble est séduisant, et s'il n'est pas forcément au goût de tous les adultes, qui y verront certainement un dessin animé assez pauvre en nuances, il touchera à coup sûr, les enfants mais également les fans de l'œuvre de Peyo.

En conclusion, « les Schtroumpfs et le village perdu » est un film réjouissant, rafraîchissant, qui a le mérite de resituer les aventures des petits hommes bleus dans la forêt, dans leur univers, et les fait se poser de manière efficace et énergique à Gargamel et à son chat Azrel. Le scénario ne vient pas révolutionner le genre, mais il a le mérite de lui rendre suffisamment hommage pour que nous puissions tomber sous le charme.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
La réalisation a choisi une image volontairement pétillante avec des couleurs chamarrées qui donne à son film un aspect film d’animation de luxe. Les couleurs sont parfaitement mises en valeur et donne au film toute cette folie qui nous embarque. Les ambiances sont parfaitement retranscrites et le support rend un hommage appuyé à l’œuvre de Peyo. Les contrastes dont un volume et une profondeur à l’image à la hauteur de l’ensemble.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Arabe
Oui
Oui
Oui
 
 
 
Néérlandais
Oui
Oui
Oui
 
 
 
La piste DTS-HD Master Audio 5.1 se révèle d’une grande précision et permet au film d’appuyer encore un peu plus sa bande son surprenante avec des morceaux pop parsemés dans tout le film d’animation. La musique vient parfaitement habiller l’ensemble pour donner des transitions de grandes qualités. Jamais dans l’excès, la piste sonore est parfaitement bien harmonisée pour que les dialogues ne soient pas effacés par la musique ou les effets sonores.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 45 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Beaucoup de choses pas forcément réjouissantes qui ne sont destinés qu’aux enfants, mais il y a également quelques bonnes idées dans ce film d’animation.

« Demi Levato rencontre la Schtroumpfette », bon, comme son titre l’indique, cette featurette met en lumière le personnage et son actrice de doublage.

« Danse du Village Perdu », pour apprendre la chorégraphie.

« Schtroumpfez vos ongles », bon ben voilà un bonus qui touche le fond.

« De Grands enfants sur le tournage de « Les Schtroumpfs et le Village Perdu » », enfin une bonne nouvelle dans ces bonus inutiles, un making of amusant où l’équipe de tournage est représentée par des enfants qui jouent le rôle de chacun d’eux. C’est amusant et ludique.

Le Clip Musical « I’m a Lady » de Meghan Trainor.

Les commentaires audio du réalisateur, viennent un peu plus éclairer les choix artistiques.

« La mini-Cuisine du Schtroumpf pâtissier », pour faire de la cuisine en s’amusant.

« Comment dessiner les Schtroumpfs » tout est dit dans le titre.