Madonna : Rebel Heart Tour

Catégorie
Musique
Genre
Pays
USA
Date de sortie
15/09/2017
Réalisateur
Avec
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Arthur Fogel, Guy Oseary et Sara Zambreno
Scénaristes
Madonna
Compositeur
Madonna
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
139
Support
Critique de Emmanuel Galais
Le concert phénomène «Rebel Heart Tour», un show spectaculaire de 2 heures qui offre tout ce que l’on pouvait attendre de la Reine de la Pop, et même plus ! Le concert couvre toutes les décennies de l’icône, avec les singles de son dernier album «Rebel Heart» et tous les grands classiques vénérés par les fans. Pendant 7 mois, la tournée ‘’Rebel Heart’’ a fait escale dans 55 villes sur 4 continents. Madonna donna ainsi 82 concerts.

Un concert de Madonna c’est, à n’en point douter, forcément une débauche de mise en scène centrée sur la religion le sexe et la provocation. Avec des chorégraphies redoutablement efficaces, la madone était, jusqu’à l’arrivée des prétendantes en tout genre, la seule à pouvoir offrir un spectacle aussi haut en couleur et en messages autant œcuméniques que provocateurs. Avec une aisance qui force le respect, Madonna a toujours sût donner le meilleur d’elle-même pour transporter son public dans son univers. Alors évidemment, on peut reprocher à la diva d’enchaîner les playbacks et les Lives, mais à un tel rythme, difficile de ne pas faire autrement.

Côté prestation scénique, pas grand-chose à reprocher, tout est millimétré pour plonger le spectateur dans l’univers de la Madone et tous les messages qu’elle véhicule. Le spectacle est divisé en trois parties, la première centrée sur les nouveaux titres de la reine de la Pop avec une mise en scène très portée sur la religion avec ses grandes croix et ses décors d’églises ou de chapelle, et une représentation de la Cène dans laquelle Madonna se prend pour le Christ (On ne se refait pas !), elle parcourt des titres comme « Bitch I’m Madonna » ou « Burning up », la seconde s’avère moins appuyée religieusement, même si la prière y est toujours omniprésente, on se sent plutôt en territoire hispanique avec ces couleurs entre le noir et le rouge et ses titres phares tels que « Like a Virgin » ou encore « La Isla Bonita » ou « True Blue », dans cette partie la Madone entame un voyage dans le passé. C’est ensuite une troisième partie plus Dance, avec notamment « Music », Candy Shop » et autre Material Girl » que le concert s’apprête à s’achever.

Alors bien sûr, Madonna, étant Madonna, on ne peut éviter les allusions à la religion, le culte de la personne présent du début à la fin, et surtout une distance remarquable et remarquée entre la diva et son public. Il faut attendre la fin du concert pour voir la chanteuse enfin se détendre avec son public. Tout le reste aura été une succession de chansons chorégraphiées dans la plus stricte rigueur du show et ne laisse pas beaucoup de place à l’improvisation. Du coup certains, morceaux maquent terriblement de naturel de spontanéité, comme lorsque la chanteuse monte un escalier pour entamer l’une de ses chansons phares, on sent que la mise en scène a été travaillée pour que rien ne vienne entacher le numéro, et comme Madonna n’est pas réputée pour ses talents d’actrice (c’est même plutôt le contraire) l’ensemble manque de tout et de profondeur et de sensualité.

En conclusion, Madonna reste Madonna, le show est grandiose, millimétré et la mise en scène en trois parties donne à la Madone toute la latitude pour séduire son public déjà acquis à sa cause. Mais voilà, le manque de spontanéité et de liberté dans ce spectacle, le rende finalement assez froid et distant pour le néophyte. Un blu-ray réservé exclusivement aux Fans !
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.40:1
Oscillant entre rouge marqués particulièrement dans ses deux premières parties puis en noir et blanc et en lumières vives dans la dernière partie, l’image est de grande qualité et nous offre de bons moments. Les contrastes couleurs sont aussi bons que les noirs et blancs, et les couleurs scéniques ne saturent que très rarement. Si on regrette un montage un peu hystérique, la qualité du transfert sur support offre tout de même de bons moments.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
 
 
 
Le problème du virage musical qu’a opéré Madonna depuis deux décennies, c’est que les basses sont très présentes et du coup les rythmiques et autres percussions des morceaux sont effacés par les boites à rythmes très présentes tout au long du concert et la piste DTS-HD Master Audio 5.1 se révèle incapable de venir rééquilibrer le tout pour mieux rendre immersive l’expérience. C’est un peu décevant, car du coup l’ensemble est instable et se perd parfois dans des basses beaucoup trop présentes.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 15 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
An Excerpt from Tears of a Clown
An Excerpt form « Tears of a clown » est un extraits d’une quinzaine de minutes d’un spectacle donné à Melbourne qui ne rend pas hommage à la star. En effet cette dernière apparait dans un costume de clown, sort des blagues absolument pas drôles et se perd dans de la vulgarité gratuite. Elle-même semble se rendre compte du désastre puisqu’elle l’achèvera en disant j’espère que vous ne vous êtes pas ennuyé ? Ben si !